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S'organiser quand on travaille

L’enjeu principal d’une bonne organisation quand on travaille se trouve dans le fait de pouvoir atteindre tous ses objectifs de vie, aussi bien professionnels que personnels. 

Dans la recherche de ce résultat ultime, je vous avais déjà proposé d’adopter un agenda positif qui vous permettrait de planifier tous les aspects de votre vie dans un support unique et complet tel que l’organisateur de vie.

Aujourd’hui, j’aimerais plutôt focaliser votre attention sur les bonnes méthodes d’organisation qui semblent anodines, mais qui font toute la différence lorsqu’il s’agit de s’organiser pour réussir et son travail et sa vie personnelle. Je vous les dévoile dans les développements qui suivent :

s'organiser quand on travaille

S'organiser quand on travaille 

La planification, une étape incontournable

Planifier signifie tout simplement faire la liste des tâches qui nous attendent au quotidien que ce soit sur le plan du travail ou sur le plan des obligations quotidiennes à la maison. Il s’agit également de lister nos objectifs à long terme, nos buts dans la semaine et les différentes actions que nous devons faire au jour le jour.

La planification une étape incontournable

Ensuite, il faut aussi accorder sa place au bilan, qu’il soit journalier, hebdomadaire ou annuel. Il s’agit en effet d’une manière de mieux peser nos réalisations et de trouver des solutions pratiques pour les blocages afin d’améliorer nos performances pour les prochaines fois. Cela nous donnera aussi le courage de choisir des objectifs plus ambitieux pour les défis qui vont suivre.

Ici encore, le personnel et le professionnel vont tendre à se côtoyer, le but étant d’avoir une vue d’ensemble de notre organisation et de garder notre équilibre dans les deux aspects de ce qui fait notre existence.

Puisqu’on parle de planification, permettez-moi ici de vous inciter à vous équiper de supports qui vous aident justement à allier votre travail avec votre vie de famille. En plus de l’organisateur de vie dont je vous ai parlé plus haut, pensez aussi à un bloc-notes to do lists perso/pro.  

L’importance des pauses pour se ressourcer

L'importance des pauses pour se ressourcer

S’organiser quand on travaille ne signifie pas non plus que vous deviez vous priver de vos distractions et de vos moments de détente sous prétexte que vous seriez plus occupé que jamais entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Une organisation réussie implique au contraire de savoir prendre du temps pour soi et de se préserver, car comme on le dit si bien, qui veut aller loin ménage sa monture !

Pensez donc à prendre des pauses dans votre travail au quotidien, accordez aussi de l’importance aux périodes de vacances et aux week-ends. Prenez l’air et ressourcez-vous pour ne pas être fatigué au moment de la reprise.

La place centrale du rangement

La place centrale du rangement

Cela va vous étonner, mais pour une bonne organisation lorsqu’on travaille, on doit appliquer les mêmes principes qui nous guident pour garder une maison propre. 

En effet, votre performance sera au rendez-vous si vous entamez votre travail sur un espace de bureau propre et bien rangé. Il faut donc quitter sa table de travail en la remettant en état, avec chaque élément à sa place pour mieux les retrouver le lendemain.

Il en est de même de votre ordinateur. Evitez de surcharger votre fond d’écran avec des raccourcis, mettez chaque dossier traité dans un fichier qui lui est dédié et supprimez ou classez les messages reçus dans votre boite aux lettres électronique.

Ainsi, vous vous organisez de manière à travailler proprement et efficacement. Retenez que si vous gardez l’habitude de « balayer » derrière vous aussi bien à la maison qu’au bureau, vous serez parfaitement équipé pour atteindre vos objectifs sans désordre et sans risque de vous sentir débordé.

Il faut dire que les gens qui ont du succès sont avant tout des profils qui savent s’organiser. Cette organisation est d’autant plus importante que vous deviez mener tambour battant votre vie professionnelle, votre existence familiale et votre vie privée.

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