Accumuler les papiers est une vraie perte de temps et d’énergie. De plus, cela encombre votre intérieur tant visuellement qu’au niveau de l’espace qu’ils prennent dans votre maison.
Faire du tri et classer ses papiers
Trier ses papiers
Avant de trier, commencez tout d’abord par réduire le nombre de papiers qui rentre chez vous en plaçant par exemple une étiquette sur votre boîte aux lettres avec écrit dessus « Stop pub ». Vous en recevrez toujours mais tout de même un peu moins.
Vous pouvez aussi opter pour la dématérialisation de vos papiers de banque, d’assurance, etc…
Le tri est ensuite la première étape vers une bonne organisation de vos papiers.
Dès qu’un papier entre chez moi il subit l’étape du tri. Je place chaque papier dans différents endroits en fonction de leur catégorie.
Les papiers à ranger comme les fiches d’imposition ou des attestations sont classés dans des pochettes de couleurs en fonction de leur genre.
Ils y a aussi ceux que je dois donner que ce soit du courrier destiné à mes enfants ou à mon mari. Je le laisse dans l’entrée pour qu’il soit visible à leur arrivée dans la maison.
Et enfin ceux à jeter qui représentent au moins 80 % des papiers. Entre les publicités, les comptes rendus d’école des enfants, les catalogues et les journaux. D’ailleurs, je m’oblige à lire et jeter immédiatement les journaux que je reçois car je me suis rendue compte que sinon, ils s’accumulaient trop et que je finissais pas ne pas les lire.
Classer après avoir trié
Tous mes papiers à ranger vont donc être archivés dans différentes pochettes selon un code couleur.
-
Les dossiers noirs sont consacrés à la banque et aux enfants.
Chacun à son propre dossier où l’on range les bulletins, les photos de classe, photocopies des vaccins… Il y a aussi un dossier bancaire et un pour notre logement. -
Les dossiers rouges traitent des documents importants. Un sert à conserver nos passeports, le livret de famille, des photocopies des cartes d’identité ou encore une attestation de formation aux premiers secours.
Un autre me sert à ranger les papiers des assurances et les factures.
Le dernier me sert quant à lui à classer les papiers en lien avec les impôts. - Les dossiers verts concernent la santé, ils sont séparés en deux parties. Une pour tout ce qui est administratif et un autre pour les feuilles de soins en attente de remboursement.
- Les derniers dossiers qui sont eux de couleur bleu et rassemblent les documents liés au travail. Mon mari et moi avons chacun notre dossier avec nos bulletins de salaire plus un dossier Assedic pour mon mari. Nous en avons un autre dans lequel nous classons les bulletins de salaires ainsi que les contrats que nous éditons (employée de maison, jardinier…)
Désencombrer régulièrement
Je désencombre le plus souvent possible mes archives. Pour cela je me sers de mes fiches de tri des papiers imprimables, pour savoir combien de temps je dois conserver tel ou tel documents.
Ces fiches sont faites par catégories, comme mes pochettes. Par exemple, dans la santé je dois garder mes récapitulatifs de remboursement sur une durée de 2 ans, etc. Si vous ne le faites pas vos dossiers vont vite déborder et il vous faudra un temps monstre pour retrouver le moindre papier pourtant bien classé. Désencombrer vous aidera à y voir plus clair.
Vous verrez qu’en triant et en classant tous vos documents votre intérieur sera plus clair et ordonné. De plus, quand le moment viendra de chercher un document pour l’inscription des enfants au collège, vous n’aurez pas à passer des heures à chercher dans un amas de feuilles non classées la seule qui vous intéresse. Il vous suffira juste d’aller dans le dossier voulu.
Faire du tri et classer vos papiers vous fera gagner un temps précieux.