TRAITEMENT DES COMMANDES LE LUNDI (commandes passées du lundi 00h00 au dimanche 23h59 traitées le lundi suivant)

Batch cooking : choix du livre, essais et organisation

La méthode du batch cooking consiste à cuisiner en l'espace de quelques heures des menus de manière simple et rapide. Elle permettrait de gagner du temps sur la semaine mais aussi, de faire des économies lors de ses courses. 

Je souhaitais vous faire un retour et partager mon expérience autour du batch cooking avec vous.

Batch cooking : organisation, livres et recettes

Batch cooking : choix du livre, essais et organisation

Choisir son livre de Batch Cooking 

Plusieurs livres vous proposent des menus tous fait. Les critères de choix varient en fonction des goûts de votre famille et des aliments que vous avez l’habitude de consommer. Je vous recommande de bien les comparer avant de faire votre choix.

Pour ma part j’ai choisi Mes premiers pas en batch cooking de Keda Black. J’ai aimé :

 recettes simples qui ressemblent aux menus que j’ai l’habitude de préparer
comme des soupes, des quiches ou encore des gratins.
• les ingrédients utilisés qui sont facilement trouvables et qui peuvent être changés en fonction des goûts de chacun.
• la mise en page est aérée et les photos très attrayantes !
• le livre comporte aussi une recette sucrée par semaine, ce qui est un vrai plus
par rapport à d’autres livres de batch cooking.
Le seul point négatif que je pourrais noter sur ce livre de recettes c’est l’écriture relativement petite qui ne favorise pas la lecture lors de la confection de nos recettes.

Mes premiers essais de batch cooking

Mon petit organisateur de vie - menus listes de courses detachablesMes premiers tests n’ont pas été les plus concluants, j’espère donc qu’en vous partageant les erreurs que j’ai pu faire cela vous fera économiser du temps et de l’énergie.

Ma première séance de batch cooking s’est révélée être épuisante. Rien n’était organisé, mon Magimix a débordé et coulé partout et j’ai fini de cuisiner, nettoyer, ranger après plus de 5 heures ! J’ai même pensé à laisser tomber le batch cooking mais ayant fait mes courses pour le mois j’étais un peu obligée de continuer par la force des choses.

Personnellement, je fais mes courses au supermarché une fois par mois. Je complète par un passage chaque semaine au marché pour mes fruits, légumes, œufs et quelques fois de la viande fraîche.

Le gros avantage d’un livre de batch cooking sont les menus préétablis et les listes de courses toutes faites qui vont avec.
Cela évite de se creuser la tête pour savoir ce que l’on doit acheter. Au départ, il m’a été difficile de combiner 4 listes d’ingrédients sur la liste de course de Mon Petit Organisateur de Vie. Mais dès le second mois de test, c’était devenu bien plus simple.

Pour vous faciliter la vie avant et pendant votre séance de batch cooking, je vous incite à bien lire votre recette avant de démarrer. Cela vous évitera de perdre du temps quand vous passerez à l’étape de la cuisine. Et vous pourrez aussi décider de quels aliments vous n’aurez pas besoin afin d’adapter les recettes à votre goût.

Organisation batch cooking

Mon organisation pour gagner du temps avec le batch cooking

Après ce premier essai non concluant, j’ai fini par me raisonner et me dire qu’avec une bonne organisation cela devait être possible de cuisiner en 2 heures.

S’il m’est désormais possible de cuisiner en 2 heures, il ne faut pas oublier que chaque jour, il faut tout de même rajouter quelques minutes pour réchauffer ou terminer son plat…

Voici donc l’organisation que j’ai mise en place et qui s’avère payante !
Tout d’abord lisez bien la recette, en connaissant son déroulement vous irez plus rapidement dans vos préparations.

Après cette première étape, sortez vos ingrédients sur le plan de travail ainsi que les contenants et les différents outils qui vous serviront au cours de votre séance de batch cooking. Posez les de préférence dans l’ordre d’utilisation pour faire le moins de déplacements possible par la suite.

Par exemple, poubelle à gauche, planche à découper et ustensiles d’épluchage/coupe et compost ensuite. Puis ustensiles de cuisson et bocaux de conservation. Et enfin, un évier rempli d’eau chaude pour pouvoir faire votre vaisselle au fur et à mesure et bien sûr, un torchon !

Vous pouvez aussi réaliser votre séance de batch cooking en deux fois plutôt qu’une. En laissant par exemple une partie que vous réaliserez avec vos enfants. Ils seront contents de cuisiner avec vous et que vous les impliquiez.

Voilà, j’espère que tous ces conseils vous permettront de vous lancer sereinement dans l’aventure du batch cooking !

 

Articles pouvant vous intéresser

L’agenda positif pour retenir l’essentiel et se fixer des objectifs
L’agenda positif pour retenir l’essentiel et se fixer des objectifs
Avec un trimestre déjà entamé, l’année 2020 se dessine bien. Il est plus que temps de se fixer des objectifs en se focal
Read More
Comment devenir entrepreneur quand on est maman ?
Comment devenir entrepreneur quand on est maman ?
Puisque mon sujet de prédilection qui est l’organisation m’amène à côtoyer de nombreuses femmes aux profils aussi différ
Read More
Ranger : l’étincelle du bonheur, merci Marie Kondo
Ranger : l’étincelle du bonheur, merci Marie Kondo
Si vous me suivez régulièrement ou si vous êtes un tant soi peu intéressée par les techniques de rangement et d’organisa
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés