10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Technique pour rendre le rangement naturel à son enfant

Chambre d'enfant rangée et ordonnée

Pourquoi faire du rangement une priorité dans l'éducation des enfants

Naturellement, jouer fait plaisir aux enfants alors que ranger leurs jeux ou leurs vêtements leur fait perdre tout leur entrain.
Pourtant, apprendre à ranger et organiser leur vie sont des réflexes qui seront essentiels dans leur vie d’adulte.

Tout comme je vous avais expliqué comment trouver la motivation pour faire ce qui ne vous emballe pas au départ, essayons de voir comment inciter vos enfants à ranger leur chambre naturellement, sans stress ni crise de nerf.

Lorsque le rangement deviendra naturel pour votre enfant, il sera plus facile pour lui d’organiser sa vie, maintenant ou dans sa vie d'adulte. 

Croyez-moi, il vous remerciera de lui avoir inculqué une hygiène de vie, et surtout des règles de vie pour devenir un adulte autonome, accompli et ordonné.

Instaurer une routine d’organisation de la maison

La meilleure façon d'instaurer le rangement naturel consiste à intégrer petit à petit dans sa vie des routines pour l'aider à organiser son quotidien, comme il le fait déjà à l'école, avec les horaires et les règles de vie de la classe.

Commencez par un rituel bien défini, matin, midi et soir pour que les enfants se lèvent ou se couchent en préparant leur lit bien comme il faut et en mettant leur pyjama sous l’oreiller, bien plié. Mettre leur vaisselle sale dans la machine doit se faire après chaque repas, sans que vous ayez à le leur rappeler à chaque fois. Il en sera de même pour l’étape de la toilette, le brossage des dents, l’habillement et l’enfilage des chaussures.

Chaque temps de la journée de l'enfant inclue une part de rangement :

  • Le rangement de son pyjama sous leur oreiller le matin
  • Le rangement de ses vêtements et de son cartable en rentrant de l'école
  • Un rangement rapide de sa chambre le soir

Fiche routine tâche quotidienne des enfants

Pour que cette routine s’installe progressivement, sans efforts de votre part, pensez à accrocher bien en vue dans la cuisine ou dans un endroit accessible à tous vos enfants les fiches routines quotidiennes de la maison.

Une belle fiche routine personnalisée pour que l'enfant la comprenne facilement remplacera parfaitement les rappels verbaux fatigants. 

Celle-ci se décline en fiche routine pour le soir, le retour d’école, le coucher… et ce, en instaurant différents codes couleur pour chaque moment de la vie de famille.

Lorsque les enfants se mettent à déballer leurs jouets, ils doivent intégrer dans le plaisir de jouer le devoir de ranger en fin de séance. A défaut de vous épargner l’obligation de leur rappeler à chaque fois de ranger, progressivement, leur demander où ils en sont de leur fiche routine.

Rendre la démarche de rangement moins pénible

Pour que les enfants se surprennent à aimer mettre de l’ordre dans leur espace de vie, il faut aussi que la démarche devienne agréable et motivante.

La solution consiste alors à faciliter le rangement de leurs jouets et de leurs effets personnels en favorisant l’utilisation de petites équipements pratiques comme un filet de rangement de jeux de bain dans lequel ils pourront classer leurs accessoires qui trainaient partout dans la douche.

Tapis de jeu imperméable qui se transforme en sac de rangement

Pensez aussi à ce tapis de jeu imperméable qui fait aussi office de sac pour ranger les jouets facilement et de manière ludique.

Les solutions qui facilitent le quotidien de vos enfants sont nombreuses. Il suffit de les mettre à profit pour enlever un peu de pénibilité à leur tâche journalière tout en mettant en place un processus qui s’apparente au jeu.

Jouer en rangeant

Ranger ne sera plus synonyme de corvée à partir du moment où le rangement se fait dans la bonne humeur. Accompagner l'enfant à prendre de bonnes habitudes doit se faire progressivement.
Voici un exemple concret :

  • Ranger une fois avec lui en leur montrant toutes les astuces pour ranger rapidement
  • Le laisser ranger seul et lui donner un coup de main si besoin
  • Être présent et lui demander ce qu'il doit faire pour surmonter une difficulté afin qu'il trouve seul la solution

C'est à vous de leur donner de bonnes habitudes, il faut pour cela que vous leur appreniez en participant au rangement effectué par vos enfants. Faites-en un moment agréable durant lequel vous partagerez du temps ensemble tout en vaquant à vos occupations.

Rendez cette étape ludique en laissant vos enfants décider de la manière dont ils vont ranger leurs jouets, classer leurs vêtements, agencer leurs chaussures…

Instaurez des défis comme celui qui consiste à chronométrer la vitesse qu'il met à ranger sa chambre et faites-en une affiche des records à battre.

Ainsi, comme une étape tout aussi gratifiante que le jeu en lui-même, vos enfants apprendront à aimer le rangement et à le concevoir.

Articles pouvant vous intéresser

Maman Flouch : franche et super active, elle vit selon ses envies
Maman Flouch : franche et super active, elle vit selon ses envies
Oralie, ou Lalie est blogueuse en parentalité sur le blog Maman Floutch et influenceuse sur instagram sous le nom de @ma
Read More
Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
On peut dire que désencombrer sa maison devient essentiel lorsqu’on ne semble plus pouvoir y respirer à force de désordr
Read More
10 livres pour s’organiser et mieux gérer son temps
10 livres pour s’organiser et mieux gérer son temps
Chaque livre pour s'organiser fut une mine d'or pour mon organisation et le développement de Mon Petit Organisateur de V
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés