Limiter nos enfants à un emploi du temps ne contenant que leurs cours peut être parfait pour leur rendement scolaire, mais pas pour leur productivité et leur esprit d'initiative.
Pourquoi et comment devrions nous agir ? C'est-ce que nous allons voir dans les prochaines lignes.
D'une manière générale et souvent spontanée, on ne cherche pas à créer d'autres activités pour nos enfants et à les intégrer dans leur emploi du temps. On se contente de celles relatives aux cours. Apparemment, on se dit qu'il faudrait plutôt les laisser se concentrer dans leurs études. Il y aurait probablement d'autres raisons, mais le résultat reste le même !
Emploi du temps de nos enfants : que les cours ?
Responsabiliser et varier les activités de son enfant : quel intérêt ?
Un enfant, pour qu'il apprenne à être autonome, intelligent et serviable (ce que nous admirons en tant que mère), il aura besoin d'une assistance dans laquelle il sera activement impliqué.
Je m'explique ; dire à votre enfant "pour être un gentil beau garçon, tu devras ranger ton lit le matin, ranger ses jouets..." ne lui conférera pas la ponctualité à cet égard. Certes, il lui sera encourageant, mais pas vraiment suffisant.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais d'abord vous éclairer sur quelques points.
Je suis presque certaine que vous vous demandez en quoi ce sujet s'avère important, très bonne question ! La réponse arrive.
Je suis persuadée que pour cibler la complémentarité dans la vie de nos enfants, il faudrait leur attribuer d'autres activités.
J'entends par "d'autres activités" toutes celles ne relevant pas de leurs engagements scolaires.
À première vue, cela pourrait paraître sans grande importance, alors qu'il sera d'un grand atout pour vos enfants à court et à long terme. Mais comment ?
À court terme et à long terme
Impliquer votre enfant dans la planification de ses propres besoins ou dans l'accomplissement de certaines tâches ménagères fera de lui un enfant responsable.
De même, il apprendra à être serviable et organisé. Son emploi du temps lui sera une référence pour situer et organiser ses activités dans la journée. Il lui servira alors d'un micro organisateur de vie.
Jean-Jack Rousseau dit dans une citation "toute méchanceté vient de faiblesse ; l'enfant n'est méchant que parce qu'il est faible. Rendez-le fort, il sera bon.". Mais quel lien avec notre sujet me diriez-vous ?
En effet, je pars de cette citation pour dire que la force d'un homme/ femme émane en grande partie de ce qu'on lui a transmis avant (valeurs, habitudes...)
Assumer des responsabilités et être actif dès son enfance lui permettra de gérer délicatement ses besoins, et donc d'être plus souple et patient qu'impatient et désorganisé ! Ce qui lui sera d'une grande utilité par la suite.
Personnaliser l'emploi du temps de son enfant
À ce sujet, on aura à mettre en place quelques bonnes pratiques pour que le nouvel emploi du temps soit convenable.
Noter toutes les activités
Entre autres, aider votre enfant à s'organiser et à se situer par rapport à ses activités est un objectif désiré.
Pour le réaliser, il faudra noter toutes les activités de la journée avec les heures exactes pour leur réalisation.
Par exemple, prenons le lundi où les cours de votre enfant s'achèveraient à midi. Vous désirez qu'il range sa chambre, qu'il trie son linge sale et qu'il prenne son bain.
Il faudra donc noter toutes ces 3 missions sur son emploi du temps, chacune dans la case d'heure correspondante.
Préciser exactement l'heure et la durée de chaque activité lui aidera à acquérir une certaine ponctualité.
Séparer les tâches
À ce propos, essayez de séparer les tâches sur la journée.
Par exemple, mettez un intervalle fixe entre ranger la chambre, trier le linge sale et prendre le bain.
Ce sera encore parfait si vous prévoyez, entre chaque deux responsabilités, une activité que votre enfant aime.
Évidemment, cela lui motivera et lui encouragera à accomplir ses missions.
Tracer l'emploi du temps avec son enfant
En effet, ce sera l'étape cruciale qui créera l'enthousiasme chez votre enfant vis-à-vis son nouvel emploi du temps.
À cette fin, proposez toutes les activités qu'il devra accomplir pendant la semaine, puis confiez-lui la mission d'en faire la répartition sur les journées.
Ainsi, il apprendra ensuite, au fil des semaines, la nécessité de faire une planification organisée et soignée.