TRAITEMENT DES COMMANDES LE LUNDI (commandes passées du lundi 00h00 au dimanche 23h59 traitées le lundi suivant)

Famille nombreuse et organisation

Au-delà de deux enfants, une famille doit faire preuve d’organisation pour gérer le quotidien et faire en sorte que chaque aspect de la vie de famille se déroule normalement, calmement et dans l’ordre. Pour y arriver, il n’y a pas 36 solutions, tout le monde doit mettre la main à la pâte. Heureusement, les outils d’aide à l’organisation ne manquent pas et deviendront de véritables alliés pour une maman moins débordée, mais aussi des enfants plus débrouillards.

Famille nombreuse et organisation

Famille nombreuse et organisation

Utiliser un agenda familial

Pour gérer l’ensemble des choses à faire pour faire marcher une famille nombreuse, mon petit organisateur de vie se présente comme un atout de poids. Sans prétention, je peux affirmer qu’ il a tout prévu en termes de planification.

Mon Petit Organisateur de Vie 2020

Ainsi, vous éviterez les imprévus en anticipant chaque chose allant de la gestion des rendez-vous chez le médecin jusqu’aux rencontres sportives de vos enfants. Les menus et les courses à prévoir, vos listes de départ en vacances, les routines de ménage… constitueront autant de choses réglées et préparées à l’avance.

Responsabiliser les enfants

Puisque vous n’avez que deux mains, vous devrez donc apprendre à vos enfants à se débrouiller à partir du moment où ils atteignent le nombre minimum de 3. Une famille nombreuse doit donc essentiellement être composée d’enfants débrouillards et vite autonomes.

Responsabiliser les enfants
Faites-leur une to do list afin qu’ils puissent se souvenir des tâches qui sont les leur et qu’ils s’en acquittent de la bonne façon. Les plus petits auront des fiches routines du matin et du soir pour pouvoir planifier leur quotidien sans que maman doive être sur leur dos à chaque instant.

Les enfants doivent savoir s’occuper de leur personne tout en participant dans la mesure du possible à la vie familiale. Il faudra donc leur inculquer la notion de service et s’assurer que chacun prenne part aux tâches ménagères dans la limite de leurs capacités.

Les plus petits peuvent par exemple nourrir le chien et s’assurer que les plantes de la véranda soient arrosées régulièrement, les plus grands peuvent faire tourner la vaisselle ou encore faire démarrer le lave-linge à tour de rôle.

Dans ce processus de responsabilisation, vous en profiterez pour éduquer les enfants en leur apprenant la valeur du travail et la satisfaction d’avoir accompli quelque chose d’utile. Il faudra aussi trouver un juste équilibre entre la nécessité pour les enfants d’avoir une enfance digne de ce nom et l’impératif qu’il y a à s’entraider quand on est une famille nombreuse.

Laisser de la place à l’épanouissement individuel

Enfin, l’organisation d’une famille nombreuse passe aussi par le respect de l’individualité de chacun. Les parents ont des obligations certes, mais ont aussi le droit d’avoir des moments bien à eux que les enfants n’ont pas le droit de perturber.

Laisser de la place à l’épanouissement individuelLes enfants doivent participer à la vie familiale, mais peuvent aussi réserver du temps rien que pour eux et s’adonner à des activités qu’ils sont peut être les seuls à aimer.

Il faut garder à l’esprit que pour être disponible envers sa famille, il faut d’abord savoir se donner du temps pour soi, rien que pour soi afin que la vie en collectif n’étouffe pas chacun des membres de votre famille.

Une famille nombreuse saura respecter l’espace personnel de chaque membre, ses affaires qu’il s’agisse de jouets, de chambres, de vêtements…, son petit jardin secret qu’il sera le seul à cultiver.

D’un autre côté, l’esprit de famille doit être développé chez chaque sujet en ayant conscience qu’il faut se serrer les coudes et s’entraider. Cet équilibre conditionnera au final le bonheur de toute la maison, consciente du fait qu’il n’y a pas de meilleure bénédiction que celle de pouvoir grandir entouré, aimé et protégé par les membres de son clan.

Articles pouvant vous intéresser

Comment s’organiser pour réussir sa vie ?
Comment s’organiser pour réussir sa vie ?
L’organisation est la clé pour venir à bout des obligations qui nous incombent pour atteindre la réussite. Elle conditio
Read More
Un blog d’organisation personnelle, professionnelle et familiale
Un blog d’organisation personnelle, professionnelle et familiale
L’organisation est pour moi la clé de la réussite sur tous les plans. J’en ai donc fait à la fois un but et une fin en s
Read More
The Miracle Morning, la méthode tirée du livre de Hal Elrod
The Miracle Morning, la méthode tirée du livre de Hal Elrod
The Miracle Morning, méthode tirée du livre de Hal Elrod peut être résumée comme suit : tout se joue avant 8 heures du m
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés