ATTENTION VACANCES ! Dernières commandes possibles jusqu'à vendredi 16/07 10h00 > RÉOUVERTURE LE 16/08

Comment gérer son budget ?

Vous vous dites surement que gérer son budget peut paraitre comme une tâche rébarbative ? Vous ne savez pas trop par où commencer ? Ni déterminer quelles sont vos réelles priorités économiques ? 

Sachez que faire ses comptes n’est pas la tâche si difficile à faire, c'est surtout très instructif mais aussi une bonne habitude à prendre !

Je vous dis ici comment vous y prendre.

 Comment gérer son budget avec Mon Petit Organisateur de Vie ?

Pourquoi est-il important de gérer son budget ?

La gestion financière vous offre une vue à 360 degrés de votre situation financière tout en appliquant des disciplines financières clés pour vous aider à surmonter les obstacles financiers. Cela vous permettra de : 

  • Atteindre vos objectifs et vos besoins financiers
  • Réaliser vos projets
  • Contrôler vos dépenses excédentaires
  • Prévoir pour le futur et les risques

 

Quels outils pour gérer son budget ?

Adepte à l'organisation, je me trouve plus à l'aise à faire mes comptes sous format papier. Non seulement écrire physiquement vos tâches les rend plus difficiles à oublier, et en plus, contrairement à Excel qui se trouve dans vos tablettes, ordinateurs ça vous permet de vous éloigner de la distraction. Il faut savoir que avec le temps, planifier sur un support physique m'a permis de me détendre.

S’organiser pour réussir à gérer son budget, c’est donc d’abord faire appel à des outils pratiques comme Mon Petit Organisateur de Vie qui vous aide à vous accompagne à accomplir vos tâches, à les mettre en place de manière à tout prévoir pour gérer correctement votre budget. 

 

ÉTAPE 1 : Dressez une liste de votre revenu mensuel garanti 

Une étape simple. Il vous suffit de calculer tous vos revenus sur une base mensuelle. Ne tenez pas compte des revenus aléatoires tels que les heures supplémentaires, des primes ou toute autre chose qui n’est pas garantie. Utilisez seulement vos revenus fixes.

Cela vous donne une image claire de combien d’argent vous avez à dépenser chaque mois, vous permettant de rédiger un budget précis.

En planifiant vos revenus fixes, vous vous assurez d’avoir suffisamment d’argent pour avoir à minima de quoi vivre sur le mois (nourriture, essence…) mais surtout pour pouvoir couvrir les frais imprévus.

 

ÉTAPE 2 : Faites le suivi de toutes vos dépenses chaque mois.

Avec l’aide de la page budget prévisionnel qui se trouve dans votre Petit Organisateur de Vie, vous allez pouvoir répertorier toutes vos dépenses et recettes de l’année. 

Tels que: les dépenses fixes (loyer, impôts, transport et nourriture) et vos dépenses variables (vêtements, sorties…) .

Ainsi vous verrez que vos habitudes de consommation varient rapidement !

C'est une étape un peu longue mais c'est la première étape pour reprendre le contrôle sur votre argent, cela vous permettra d'avoir l'esprit tranquille.

De mon côté, je privilégie les dépenses en carte bancaire. Si ce n'et pas votre cas, ne vous inquiétez pas conservez donc tous vos reçus (que vous pourrez insérer dans la pochette de votre Petit Organisateur de Vie ;) ) pour obtenir une image précise de vos habitudes de dépenses.

Heureusement, la technologie moderne a rendu cela plus facile que jamais, car vous pouvez vous connecter en ligne pour voir votre activité bancaire et de carte de crédit. La plupart des banques le ventilent même par type de dépenses, comme « Nourriture/Épicerie », « Gaz » ou « Loyer ».

Grâce à ce suivi, demandez-vous quelle dépense est superflue ou laquelle mériterait d’être baissée ou supprimée au profit de votre projet. Cela vous aidera donc à déterminer l'essentiel.

 

ÉTAPE 3 : Anticipez les dépenses ponctuelles

Après avoir rempli votre budget prévisionnel, tourné votre agenda vers les pages de dépenses et recettes hebdomadaires de Mon Petit Organisateur De Vie et notez pendant plusieurs semaines vos dépenses et recettes variables.

Après, il est temps de faire les calculs, de les additionner et de les noter sur le récapitulatif mensuel.

Le récapitulatif des dépenses et recettes mensuels vous permettra également de faire ressortir :

  •  Les dépenses et recettes extraordinaires qu'il y a eu dans le mois
  •  Celles qu'il faut prévoir pour ne pas les oublier

Car il y a certaines dépenses qui ne reviennent qu’une fois par an, ou qui surviennent de manière ponctuelle sans être régulières. Or, ce n’est pas parce qu’il ne s’agit pas de dépenses mensuelles qu’elles ne doivent être prévues dans votre budget. Bien au contraire !

Pour ne pas bouleverser complètement votre équilibre lorsque vous devez faire face à ces dépenses, il est essentiel de les anticiper.

Commencez par les listes : Pensez à vos assurances non mensualisées (logement, voiture…), votre taxe d’habitation, taxe foncière, vos abonnements à l’année, vos rappels d’impôts…

Ensuite, pour chaque dépense, calculez la somme que cela représente par mois. Il s’agit de la somme qu’il faudra donc mettre de côté chaque mois pour anticiper le paiement de cette facture.

 

Fini les dépenses excessives !

Avec un budget contrôler, cela vous empêchera de dépasser vos dépenses et, en fin de compte, de réduire vos coûts mensuels. Puisque vous avez une image claire de la façon de dépenser votre argent, vous pouvez contrôler vos habitudes de dépenses et éviter les impulsions de faire des achats inutiles. Votre budget vous aidera également à vous concentrer sur vos objectifs financiers et ainsi planifier vos rêves.

J’espère que ces astuces vous aideront à faciliter la gestion de votre budget pour que vous puissiez économiser et réaliser vos rêves !

Articles pouvant vous intéresser

Planifier ses rendez-vous : quand, combien de temps, comment ?
Planifier ses rendez-vous : quand, combien de temps, comment ?
Les rendez-vous occupent une bonne part de notre vie professionnelle. Sans négliger leur importance, il faut tout de mêm
Read More
Comment organiser sa vie de slasheur ?
Comment organiser sa vie de slasheur ?
Vie de maman slasheuse... Cela vous parle ? Si vous gérez plusieurs activités différentes en une seule journée, dans une
Read More
L'organisation de la salle de bain
L'organisation de la salle de bain
L’organisation de sa salle de bain est déterminante dans une maison car elle peut vite virer au dépotoir. La salle de ba
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés