TRAITEMENT DES COMMANDES LE LUNDI (commandes passées du lundi 00h00 au dimanche 23h59 traitées le lundi suivant)

La technique pomodoro : méthode de gestion du temps


Vous avez certainement cru en suivant mes articles qu’on a fait le tour de toutes les méthodes possibles pour gérer le temps. Et bien, vous avez tort parce qu’il en existe bien d’autres encore plus étonnantes et la technique pomodoro en fait partie.

Oui oui, après traduction, on obtient bien la technique de la tomate qui promet tout simplement une mise en œuvre facile et de la productivité au profit de celui ou celle qui l’utilise.

La technique pomodoro : méthode de gestion du temps

La technique pomodoro : méthode de gestion du temps

Les exigences de la technique pomodoro

Pour faire simple, la technique de la tomate exclue toute dispersion et incite à donner toute son énergie envers une  seule action à la fois. Concrètement, il s’agit tout d’abord de réserver 25mn de votre temps pour une seule et unique tâche.

Les exigences de la technique pomodoroCelle-ci constitue donc votre tomate du moment et
vous éviterez pendant ce laps de temps d’en avoir d’autres.

La règle se veut donc être simple puisque vous vous forcez à accomplir une unique tâche pendant une vingtaine de minutes sans pouvoir non plus aller au-delà et ce, même si pour la terminer, vous n’avez besoin que d’un petit dépassement du temps imparti.

Une fois les 25mn écoulées, vous vous accorderez 3 à 5 minutes de relâche. Elle se devra d’être synonyme de détente et de déconnexion totale.

Après quatre tours de tomates suivies de pauses de 5mn, il faudra rallonger progressivement les relâches de telle sorte qu’elles durent un quart d’heure, vingt minutes, trente minutes. Ainsi, en plus de vous reposer le corps et l’esprit, vous pourrez aussi vous atteler aux tâches chronophages sans être capitales, mais qui doivent tout de même être faites.

mon petit organisateur de vieLa lecture de vos emails ou vos recherches en ligne en constituent de parfaits exemples.

Enfin, avec mon petit organisateur de vie, vous pourrez non seulement faire la liste des tâches à accomplir dans la journée, la semaine, le mois. 

Visualiser les tomates qui vous attendent dans vos plannings à doubles colonnes, mais aussi faire un récapitulatif de vos accomplissements en fin de journée, en fin de semaine ou de mois et pourquoi pas, en fin d’année.

Pour ne rien gâcher, vos bilans se feront aussi bien à titre personnel que professionnel.

La mise en œuvre de votre gestion du temps

En plus de votre agenda familial et professionnel, la technique pomodoro exigera aussi quelques outils à commencer par un minuteur.

La mise en œuvre de votre gestion du tempsA défaut, vous pouvez aussi utiliser un timer en ligne quoiqu’un outil réel reste plus ludique, encore plus si vous recherchez
un gadget en forme de tomate en hommage au nom de la technique. 

Il vous faut bien sûr de quoi noter. 

Je conseille même de faciliter l’agencement de vos tomates en utilisant du masking-tape ou de tirer une partie des éléments de votre planning en inscrivant par exemple les tâches du jour dans votre bloc-notes to do list spécialement conçu pour afficher en parallèle les tâches perso et pro.


Vos enfants peuvent aussi être initiés à la technique pomodoro pour qu’ils aient assez tôt la notion d’organisation et de gestion du temps. Peut-être même que leur sablier 3 minutes pour se brosser les dents les y aideront à défaut pour les plus petits de savoir utiliser un minuteur.

Les raisons de l’efficacité de la technique pomodoro

La technique pomodoro est d’autant plus encourageante en termes de gestion du temps qu’elle nous impose de la discipline dans notre manière de gérer le quotidien.

Les raisons de l’efficacité de la technique pomodoroElle nous aide à nous concentrer sérieusement sur notre activité du moment et uniquement à cette activité.

Ensuite, la méthode, en jouant sur 25mn d’activité à la fois et pas plus concilie nos activités à la durée de notre capacité naturelle de concentration.

Enfin, si on devait pointer du doigt un défaut dans la technique pomodoro, ce serait tout simplement que tout le monde n’apprécie pas d’être coupé dans son élan au bout de 25mn de concentration. 

Arrêter son activité du moment même si l’on a encore envie de continuer ou si l’on a presque terminé peut parfois être frustrant.

Articles pouvant vous intéresser

Être son propre patron : ça demande de l'organisation
Être son propre patron : ça demande de l'organisation
Pour les indépendants, l'activité professionnelle à domicile est vraiment parfaite. En revanche, pour les clients cherch
Read More
Comment utiliser les emplois du temps de nos enfants ?
Comment utiliser les emplois du temps de nos enfants ?
Limiter nos enfants à un emploi du temps ne contenant que leurs cours peut être parfait pour leur rendement scolaire, ma
Read More
Comment bien préparer sa rentrée scolaire ?
Comment bien préparer sa rentrée scolaire ?
Préparer la rentrée scolaire constitue un véritable challenge pour les mamans soucieuses d’assurer la meilleure organisa
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés