L’organisation est la clé pour venir à bout des obligations qui nous incombent pour atteindre la réussite. Elle conditionne notre façon de vivre, nous facilite la vie et nous rend plus satisfait de ce que nous avons, car nos savoirs, nos moments de détente et de plaisir, nos accomplissements deviennent alors suffisants.
Autant dire qu’il devient incontournable de s’organiser pour réussir sa vie. Je vous dis ici comment vous y prendre.
Comment s’organiser pour réussir sa vie ?
Une organisation au niveau mental
Si vous constatez que vous êtes surchargé par votre quotidien ou que votre emploi du temps paraît toujours de plus en plus ingérable, commencez à en trouver la cause.
Il s’agit pour vous de vous préparer mentalement à adapter votre rythme en faisant preuve d’organisation.
Cette démarche implique de trouver les domaines dans lesquels vous avez du mal à suivre le rythme. Il peut s’agir de votre ménage, de vos courses, votre manière de gérer l’argent, l’accomplissement de vos objectifs sur le plan professionnel…
Vous vous rendrez vite compte qu’il ne vous suffira pas de penser à vos lacunes en termes d’organisation, il faudra aussi les consigner par écrit en même temps que les solutions.
Ainsi, s’organiser pour réussir, c’est d’abord faire appel à des outils pratiques comme mon petit organisateur de vie qui, comme un agenda, mais en largement mieux, vous aide à vous préparer dans vos tâches, à les mettre en place de manière à tout prévoir et à gérer correctement votre temps.
Ayant presque tout prévu dans la vie d’une personne occupée comme vous l’êtes, vous ne risquez pas de rater certaines tâches ou encore de vous tromper de priorité.
L’organisateur de vie s’occupe d’organiser votre vie au quotidien, du premier au dernier jour de l’année et dans tous les domaines de votre vie, pro et perso.
Si sa conception ne vous suffit pas en termes de praticité, vous pourrez encore le peaufiner et en faciliter la lecture grâce à des petits gadgets comme les masking tapes chevron, très utiles pour planifier vos actions par écrit.
A partir de ces outils de base, vous pouvez commencer à concrétiser votre planification en tâchant de ne pas faire demain ce que vous prévu pour aujourd’hui et en vous appliquant bien sans pour autant rechercher la perfection absolue.
Une organisation de l’espace de vie
S’organiser pour réussir sa vie passe aussi par donner du sens et de l’ordre à son espace de vie en commençant par trouver la bonne place pour chaque élément qui le compose. Il s’agit de toutes ces petites choses qui trainent partout dans votre bureau ou votre chambre et qui deviennent un désordre monumental à force de s’accumuler.
Pour ma part, je réserve un coin fourre-tout pour les objets que je n’ai pas encore la force ou le temps de caser tandis que j’utilise mille et un accessoires pour me faciliter le rangement allant des petites boites pour organiser mon tiroir ou des boîtes de rangement pour œufs jusqu’aux éléments inattendus comme les porte-clés magnétiques qui font que je ne perds plus mes clés.
Mon espace de vie se range aussi de manière progressive étant donné que je m’y prends par zone de façon à ne pas me fatiguer, mais surtout à garder une maison bien entretenue sur le long terme.
Le tout s’accompagne d’un choix plus éclairé sur mes achats afin d’éviter les objets inutiles, d’un petit inventaire de temps à autre pour ne garder que l’essentiel dans l’ensemble de mes effets personnels sans oublier de donner la place au loisir et aux moments de détente pour me récompenser de mes efforts.