10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Réussir son orientation grâce à l'organisation.

Réussir l'orientation professionnelle de son ado | Organisation planning Parcoursup

Réussir son orientation n’est pas toujours facile pour les lycéens. Les inscriptions sur Parcoursup (anciennement nommé APB), la nouvelle plateforme par laquelle tous les élèves de Terminale devront passer pour pouvoir s'inscrire pour leurs études supérieures, sont ouvertes depuis ce matin. Alors pour réussir son orientation, faire ses vœux et obtenir les études qu’ils souhaitent, votre ado va devoir s’organiser.

Réussir son orientation grâce à l'organisation.

Passer par l'écrit pour organiser son esprit

S'organiser est plus facile à dire qu'à faire ? Pas vraiment. En passant par l'écrit, cela va permettre à votre ado de mettre toutes les chances de son côté pour réussir son orientation et obtenir les études et établissements qu’ils souhaitent.

En effet, ces écrits vont lui permettre, dans un premier temps, de mettre à plat ses idées, de se pencher réellement sur ce qu'il désire et d’éliminer ce qu'il ne veut pas faire plus tard. Les plus et les moins de chaque métier, les aptitudes requises, le nombre d'années d'études... Ensuite, il va se faire des To Do List par écrit, par exemple sur le sticker mural ardoise, pour garder toujours sous les yeux ce qu'il a à faire pour atteindre ses objectifs.

De cette manière, il ne pourra rien oublier, notamment en ce qui concerne l'inscription sur Parcoursup et les différentes démarches à réaliser. Par ailleurs, en étant mieux organisé, votre adolescent sera dans de meilleures conditions pour faire les bons choix.

Un rétro-planning pour aider votre ado à réussir son orientation.

Rétroplanning pour réussir son orientation professionnelleBeaucoup d'ados ont du mal à se projeter sur leur avenir, les parents pensent que leurs enfants s'en moquent, or ce n'est pas du tout le cas. Il y a d’abord de l’appréhension, et puis le sentiment de ne pas savoir par où commencer. Une organisation optimale et adaptée à ses besoins, va lui permettre d’y réfléchir sereinement et d’être acteur de son orientation.

Pour lever ces points de blocage qui poussent à la passivité, il est important de guider son ado, de le soutenir, de l'accompagner mais aussi, de l'aider à mieux s'organiser.

La plupart du temps, même avec une grande volonté, un ado peut ne pas réussir à bien s'organiser seul. Alors pourquoi ne pas pas lui proposer de se confectionner un calendrier mural fait à partir de Masking Tapes sur lequel il pourra coller différents post-it ? En suivant ce lien, vous pourrez trouver un exemple de réalisation de planning fait à partir de masking tapes.

Sur ce rétro-planning, il notera toutes les dates clés du début de l'ouverture des inscriptions jusqu'à la fermeture des inscriptions (NB : 22 janvier-13 mars). Il pourra aussi noter les dates de portes ouvertes des écoles et universités qui l’intéressent, ses dates d'entretien avec des professionnels faisant le métier qu'il souhaiterait faire, les rdv importants. Réussir son orientation sera ainsi bien plus facile avec une bonne organisation.

Et vous verrez, une fois que votre ado sera bien organisé, il entreprendra les choses de lui-même, il sera motivé, ce qui l’aidera à construire son avenir sereinement plutôt que faire un choix qui n’est pas exactement ce qu’il veut et qu’il pourrait regretter plus tard. Bien sûr, il n’est pas question de prendre les décisions à sa place. Votre rôle, sera de lui donner les clés pour s’organiser.

Le conseil du coach en orientation

Réussir son orientation professionnelle avec Cowin CoachingLes conseils d'un coach en orientation sont toujours utiles, car ils vous apportent un recul parfois nécessaire et un éclairage sur la bonne orientation à prendre, pensez-y !

C’est pourquoi, j’ai sollicité, Clotilde du Mesnil, Fondatrice et Dirigeante de CoWin Coaching, un cabinet de coaching qui accompagne les lycéens, les étudiants, les jeune diplômés et les jeunes professionnels, dans leurs choix d’orientation, la préparation et leur évolution de carrière. Voici les astuces qu’elle donne à vos jeunes pour réussir leurs inscriptions sur Parcoursup :

  • Garder un créneau (non négociable !) dans la semaine que votre jeune choisit pour s’informer, travailler sur son orientation, et préparer ses voeux
  • Travailler son projet d’orientation en se posant les bonnes questions : Qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est-ce que je veux faire ? Pourquoi ? Quels sont mes talents ? Quelles sont mes points de faiblesse ? Qu’est-ce qui peut m’aider ?
  • Faire preuve de curiosité et d’esprit critique dans la recherche et la découverte de métiers et formations possibles (voir la chaine Youtube CoWin Coaching)
  • Définir plusieurs options possibles de parcours et d’études en fonction de ses aptitudes, intérêts, proximité géographique et besoins.
  • Ne pas rester dans une impasse, poser des questions et se faire accompagner si on en éprouve le besoin
  • Ne pas se mettre trop de pression et se faire confiance
  • Télécharger l’appli Parcoursup pour recevoir notifications et alertes directement sur son portable (il va falloir faire preuve de réactivité !)

J'espère que ces conseils vous seront utiles, à vous et surtout à votre adolescent.

Comme vous l'aurez compris, tout est possible. Il suffit juste de savoir comment s'y prendre. Désormais, votre adolescent à toutes les cartes en main pour réussir son orientation avec un peu d'organisation, de stratégie et de dialogue.

Articles pouvant vous intéresser

Mon petit Organisateur de Vie : un agenda professionnel original
Mon petit Organisateur de Vie : un agenda professionnel original
Mon Petit Organisateur de Vie est un agenda professionnel original en plus d'être un agenda familial. Je l'ai ainsi conç
Read More
Mompreneur artiste : les mamans winneuses
Mompreneur artiste : les mamans winneuses
Sous le pseudo @lesmamanswinneuses sur Instagram, Aurélie, française expatriée en Angleterre, est une superbe artiste. J
Read More
Mettre en place des routines pour les enfants
Mettre en place des routines pour les enfants
Je suis adepte de la mise en place de routines pour les enfants en matière d'organisation familiale. Loin d’être nocive
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés