Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire de mon nom de marque ou plutôt de mes noms de marques. Après m'être présentée personnellement, je continue ici le challenge 2 de #MONBUSINESS2018 lancé par les Entrepreneuses Créatives.
La naissance d'une marque et d'une charte graphique autour de l'organisation.
L'Atout Réussite
Au lancement de mon agenda organiseur, le nom d'Atout Réussite m'est venu à l'esprit. Cet agenda familial permettant d'organiser sa vie personnelle et professionnelle se présentait vraiment comme un véritable atout pour réussir à s'organiser.
J'avais aussi suivi une formation de Home Management dispensé par l'association Atout Famille, je pense que cela a influencé mon choix sans que je m'en rende compte. Le terme d'Atout définissant bien l'idée de ce petit plus qui change la vie.
Aussi, mon outil d'aide à l'organisation a porté le nom d'Atout Réussite de 2012 à 2014.
La marque "Organisateur de Vie"
C'est au moment de la version 2015 que l'Atout Réussite est devenu l'Organisateur de Vie.
Tout d'abord, j'ai revu cette année là toute la charte graphique de l'agenda. Je lui ai donné de la couleur et j'ai trouvé le moyen de l'éditer en deux semestres seulement. Et oui, jusqu'en 2014, il était entièrement imprimé en noir et blanc et n'était que sur trois ou quatre mois ! Ma priorité étant qu'il soit très complet mais qu'il tienne au quotidien dans notre sac à main.
Ce grand changement a été l'occasion de changer le nom pour qu'il devienne "Mon Petit Organisateur de Vie". Bien que "Mon Petit" ne soit là que pour lui donner un côté affectif, proche de nous. Mais c'est bien le nom de marque "Organisateur de Vie" que j'ai déposé auprès de l'INPI pour me donner la possibilité un jour, si j'en avais envie, de n'utiliser que ce nom ou de l'éditer dans un plus grand format.
En effet, j'avais eu des retours sur le nom Atout Réussite qui n'était semble-t-il pas assez parlant pour les utilisatrices.
L'Organisateur de Vie, c'est finalement, un outil à part entière qui remplit plusieurs fonctions en un seul et n'existe pas sous d'autre forme. L'Organisateur de Vie se veut être la bible des outils d'organisation perso/pro traitant d'absolument tous les aspects de notre vie.
La boutique Ma Petite Organisation
Lorsque j'ai ouvert ma boutique en ligne dédié à l'univers de l'organisation et après plusieurs années à utiliser le nom de "Mon Petit Organisateur de Vie". C'est tout naturellement que j'ai choisi le nom de marque "Ma Petite Organisation" pour ma boutique.
C'est bien évidement un dérivé de Mon Petit Organisateur de Vie. Mais elle se réfère tout d'abord aux petites habitudes que j'ai prise pour m'organiser dans mon quotidien.
C'est comme si je vous dévoilais ma façon personnelle d'organiser la maison, de rendre mes enfants autonomes ou de gérer mon temps.
Le logo associé est composé de plusieurs barres aux couleurs de l'agenda. En effet, je voulais représenter une certaine organisation dans la conception du logo. Vous retrouverez souvent les mêmes couleurs dans cet ordre là. Je trouve que cela appuie l'esprit d'organisation de ma marque.
Vous retrouvez cette charte graphique par exemple sur les mugs "motivation".
Je voulais aussi qu'on sache facilement à quoi faisait référence "Ma Petite Organisation". Et qu'ainsi, lorsque vous alliez vous rendre sur mon site, vous sachiez dès le titre du site, à quoi vous attendre.
Ai-je réussi mon pari ? Donnez-moi votre avis ! Que pensez-vous de mon/mes noms de marque ?