ATTENTION FERMETURE POUR VACANCES DU 24/07 AU 23/08 COMPRIS. Prochain envoi le 24 août.

Bien préparer et organiser son déménagement

S’il y a un événement qui demande beaucoup d’organisation, c’est bien un déménagement. Le stress du grand jour, les préparatifs qui le précède, la peur de ne pas s’en sortir font qu’il s’agit pour toute famille concernée d’un aspect de la vie qui mérite des solutions concrètes et imparables.

Je vous dis ici mes astuces pour bien préparer et organiser son déménagement.

Bien préparer et organiser son déménagement

Bien préparer et organiser son déménagement

Le bon format pour organiser son déménagement

Le bon format pour organiser son déménagementLa première chose à prévoir lorsqu’on organise son déménagement est de faire appel ou non à un déménageur. Son assistance sera salvatrice si vous avez beaucoup d’effets personnels à déplacer.

Un coup de main de la part de vos proches suffira par contre si vous n’avez pas tant d’encombrants que ça à enfourner dans votre camion de déménagement.

Les deux solutions se valent en fonction de votre situation. La question du coût de votre déménagement peut aussi se poser.


Dans le cas du recours au service d’un déménageur professionnel, vous serez certainement amené à prévoir un minimum de budget.

 

Les détails à planifier

Pour ne pas vous retrouver très vite débordé, commencez par planifier votre déménagement en notant les tâches à accomplir et ce, dès qu’elles vous viennent à l’esprit pour n’oublier aucun détail.

Les détails à planifierEn les consignant par exemple dans votre organisateur de vie, vous pourrez les sortir et les regarder à tout moment, ce qui ne peut que vous alléger dans votre cheminement.

Ensuite, il vous faudra déjà arrêter une date de départ effectif.

Elle devra correspondre au moment où vous pourrez enfin investir votre nouveau lieu de vie ainsi qu’à la disponibilité des personnes qui vont vous aider à organiser votre déménagement.


Si vous décidez de faire appel aux services d’un professionnel, n’hésitez surtout pas à faire la comparaison entre les tarifs avancés et les prestations proposées en tenant compte de vos besoins réels et bien sûr, de votre budget.


Mon Petit Organisateur de Vie 2020 Planning hebdomadaireEn utilisant votre planner pro et perso, vous ne risquerez pas d’oublier de prendre un congé durant votre période de déménagement. En dehors de tout recours à un déménageur, vous devrez aussi vous réserver le camion adapté au volume de vos affaires.

Les cartons, les emballages, les sangles, les rouleaux adhésifs… constituent autant d’accessoires utiles qu’il faudra acheter à l’avance.

Enfin, la réquisition de votre famille et de vos amis constitue une tâche tout à fait à part. 


Vous ne pourrez pas tout mettre en œuvre sans leur aide alors, prévoyez un peu de temps pour leur rappeler le jour J et vous assurer qu’ils seront bien présents.

Les formalités administratives

Il faut aussi garder à l’esprit qu’organiser votre déménagement implique de nombreux changements dans votre routine de vie au quotidien.

Il va par exemple falloir informer le bailleur ou votre syndic du jour de votre départ effectif et préparer la transition scolaire de vos enfants ou leur garde.

Deux mois avant votre déménagement, informez votre assureur, votre mutuelle, votre employeur, votre banque, mais aussi vos fournisseurs d’énergie et internet de votre changement d’adresse.

Les formalités administrativesPrévoyez la mise en œuvre de vos relevés de compteur et la mise en marche de ceux de votre nouvelle demeure. Deux semaines avant votre départ, approchez la poste la plus proche pour la réexpédition de tous vos courriers en arrivée.

Après votre déménagement, pensez à faire inscrire votre nouvelle adresse sur votre carte grise et vos pièces d’identité. Enfin, pensez à vous mettre à jour par rapport à la liste électorale en vue de l’anticipation des élections.

Pour finir, organiser son déménagement constitue aussi l’occasion de faire le tri dans ses affaires au moment de remplir les cartons quelques temps avant le jour J. 

Lorsqu’il sera enfin là, que vos affaires sont dans le camion et qu’il est temps de fermer la porte derrière vous, n’hésitez pas à faire une dernière vérification pour le cas où vous avez oublié d’emporter quelque chose.

Vous voilà paré pour vivre une nouvelle vie et pour retrouver votre nouveau cocon.

Articles pouvant vous intéresser

Ranger : l’étincelle du bonheur, merci Marie Kondo
Ranger : l’étincelle du bonheur, merci Marie Kondo
Si vous me suivez régulièrement ou si vous êtes un tant soi peu intéressée par les techniques de rangement et d’organisa
Read More
Mieux gérer ses réseaux sociaux
Mieux gérer ses réseaux sociaux
Se lancer sur les réseaux sociaux est quelque chose d'aisé mais, faire marcher et rendre pérenne son compte l'est bien m
Read More
Mompreneur : être maman et entrepreneur
Mompreneur : être maman et entrepreneur
Avez-vous déjà entendu parler de la mompreneur ? Il s’agit de la maman qui en plus d’élever ses enfants, à pris le chemi
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés