Si vous me suivez régulièrement ou si vous êtes un tant soi peu intéressée par les techniques de rangement et d’organisation, vous avez certainement déjà entendu parler de la célèbre japonaise Marie Kondo.
A travers la méthode Konmari, elle a tout simplement fait du tri et du rangement, un concept unique et terriblement efficace au point de changer le quotidien de nombreuses personnes. Tout ça parce qu’elles ont suivi à la lettre le livre « ranger : l’étincelle du bonheur » de Marie Kondo.
Ranger : l’étincelle du bonheur, merci Marie Kondo
Le premier réflexe de Marie Kondo : le tri
Il faut savoir qu’il s’agit du second livre de la consultante. Auparavant, elle nous a déjà régalé avec « la magie du rangement », paru en 2015.
Déjà, sa méthode reposait pour beaucoup sur le tri et se voulait être radicale, car tous les objets qui ne nous apportent pas du bonheur sont tout simplement à jeter à la poubelle.
Si l’on se force à adopter ce principe, on finit par avoir une maison bien rangée et désencombrée.
Grâce à Marie Kondo, nos placards ne contiennent plus que nos vêtements fétiches, ceux que nous aimons porter au quotidien et se délestent de ceux que l’on a acheté sur un coup de tête sans jamais servir.
Pour les vêtements usés qui éveillent en nous beaucoup de bons moments, mais qui ne peuvent plus être portés, il a fallu leur dire adieu juste après les avoir remerciés pour leurs bons et loyaux services.
La seconde composition de la recette Marie Kondo : le pliage
La méthode d’organisation de Marie Kondo fait aussi en sorte que nos effets personnels restent en ordre combien même on viendrait les fouiller plusieurs fois en cours de journée.
C’est une façon de limiter les fois où vous devez ranger, organiser, dépoussiérer…
Une fois que vos affaires sont triées par catégorie, Marie Kondo vous apprend à les ranger de manière à gagner de la place et à éviter l’encombrement, mais surtout à bien repérer toute l’étendue des affaires que l’on a dans les placards et les utiliser avec la même fréquence sans pouvoir rien oublier.
Le principe de Marie Kondo : le bonheur
Marie Kondo, contrairement à son premier livre, a voulu être plus sentimentale et moins tranchante.
En effet, lorsqu’elle préconise de garder les objets qui peuvent être inutiles, mais qui nous apportent du bonheur.
Ranger et se débarrasser de certaines affaires ne signifie donc plus faire preuve de froideur dans notre démarche.
On peut très bien avoir une maison propre et bien rangée sans pour autant oublier les attachements que l’on a par rapport à certaines choses, même si elles paraissent futiles.
On prendra seulement soin de les mettre en évidence pour nous apporter du baume au cœur à chaque fois qu’on les voit.
Le dernier message : savoir dire non
Pour finir, Marie Kondo nous apprend à changer du tout au tout les règles que l’on applique lorsqu’on fait nos courses ou lorsque nous décidons d’acheter quelque chose. Elle préconise tout simplement de dire non.
Lorsque des commerçants font du démarchage et sonnent à notre porte ou qu’un vendeur nous arrête au détour d’un rayon pour nous inciter à profiter d’une promotion, on doit tout simplement refuser leur avance dès lors que ce qu’ils proposent ne rentrent pas dans notre liste de courses.
En effet, il arrive souvent que les objets inutiles qui atterrissent chez nous sont le fruit de l’impulsion si ce n’est l’influence de certains vendeurs qui nous obnubilent avec des avantages qui au final ne rendent vraiment pas ces objets plus utiles.
Partant de ces changements d’organisation que Marie Kondo a su insuffler dans nos vies, on ne peut tout simplement que dire merci, car plus que des solutions pour rendre la maison mieux tenue, il s’agit de véritables remèdes psychologiques et un appui non négligeable à notre développement personnel.