10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Mettre en place des routines pour les enfants

Je suis adepte de la mise en place de routines pour les enfants en matière d'organisation familiale. Loin d’être nocive pour leur développement, cette mesure contribue au contraire à les accompagner pour en faire des adultes responsables et bien organisés.

Fiches routines pour les enfants matin soir

Faciliter la mise en place les routines pour les enfants

Un moyen de construire leur identité

À l’image de l’instauration de règles de vie, la mise en place de routines pour les enfants fera naitre en eux un minimum d’assurance. Mais aussi un sentiment de sécurité face aux aléas du quotidien.

Les routines leur donnent une certaine emprise sur le déroulement de leur journée, ce qui atténue les angoisses et conforte dans le fait que tout se passera bien.

Ainsi, les routines constituent pour les enfants l’équivalent de la maman ou du papa qui rassure et qui promet que rien de bien méchant ne les attend en allant à l’école, chez le dentiste ou même au détour du zoo.

Un outil pour leur apprendre à gérer leur temps

Fiches routines pour les enfants matin soir Rendre autonomeEn plus d’établir des routines pour les enfants, vous devez les associer à un moment précis de la journée. Les plus petits apprécieront de visualiser leur devoir quotidien sur des fiches routines correspondantes aux divers moments du matin et du soir.

Celles-ci leur apprennent dès le plus jeune âge à se repérer dans le temps, mais aussi à gérer naturellement leur emploi du temps. C'est pourquoi j'ai créé 4 fiches routines pour les enfants du matin et du soir. La première correspondant aux tâches à effectuer au réveil. La seconde au retour de l'école, la troisième et la quatrième pour les rituels du soir.

Mon conseil est de les accrocher sur le lieu où les routines doivent être faites. Dans leur chambre, à côté de la salle de bain ou dans l'entrée par exemple.

Vos enfants pourront se tourner vers ces fiches routines pour savoir quoi faire et quand le faire. Ce sont désormais eux qui se prendront en main pour faire de ce que tout enfant devrait faire naturellement...

Ainsi vous pourrez (re)devenir une maman calme car vous n’aurez plus à crier ou à négocier la mise aux devoirs ou le brossage des dents. Il ne sera plus nécessaire de faire preuve d’autorité pour imposer certaines règles ce qui apportera moins de vacarme et de protestation. Vous pourrez quant à vous, vous consacrer à vos devoirs personnels tel que préparer le dîner ou vous pomponner.

Une méthode pour rendre autonomes les enfants

En mettant en place des routines pour les enfants, vous leur donnez aussi la possibilité de gagner en autonomie, essentielle une fois qu’ils parviennent à l’âge adulte.

Il ne s’agit donc pas uniquement de vous décharger de certaines tâches. Les routines sont capitales pour le développement de la confiance en soi. Ou encore de la capacité des enfants à vivre par eux-mêmes sans attendre la supervision ou l’aide d’un adulte.

Par pur automatisme, vous verrez vos enfants se laver les mains avant chaque repas ou en rentrant de l’école, brosser leurs dents avec le sablier 3 minutes et s’habiller à des moments précis du matin ou de la soirée, enfiler leurs chaussures, brosser leurs cheveux, prendre leur petit déjeuner, ranger leur chambre…

Les routines les font faire tout ce que vous aurez eu du mal à leur imposer en dehors de ce cadre bien réglé. N'oubliez pas l'article que j'avais écrit sur l'organisation familiale à la manière d'une maîtresse d'école ! ;)

Brossage des dents avec sablier ventouse 3 minutes pour enfant

Une solution à faire coïncider avec les compétences

La mise en place de routines constitue une action positive pour les enfants. Mais il ne faudrait pas oublier qu’à chaque âge correspond certaines capacités qu’il faut respecter au moment d’établir ces routines.

Ainsi, un enfant de 2 ans peut mettre seul son pyjama sous son oreiller. Par contre, vous ne pouvez pas lui demander de faire son lit tout seul. Dans cet exemple, n'hésitez pas à tirer la couette vous-même en lui disant ce que vous faites : "Je remonte bien la couette, je la tire bien pour ne pas faire de pli"... Puis, invitez-le à glisser la couette sous le matelas pendant que vous le soulevez.

De la même manière, chaque élément des routines pour les enfants devra faire l’objet d’un apprentissage au début. Vous pourrez évaluer si chacun est dans leur corde ou s'il nécessite d'un accompagnement.

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les routines à installer ne consisteront plus uniquement à leur faire gagner de l’autonomie, mais aussi à vous aider dans la limite de leur possibilité pour les tâches au quotidien. Au final, les fiches routines pour les enfants les aident devenir un adulte accompli et responsable.

Articles pouvant vous intéresser

Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
On peut dire que désencombrer sa maison devient essentiel lorsqu’on ne semble plus pouvoir y respirer à force de désordr
Read More
10 livres pour s’organiser et mieux gérer son temps
10 livres pour s’organiser et mieux gérer son temps
Chaque livre pour s'organiser fut une mine d'or pour mon organisation et le développement de Mon Petit Organisateur de V
Read More
Olivia, papesse de l'organisation et addict au fitness
Olivia, papesse de l'organisation et addict au fitness
On pourrait se demander pourquoi j'aime le compte Instagram @oli_fitaddict tenu par Olivia ? Une fille qui a plus d'abdo
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés