Attention vacances ! Dernier envoi : 26 octobre. Reprise le 9 novembre

Conseils d'aménagement pour une chambre d'ado

Les chambres d'ado peuvent être un défi à décorer et tout aussi difficile à organiser. Particulièrement à cet âge où leurs goûts se détachent de leur coté enfantin. Ça a d’ailleurs été le cas pour l’aménagement de la chambre de ma jeune ado. Au secours, elle grandit si vite !

De façon réaliste, je n’ai pas le temps ni les moyens de changer la chambre de mon enfant tout le temps. Avec quatre enfants, je dois garder mes priorités en aménageant une chambre intemporelle. 

Conseils d’aménagement pour une chambre d’ado 

Les bases pour aménager 

La phase de planification d’un projet de rénovation d’un espace est cruciale. Avec l'aide de Mon Petit Organisateur de vie j'ai pu réaliser un plan en 3D de la chambre, ce qui m'a permis d'établir les objectifs du projet tout en gardant un budget à l’esprit. Cette phase comprend également la priorisation des besoins et des désirs et la consultation d’un architecte si le projet nécessite une reconfiguration structurale.

Comme pour toute pièce que j'aménage, je commence par établir tous les espaces nécessaires à la pièce.

Dans le cas de la chambre d'ado :

  1. un espace dressing
  2. un espace pour dormir
  3. un espace pour travailler
  4. un espace pour accueillir ses amies

Je n’oublie pas de noter les éléments de ma pièce qui ne pourront pas bouger :

  • Les portes et fenêtres
  • Les radiateurs
  • Dans mon cas, l’accès au moteur des VMC
  • Eventuellement les prises, etc…

Pour les idées, je me tourne souvent vers Pinterest qui me permet de m’inspirer et ainsi créer l’univers de la chambre désirée.

J’essaye au maximum de me méfier des tendances et je mise plutôt sur des pièces et meubles évolutifs.

Fournissez des outils d’organisation simple et efficace

Quelque chose à garder à l’esprit lorsqu'on aménage une chambre d'ado ou une chambre d'enfant, c’est qu’il est plus facile de s'organiser quand vous avez les bons outils.
Pour le dressing de ma fille, j’ai choisi des étiquettes personnalisables A-QUI-S pour qu’elle puisse se retrouver plus facilement dans ses tiroirs.

➡️ Retrouvez l'article que j'avais écrit pour vous présenter A-Qui-S, cette belle entreprise familiale.

Donnez à vos enfants des espaces précis pour organiser leurs effets personnels. Aidez-les à déterminer ce qui appartient à cet endroit.

Fixez-vous un budget

Pour cela, dressez une liste avec l'aide de votre Petit Organisateur de Vie et énumérez les articles que vous devrez acheter pour chaque partie de la pièce. Vous pouvez même consulter la page projets de celui-ci pour vous aider à faire votre budget.

N’oubliez pas d’inclure les finitions (lampe, tapis, cadre…)

Ainsi, pas de mauvaise surprise ou alors, si surprise il y a, elle sera moins gênante que si n’aviez pris en compte que le gros des travaux. 


Laissez vos enfants s’impliquer

Les enfants aiment être impliqués, quel que soit leur âge. Laissez vos enfants se sentir entendus et écoutez leurs idées. Cela peut transformer une période potentiellement stressante et chaotique en une aventure passionnante pour toute la famille. Nathan a d'ailleurs pris beaucoup de plaisir durant l'aménagement et a donné un sacré coup de main !

Donnez à vos enfants un choix de quelques couleurs pour leurs chambres ou l’espace commun. Le résultat final sera plus excitant pour eux comme pour vous.

C’est également une excellente occasion pour eux d’explorer leurs propres intérêts.

Astuces pour tirer du profit lors de l’aménagement

Ma fille a été très gâtée avec sa nouvelle chambre. Je pense que nous devons aussi apprendre à nos enfants à vivre de façon responsable. Ainsi, redécorer chaque année serait vraiment du gaspillage.

Quand j’ai voulu acheter un bureau pour aménager la chambre de ma fille, la crise sanitaire et le télétravail avait fait exploser les prix des bureaux.

J'ai donc trouvé sur internet une idée pour bricoler le bureau à notre fille en reprenant d’anciens tabourets qui dormaient au garage et une planche. Et voila un bureau DIY qui est parfait pour notre budget !

J’ai même récupéré des meubles de mon adolescence et mon ancienne radio pour leur donner une seconde vie au sein de la chambre de ma fille.

J'ai ainsi pu lui montrer qu'on peut faire du neuf avec du vieux !

Et voilà ! J’espère que ces petites astuces vous aideront si vous voulez vous aussi réaménager la chambre de votre ado !

Articles pouvant vous intéresser

Comment s'organiser pour un déménagement ?
Comment s'organiser pour un déménagement ?
Il est vrai que je vous ai déjà parlé de la manière de bien préparer et organiser votre déménagement, mais je voudrais a
Read More
Comment s’organiser au travail ?
Comment s’organiser au travail ?
L’organisation se veut être un élément clé pour atteindre vos objectifs professionnels au quotidien. Sans elle, vous ris
Read More
Ménage de printemps avec OXO
Ménage de printemps avec OXO
Avec le printemps qui commence et le nouveau confinement qui arrive, j'ai comme une envie de faire un peu de ménage et d
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés