TRAITEMENT DES COMMANDES LE LUNDI (commandes passées du lundi 00h00 au dimanche 23h59 traitées le lundi suivant)

Méthode FlyLady : reprendre possession de sa maison à petits pas

La méthode FlyLady de Maria Cilley n’est sûrement plus à présenter auprès des mamans débordées en quête de solution pour devenir maîtresses de leurs maisons en faisant appel à la technique des petits pas.

Elle mérite cependant d’être remise en avant pour nous rappeler que tenir notre maison propre et bien ordonnée constitue un effort de tous les instants, à déployer petit à petit.

Méthode FlyLady : reprendre possession de sa maison à petits pas

Méthode FlyLady : reprendre possession de sa maison à petits pas

Méthode FlyLady : reprendre possession de sa maison à petits pas

Rappel de méthodologie

Avec la méthode FlyLady, les tâches ménagères deviennent tout simplement un jeu d’enfant.

Rappel de méthodologieElle préconise tout d’abord de commencer par l’évier. Vous vous rappelez sans doute le titre du livre si bien choisi : « entretiens avec mon évier ».

Vous aurez besoin de lui donner un petit coup de brillance après avoir sorti toute la pile de vaisselle qui s’y trouvait. 

Facile à mettre en œuvre, spectaculaire du point de vue du résultat, cette entrée en matière vous offrira la satisfaction du travail accompli, essentiel pour votre estime de soi, mais aussi pour votre prochaine motivation.

Il n’est même pas utile d’astiquer votre évier à la perfection. Le tout est de vous y mettre et de retrouver un peu d’ordre dans ce coin de votre cuisine, tout simplement.

Prise en compte de soi

Prise en compte de soiLa méthode FlyLady vous dit aussi de ne pas commencer vos tâches ménagères pour reprendre possession de votre maison si vous n’avez pas d’abord travaillé sur votre estime de soi.

Ainsi, l’écrivaine vous conseille de préparer vos tenues vestimentaires à l’avance, de dormir assez pour rester en forme, de prendre soin de vous en vous habillant, en vous coiffant et en vous maquillant.

Vous devez aussi avancer petit à petit dans vos efforts pour vous organiser sans forcément exiger la perfection et en restant positif en toutes circonstances

Tout en sachant puiser un peu de bonheur au quotidien, vous ne devez surtout pas être avare en récompense envers vous-même.


Mise en place de routines

Mise en place de routinesIl est certain que l’on ne peut se féliciter d’accomplissements sans actions et pour avoir la volonté de les entamer.

La méthode FlyLady nous dit d’établir des routines et d’automatiser certaines tâches pour être efficace toujours en respectant le principe des petits pas.

Elle préconise donc d’établir des fiches de routine matin et soir, de les suivre sans y penser et d’en faire des habitudes bien ancrées. 

Concrètement la méthode FlyLady nous dit de prendre un quart d’heure par jour pour désencombrer notre maison, faire le vide, ramener de l’ordre.

Comme je suis sympa, je vous offre mes routines à télécharger et à imprimer tirées de la méthode Flylady. :)

Outils d’aide

Parce que la méthode FlyLady vous impose des routines, vous aurez besoin d’outils pour vous aider à les mettre en place.

Commencez par mon petit organisateur de vie, un agenda pro et perso idéal pour noter toutes vos tâches au quotidien, pour détailler vos routines et vous permettre la délégation pour certaines actions.

Outils d’aideVous pourrez y agencer les différentes missions qui vous attendent sur un planning hebdomadaire en prévoyant tous les aspects de votre quotidien, allant de la liste des courses et le plan de ménage jusqu’au menu de la semaine et le budget prévisionnel.

Revenant au ménage, la méthode FlyLady raisonne en termes de zone à travailler chaque semaine jusqu’à arriver à nettoyer la maison de fond en comble à la fin du mois et à faire une rotation hebdomadaire pour faire durer le cycle de ménage de mois en mois.

Au final, je pense que la méthode FlyLady est la plus réaliste lorsqu’il s’agit de l’organisation à la maison. Elle implique de petits efforts ici et là pour de grands résultats à la fin du mois.

Elle joue aussi sur l’estime de soi et le moral et nous donne une nouvelle perception des tâches ménagères, incontournables, mais panifiables et pas forcément crevantes. 



Articles pouvant vous intéresser

Etiquettes A-Qui-S : une entreprise familiale
Etiquettes A-Qui-S : une entreprise familiale
Le fabricant d’étiquettes A-Qui-S m’a fait l’honneur de me demander d’être son ambassadrice cette année. Je n’ai pas hés
Read More
Ma Petite Organisation : site de papeterie pour organiser sa maison et sa vie professionnelle
Ma Petite Organisation : site de papeterie pour organiser sa maison et sa vie professionnelle
Ma Petite Organisation est un site dédié aux mamans débordées qui mènent de front une vie familiale bien remplie à côté
Read More
Batch cooking : choix du livre, essais et organisation
Batch cooking : choix du livre, essais et organisation
La méthode du batch cooking consiste à cuisiner en l'espace de quelques heures des menus de manière simple et rapide. El
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés