Organisation familiale : toute la famille participe !

Organisation familiale : toute la famille participe !

L'organisation familiale, ça vous parle ? Vous pensez devoir tout gérer toute seule ? Les enfants ne devraient pas avoir à participer aux tâches ménagères ? Vous pensez être la seule à pouvoir gérer la maison ? Alors vous allez finir comme la maman ci-dessous !! :D

Maman débordée - Organisation familiale toute la famille participe

Pourquoi chaque membre de la famille doit participer à l’organisation familiale ?

Voyez votre maison comme une petite école

Nous avons beau tout faire pour être des wonder mamans, l’organisation de la maison doit se faire en famille. 

Prenons l’exemple d’une maîtresse d'école avec ses élèves.
Au sein de sa classe, les enfants ont à tour de rôle des « tâches à réaliser » pour organiser la vie de la classe. Par exemple effacer le tableau, faire l’appel, être chef de rang... 

La maîtresse va déléguer chaque tâche en fonction des besoins d’apprentissage de chacun.
Ainsi, elle se libère du temps pour se concentrer sur des tâches qu’elle seule peut effectuer comme de prendre en charge un groupe d'enfants pour leur faire faire une activité. Et sans en être conscient, l’élève apprend à avoir des responsabilités et à vivre en communauté.

D’un autre côté, la maîtresse fait de temps en temps appel à une autre personne pour l'aider. Elle confie alors une partie de ses tâches à des personnes qui ont toutes les capacités requises pour les effectuer. Cela s’appelle : déléguer

Rendre son enfant autonome - Organisation familiale - Répartition des tâches ménagères

Passer de la maîtresse d'école à la maîtresse de maison.

Gardons en tête l’exemple de la maîtresse avec sa classe et sa classe et essayez maintenant de l’adapter avec vos enfants et votre conjoint. Je suis sûre que vous voyez déjà où je veux en venir pour établir votre organisation familiale.

Comme la maîtresse d'école qui veut lui donner les meilleures bases pour avoir un métier, vous avez certainement envie de faire en sorte que votre enfant devienne un adulte responsable et autonome. Il doit par exemple savoir ranger tout seul sa chambre sans qu'on lui demande.

Il faut donc le préparer. Ainsi il pourra se débrouiller en toute circonstance. Et le jour où il prendra son envol, il sera prêt pour avoir une vie équilibrée.

Et d’un autre côté, vous avez votre conjoint, qui fait office d’ATSEM et qui est là pour vous aider et vous soulager. N’hésitez pas à lui déléguer tout ce qu’il est capable de faire à votre place. Et ne gardez que ce dont vous seule êtes capable.

Mettre en pratique une organisation familiale.

Comme toute bonne maîtresse, vous devez répartir les tâches de la maison selon les capacités de chacun.

Établissez un planning des tâches de la maison. De sorte que chacun sache ce qu’il a à faire et à quel moment. 

Vous pouvez aider vos enfants à se souvenir de tout ce qu’ils doivent faire grâce à des fiches routines à imprimer

Répartition des tâches ménagères des enfants sur la semaine | Organisation familiale

Vous pouvez aussi vous concerter en famille pour que chacun puisse choisir les tâches qu’il aimerait faire. Cela favorisera l’envie de le faire.

Si vous avez plusieurs enfants, pensez à donner des tâches à faire à plusieurs. De telle manière que les plus grands apprennent aux plus petits.

Je vous parlais récemment dans un article d’astuces pour faire en sorte que le rangement devienne naturel pour vos enfants. N’hésitez pas à le consulter ici.

Alors les wonders mamans, prête à passer à l'organisation familiale pour une maison comme sur des roulettes ?

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.