10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Le calendrier Ouikili pour aider les enfants à se repérer dans le temps

J'ai testé avec mon fils le calendrier Ouikili. Ça l'a bien aidé à repérer les jours où il allait à l'école, à la cantine, au tennis... Cet incroyable outil m'a donc donné envie d'interviewer sa créatrice Cathy.

Calendrier Ouikili pour aider les enfants à se repérer dans le temps et leur semaine

Le calendrier Ouikili pour aider nos enfants à se repérer dans le temps.

Cathy, une maman qui voulait expliquer autrement qu'avec des dodos

Bonjour Cathy, comment as-tu imaginé le calendrier Ouikili ?

Bonjour Sixtine, merci de m’accueillir sur ton blog.
Comme de nombreuses mamans, j’avais fabriqué un semainier pour mon fils
de 3 ans qui avait bien du mal à comprendre la routine de la semaine, mais
j’y ai passé un temps fou !
Alors l’idée est venue de créer un calendrier
comme un DIY amélioré qui simplifierait la vie des parents. Je voulais leur proposer un visuel assez sympa et laisser le plus d'utilisation possible au calendrier.

L'idée était d'accompagner l'apprentissage temporel que nos enfants abordent à l'école. Je voulais permettre aux parents de faire le lien entre le travail des institutrices et la maison. Tout en traduisant de façon imagée notre propre emploi du temps et celui de la famille.

Une semainier ludique pour les enfants et utile pour les parents

Calendrier Ouikili - Semainier pour repérage dans le temps pour enfantsJe voulais que les enfants puissent être autonome et manipuler leur semaine. Les magnets ont donc été une évidence tout de suite pour moi.

Après plusieurs tests, j'ai opté pour un visuel du semainier assez simple. J'ai bien insisté sur les couleurs différenciées pour chaque jour de la semaine qui fonctionnent bien auprès des enfants pour qu'ils se repèrent.

Je suis impressionnée de voir les différentes façons dont les parents s'approprient le calendrier Ouikili, au-delà de ce que moi j'avais imaginé. 

Quand l'aventure de mompreneur se concrétise avec le calendrier Ouikili

Que faisais-tu avant de te lancer dans ton entreprenariat avec le calendrier Ouikili ?

Avant Ouikili j'étais assistante de direction dans un grand groupe international à Paris. J’ai eu un parcours un peu atypique puisqu’après mes études de droit des affaires à Lyon, j’ai vécu 3 ans à Londres, puis 2 ans au Caire, très loin du droit.

Rien ne me prédestinait à l'entreprenariat à part le fait que je suis une touche-à-tout. Je n'ai en effet pas du tout le profil d'une startuper sortant d'une école de commerce. Ce qui fait que je suis peut-être un peu plus déstructurée. Mais j'apprends tous les jours et c'est dans l'entreprenariat que j'ai vraiment trouvé mon bonheur.

Qu’est-ce qui a été l’élément déclencheur pour proposer le calendrier Ouikili au public et en faire ta carrière ?

L'élément déclencheur a été de quitter Paris et de changer de vie. J'avais déjà beaucoup réfléchi au concept de Ouikili que j'appliquais avec mon fils. Et j'étais très étonnée de voir que cela n'existait pas déjà.

Beaucoup de personnes n’osent pas tout arrêter pour lancer leur entreprise par peur de ne pas réussir à joindre les deux bouts à la fin du mois.
Comment as-tu réussi à sauter le pas ?

Cathy Saint-Jean créatrice du calendrier Ouikili - interviewC'est intéressant que tu abordes ce sujet relativement tabou. Décider d'entreprendre, c'est prendre un risque financier et de décider de ne vivre que sur un seul salaire. Et ça, ce n'est pas possible sans le soutien de son conjoint et son entourage.

J'ai l'immense chance d'avoir un mari qui me soutient, une famille et des amis qui me boostent quand j'ai un coup de moins bien. Je n'étais pas épanouie dans ce que je faisais avant. Donc quand je me suis lancée, c'était pour n'avoir aucun regret.

Quelle est selon toi la plus grosse difficulté de l'entreprenariat ?

Ce que je trouve le plus difficile est d'être seule. En ce moment, la logistique me prend tout mon temps. D'autant plus que toutes les commandes sont ultra personnalisées vu qu'il est possible de choisir ses magnets. J'ai un peu l'impression d'avoir atteint mes limites. 

J'aimerais beaucoup passer plus de temps sur la stratégie et le développement produit. J'ai encore du mal à trouver mes marques entre ma vie pro et ma vie familiale et à tout concilier.

Le calendrier Ouikili est fabriqué en France selon les normes CE

Quelle est la plus grosse contrainte à fabriquer en France ?

Calendrier Ouikili Magnets Routines Semaine DateLa première contrainte, c'est le prix car fabriquer en France coûte cher. Il est difficile de sortir du lot face à des concurrents qui fabriquent en Chine et vendent beaucoup moins cher.

La deuxième a été de trouver mon fabricant de tableaux ferreux magnétiques en France. Il y en a très peu en France car c'est beaucoup moins cher de tout faire fabriquer en Chine. Il me fallait en plus un fournisseur certifié aux normes de sécurité pour la fabrication de jouets pour enfants.

J'ai donc opté pour SEPP Jeux qui est dans les landes. Il est spécialisé dans les jeux pour enfants, et dans le magnétique. Il a une gamme scolaire pour les écoles et une autre grand public. J'ai ainsi la sécurité de savoir que tous ses produits respectent les normes, que les colles sont certifiées pour les enfants, etc. 

Tu as énormément de magnets différents...

Le choix des magnets a été très important pour refléter les différents styles de vie que l'on peut rencontrer actuellement : séparation, nounous, activités des enfants... 

Le calendrier Ouikili est de plus en plus utilisé par les parents séparés pour expliquer la garde partagée ou la garde alternée à leurs enfants. 

Je voulais aussi répondre à tous les aspects de la vie, que ça passe par les rdv chez l'orthophoniste, les routines, les lieux de culte, etc. 
J'aimerais tellement en créer encore d'autres !
 

Merci Cathy ! Je te souhaites d'aider des milliers d'enfants à se repérer dans le temps comme cela a aidé Nathan. Retrouvez Cathy sur son instagram @calendrierouikili et le calendrier Ouikili sur le site www.ouikili.fr 

Articles pouvant vous intéresser

Comment devenir une maman zen et organisée ?
Comment devenir une maman zen et organisée ?
Il devient plus compliqué d'être une maman zen et organisée lorsqu’on est à la tête d’une famille avec des enfants à édu
Read More
Maman Flouch : franche et super active, elle vit selon ses envies
Maman Flouch : franche et super active, elle vit selon ses envies
Oralie, ou Lalie est blogueuse en parentalité sur le blog Maman Floutch et influenceuse sur instagram sous le nom de @ma
Read More
Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
On peut dire que désencombrer sa maison devient essentiel lorsqu’on ne semble plus pouvoir y respirer à force de désordr
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés