TRAITEMENT DES COMMANDES LE LUNDI (commandes passées du lundi 00h00 au dimanche 23h59 traitées le lundi suivant)

Comment bien préparer sa rentrée scolaire ?

Préparer la rentrée scolaire constitue un véritable challenge pour les mamans soucieuses d’assurer la meilleure organisation au nom du bien-être de toute la famille.

En partant des fournitures scolaires à acheter, puis de toute la paperasse administrative à remplir jusqu’à l’aménagement des emplois du temps, on ne risque définitivement pas de s’ennuyer durant cette période.

Pour passer ce cap dans les meilleures conditions, je vous dévoile ici quelques astuces pour bien préparer la rentrée scolaire de nos enfants.

Comment bien préparer sa rentrée scolaire

Comment bien préparer sa rentrée scolaire ?

S’atteler aux fournitures scolaires

S’atteler aux fournitures scolairesSi vous êtes en quête d’une rentrée scolaire bien organisée et loin du stress, commencez par apurer toutes les listes de fournitures à acheter, de préférence avant de partir en vacances si la chance vous est donnée de les obtenir plus tôt.

Ce sera l’occasion de trier tout ce que vos enfants ont dans leurs sacs à dos en jetant ce qui n’est plus utile et en classant les cahiers et les bouquins qui pourraient encore servir plus tard.

Bien entendu, au fur et à mesure que vous jetez et que vous rangez, établissez la liste des éléments à acheter en les incluant dans la rubrique courses à faire de votre organisateur de vie.       

Négocier la procédure d’achat des fournitures

Préparer la rentrée scolaire signifie aussi négocier avec ses enfants pour que le choix de la majorité des fournitures soit l’affaire des seuls parents.

Négocier la procédure d’achat des fournituresLe but est de pouvoir déambuler dans les rayons sans les enfants
afin de gagner du temps, mais aussi de prioriser les contraintes budgétaires avant les caprices.

La pilule passera très bien si vous laissez à vos enfants quelques articles à choisir, ceux qu’ils veulent à tout prix personnaliser et qui constituent des éléments de motivation pour l’école.

Il peut s’agir par exemple du cartable, du classeur, des stylos…

Déjà, réservez également un temps pour la couverture des livres et les étiquetages. Je trouve qu’il s’agit de moments privilégiés pendant lesquels parents et enfants s’organisent ensemble dans la joie et la bonne humeur.

Commander les bouquins et faire un peu de stockage

Commander les bouquins et faire un peu de stockageLes ruptures de stock constituent sans doute la hantise des parents lorsqu’il s’agit de commander les livres scolaires de leurs enfants.

Pour ne pas faire partie des laissés pour compte, faites vos commandes au plus tard le début du mois d’août et pas au-delà.

Parlant de stock, vous faites aussi bien de garder au chaud à la maison quelques fournitures qui pourraient être utiles en cours d’année comme des stylos, des crayons, du papier, des cahiers…


Pour faire des économies, achetez immédiatement en lots et profitez des promotions en magasin.

 

S’occuper des formalités administratives

La préparation de la rentrée scolaire passe aussi par les prises de rendez-vous chez le médecin pour l’obtention des certificats médicaux, exigés avant toute activité sportive.

S’occuper des formalités administrativesIl faudra les noter dans votre agenda familial et les organiser en fonction des besoins prioritaires. Il ne faut pas non plus oublier de s’occuper du dentiste.

Vos enfants doivent aussi être couverts. N’oubliez donc pas de renouveler leur assurance scolaire.

Pensez aussi à leur abonnement à la cantine et faites-vous aussi un stock de photos d’identité à tous les coups utiles dans les démarches administratives, aussi bien à la rentrée qu’en cours d’année scolaire.

Le mieux serait aussi de faire la liste de toutes les inscriptions à faire en tenant compte des activités extra-scolaires.

Désencombrer les armoires

Les tenues vestimentaires doivent aussi être mises à jour lorsqu’il s’agit de préparer la rentrée scolaire.

Désencombrer les armoiresIl doit bien y avoir des tenues qui ne vont plus ou des vêtements qui ne sont plus portables à cause de l’usure. Il est tout simplement temps de s’en débarrasser.

Les sous-vêtements et les autres accessoires à acheter à la suite de cet inventaire devront ensuite être inclus dans votre liste de courses avant la rentrée.

En leur achetant aussi quelques nouveaux vêtements à la mode, vous les motivez déjà pour le premier jour d’école. 

En définitive, la clé d’une rentrée réussie reste encore l’organisation. Avec l’aide de votre planner à la fois familial et professionnel, vous saurez encore une fois assurer cette étape pour être proche de vos enfants afin qu’ils se sentent d’attaque et pour les aider dans les préparatifs qui s’imposent.

 

Articles pouvant vous intéresser

Organiser ses vacances entre amis pour éviter les tensions
Organiser ses vacances entre amis pour éviter les tensions
Pour passer des vacances entre amis et profiter de tout ce que ce format apporte de meilleur, sans les petites tensions,
Read More
L'organisation du salon
L'organisation du salon
Pour moi le salon est une pièce chaleureuse avant tout ! Elle est la pièce centrale de nos activités familiales. C’est i
Read More
Bien préparer et organiser son déménagement
Bien préparer et organiser son déménagement
S’il y a un événement qui demande beaucoup d’organisation, c’est bien un déménagement. Le stress du grand jour, les prép
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés