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Gestion du temps et des priorités grâce à l'organisation

Sans une meilleure gestion du temps, c’est-à-dire un minimum d’organisation et une planification bien pensée, on peut certes accomplir des choses. Mais sur une période plus définie que la normale, étant donné que trop de liberté mène à la procrastination.

Ou alors, on risque aussi de démarrer simultanément un nombre incroyable de projets. Sans en finir aucun et surtout en laissant de côté les plus urgents !

Gestion du temps de travail perso et pro avec Ma Petite Organisation

Gestion du temps perso/pro

Pourquoi la gestion du temps est essentielle ?

La gestion du temps implique de savoir comment et où le temps dont nous disposons doit être utilisé. Et ce, pour un maximum de productivité.

En effet, avoir du temps se présente comme un atout à exploiter. De manière à ne pas tout remettre à plus tard et l’utiliser à bon escient. De manière à ne pas constater au bout d'un moment que finalement, on n’a pas fait grand-chose.

Une bonne gestion du temps vous permet de ne pas procrastiner et de vous consacrer réellement et de manière sérieuse aux choses que vous devez faire. Elle vous permet aussi de vous aménager du temps libre pour se déconnecter. Mais aussi pour se chouchouter et ne pas tomber dans la déprime ou le stress permanent.

Ainsi, vous aurez un meilleur contrôle de votre environnement et de votre vie. La gestion du temps vous donne de nouvelles perspectives pour augmenter en efficacité et pour bien faire les choses, même les plus insignifiantes.

Finir son programme à temps vous donne une meilleure confiance en vous. Effet, voir que vous accomplissez des choses, c'est bon pour le moral.

La question qui se pose est alors de savoir comment gérer son temps de travail efficacement ?

La gestion du temps par le planning

Gestion du temps avec le planning annuel Ma Petite OrganisationLe secret d’une bonne gestion du temps et des priorités passe sans aucun doute par un bon planning, car c’est la clé pour mieux s’organiser.

Ainsi, vous pourrez planifier vos tâches les plus récurrentes du quotidien aux côtés des activités particulières à mettre en œuvre en les consignant dans votre organisateur de vie. Vous avez même la possibilité de vous organiser au jour le jour, mais aussi à la semaine. Rendez-vous pour cela sur votre To Do List Perso ou Pro et définissez vos routines quotidiennes ou hebdomadaires.

Pour y parvenir, vous devez mettre en place votre routine de vie en commençant par vos routines quotidiennes. Peut-être aimez-vous commencer votre journée par la vérification de vos messages électroniques ? Puis par l’élaboration des réponses à transmettre ?

Sans doute ne pouvez pas non plus vous passer d’une petite demi-heure de réseaux sociaux. Car c’est là que vous viennent vos nouveaux prospects. Voir même les idées qui vous permettent d’innover dans votre activité.

Vous planifierez peut-être dans l’après-midi un temps pour le traitement de vos commandes. Vous devrez certainement valider les commandes reçues et les préparer, mettre à jour votre portefeuille clientèle, passer des coups de téléphone…

Gestion du temps avec les routines quotidiennes et hebdomadaires

Votre gestion du temps se fera ensuite à un niveau plus large, soit sur une durée hebdomadaire. Ainsi, vous saurez établir des objectifs à moyen terme. Comme par exemple, la tenue de vos comptes tous les jeudis. Un démarchage de nouveaux clients le lundi. Ou bien même l’organisation de rencontres avec les fournisseurs le vendredi…

Enfin, votre routine mensuelle pourra consister à organiser une réunion, tous les premiers lundis du mois. Ou le dernier vendredi sera pour faire des mises au point, penser stratégie, faire un bilan…

Mettre en parallèle son temps professionnel et son temps personnel.

Gestion du temps avec la planning hebdomadaire semainierSur le plan pratique, vous devrez aussi conjuguer votre planning professionnel avec votre programme personnel. Ainsi vous devez savoir répartir les tâches de la semaine dans les 7 jours qui la composent, de manière à ce que ce soit réaliste.

Par exemple, personnellement, j'ai plainifié tous les jeudis matin un temps pour faire mes comptes. Que se soient mes comptes pro ou perso. Comme cela, j'optimise mon temps et je peux bien répartir mes dépenses et recettes selon qu'elles soient perso ou pro.

Si l’agencement de tous ces paramètres de gestion du temps parait compliqué, vous constaterez qu’avec un organisateur de vie, tout se dessinera facilement au fur et à mesure et vous aurez un aperçu clair et net des choses à faire, de comment et quand les faire.

Grâce à cette organisation pratique, vos obligations multiples s’assumeront mieux, sans stress et sans cette impression que le monde repose sur vos épaules. Votre gestion du temps n'en sera que facilitée.

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