TRAITEMENT DES COMMANDES LE LUNDI (commandes passées du lundi 00h00 au dimanche 23h59 traitées le lundi suivant)

Interview de Rebecca @journaldunemamanytb

@journaldunemamanytb c'est à la fois un joli compte instagram pétillant, une famille touchante (avec @papa_lois, Eliora et Rachel) et une chaîne lifestyle sur youtube. C'est autour d'un café, accompagnée de sa douce Rachel, que j'ai eu le plaisir de rencontrer Rebecca. Une rencontre naturelle et franche comme j’aime.

Journal d'une maman Youtube @journaldunemamanytb Rebecca

Merci de ne pas utiliser les photos sans l'accord de Rebecca.

Interview de Rebecca @journaldunemamanytb, youtubeuse et instagrameuse.

Bonjour Rebecca, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Rebecca, bientôt 32 ans, deux enfants. J’ai transformé ma carrière d’assistante de direction en maman, créatrice de contenu autour du lifestyle famille et de la femme. 

Rebecca, jeune maman dynamique

Tu viens donc d'avoir ta deuxième petite fille, Rachel. Je dis toujours que pour ma part, le plus gros chamboulement a été le passage de 1 à 2 enfants. Qu'en est-il pour toi ?

Cela n'a pas été facile en effet. J’ai voulu tout faire : le boulot et les enfants. J’étais sur tous les fronts. Du coup, je me suis épuisée physiquement. Ça a été très dur.

Nous avons donc pris une nounou. Ça a été un sacrifice financier mais une vraie délivrance, pour Eliora, comme pour nous. Elle avait quelqu'un de vraiment disponible pour elle, pour répondre à ses besoins et aux envies de son âge.

Journal d'une maman sur Youtube

Cela fait 5 ans que tu es créatrice de contenu... Est-ce suite à la naissance d'Eliora que tu as ouvert ta chaîne Youtube ? Pourquoi avoir choisi ce réseau ?

Ma passion Youtube a commencé quand j’étais étudiante aux Beaux-Arts de Bordeaux. J’avais envie de créer un journal intime mais sous forme de vidéos.
J’étais loin de ma famille et je ressentais ce besoin de partager. Mais j’ai abandonné le projet faute de temps et de moyens.

J’ai donc poursuivi mes études et commencé un boulot. Je suis tombée enceinte très vite d’Eliora et ait été arrêtée aussi vite.
Qu’est-ce que je me suis ennuyée ! Pour passer le temps, j'allais beaucoup sur Youtube ou sur les site de DIY, pour apprendre à créer des bijoux, etc.

C’est comme ça que j’ai découvert byisnata. Puis les vidéos make up, ma deuxième passion.
L’envie de créer se ressentait de plus en plus forte.  

Faire des vlog, c'est choisir d'exposer au monde entier toute sa vie, son intimité... Comment vis-tu cette exposition et la notoriété qui s'ensuit au quotidien ?

Journal d'une maman Youtube @journaldunemamanytb Rebecca
Je fais partie des toutes premières à avoir créer ce format en France. Au départ, la perception était super positive. Personne ne se posait la question de l’exposition.
Ce n’était que du plaisir, il n’y avait pas de notion d’argent. Mon but était vraiment de créer une communauté. En un an, ça a super bien marché, c’était super.

Par contre, dans ma famille, ça a été assez mal accepté et j'ai beaucoup été critiqué. On ne me comprenait pas. C'est un peu ce qui m'empêche d'avoir ce sentiment de notoriété.

Comment arrives-tu à garder de la créativité ? Tu ne te lasses pas ?

Il y a des moments de remise en question, où je me dis que ce que je fais c’est nul. Mais heureusement, j’ai de la créativité à revendre.

Lorsque le daily vlog est devenu une contrainte ; quelque chose que je faisais pour faire plaisir aux autres, plus qu’à moi, j’ai réfléchis à ce que j’aimais dans mes vlog : les voix off, les montages...
C'est en faisant cette introspection que j'ai eu l'idée de faire moins de vidéos mais plus travaillées.

@journaldunemamanytb sur Instagram

Tu es aussi très présente sur Instagram... Qu'est-ce que ce média t'apportes de plus par rapport à Youtube ?

C’est tellement différent de Youtube ! Le contenu est lui-même très différent.
Instagram, c’est mon moyen de revenu. Les marques veulent de plus en plus de présence sur ce réseau.

Passes-tu par une agence pour gérer tes partenariats ? Gardes-tu suffisamment la main sur ce que tu proposes ?

J’ai une agence qui me représente : c’est l’agence Made In, aucune décision ne se fait sans mon accord. Ils m'aident avec la partie administrative en gros, comme ça je peux me concentrer sur le plus important : la création.

Quelles sont les plus belles expériences que tu aies pu vivre grâce à ton travail de youtubeuse ou d'instragrameuse ?

J’ai vécu des trucs de fous. C’est une globalité car c’est une expérience de vie. J’ai notamment rencontré Laure (@allomamanyoutube) quand on avait 2000 abonnés sur Youtube. J’ai vécu New York pour les 60 ans de Barbie, j’ai vu Disney dans des conditions magiques. Et je pars bientôt en Thaïlande !
Grâce à ça surtout, j’ai pu vivre pleinement ma vie de famille, être présente auprès de mes enfants et être épanouie.
Quand en plus, j’ai commencé à en tirer des revenus, ce fut la cerise sur le gâteau.

@papa_lois s’est aussi lancé dans l’aventure ! Cela vous rend-t-il plus complices ?

Il m’a dit « fait moi mon compte insta ». C’est un vrai travail d’équipe car il me demande de poster pour lui. Ça le fait marrer, il se prend au jeu même s'il est moins assidu que moi.

Journal d'une maman Youtube @journaldunemamanytb Rebecca

Parlons organisation !

Quand je vois des créatrices de contenu qui reçoivent des tonnes et des tonnes de produits par an, je me demande comment elles font pour respirer. J'imagine l'accumulation de produits chez elles, l'encombrement que cela fait...

Comment arrives-tu à gérer ça ? Tu arrives à désencombrer régulièrement ? Que fais-tu des produits que tu évacues ? Tu les donnes ? Tu les jettes ? Tu les vends ? Tu les fais gagner ?

Au départ, c’était trop bien, je recevais des produits tous les jours. Donc tous les jours, c'était Noël. Jusqu’à un moment où j’ai pris conscience de cet envahissement et j’ai dit stop.
Je travaille maintenant avec très peu de marques de produits de beauté.

J’en donne pas mal. J’ai une amie maquilleuse professionnelle qui est ravie de m'aider à vider mes placards, ma maman également. J’envisage également d’en faire gagner en concours si je sens que cela peut intéresser mes abonnés.

Sinon, tu as dû voir que j'ai commencé un grand tri chez moi. J'ai même fait une vidéo du tri de ma salle de bain et son emménagement. Ce fût finalement plus simple que prévu.
Je pense faire d'autres vidéos du même type.

Un bébé en bas-âge ne laisse pas beaucoup de temps... Comment organises-tu tes journées ou tes semaines pour gérer à la fois ta vie pro, le quotidien des enfants et le quotidien de la maison (ménage, linge, cuisine...) ?

Côté perso, à part la nounou et ma maman, je n’ai pas beaucoup d’aide.

Côté pro, je fais tout toute seule, j'ai appris à mes dépends tout récemment que l'appât du gain dans le milieu est trop fort et qu'on ne peut se fier à personne.
Ce n’est pas facile tous les jours d’être seule pour tout faire. Surtout quand tu as un petit bébé.  

Est-ce que tu prévois tes publications sur un planning ou c'est plutôt spontané, au feeling ?

Il faudrait que je les prévois plus mais je suis plus spontanée. Mes partenariats ne représentent que 13% de mes publications donc ce n'est pas non plus un réel besoin.

Tes projets pour 2020 ?

Mon plus gros projet est de faire évoluer mon contenu vers quelque chose de plus créatif. Après j’en ai d’autres, pas forcément en lien avec les réseaux qui sont top secret ! :)

Merci Rebecca d'avoir répondu à mes questions ! Ton parcours est très inspirant et montre que lorsqu'on est déterminée, on arrive à réaliser ses rêves et trouver son épanouissement.

Vous pouvez retrouver Rebecca sur son compte instagram @journaldunemamanytb ou sur sa chaîne Youtube Journal d'une maman

Articles pouvant vous intéresser

Faire un bilan sur soi-même pour rebondir
Faire un bilan sur soi-même pour rebondir
Faire un bilan sur soi-même permet de faire le point sur les choses positives qui seront une motivation pour les prochai
Read More
Faire du tri et classer ses papiers
Faire du tri et classer ses papiers
Accumuler les papiers est une vraie perte de temps et d’énergie. De plus, cela encombre votre intérieur tant visuellemen
Read More
Bien-être, organisation et développement personnel
Bien-être, organisation et développement personnel
Bien-être et organisation vont de pair. Si j’ai fait de l’organisation ma spécialité, elle ne m’est pas venue par hasard
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés