s'organiser pour travailler à la maison working from home

S'organiser quand on travaille à la maison

Ceux qui me suivent régulièrement sur ce blog savent bien que pour moi, être son propre patron demande de l’organisation. Je vous ai déjà évoqué la nécessité d’utiliser un organisateur de vie, de se démarquer de ses concurrents par des prestations de qualité ou encore le caractère essentiel de votre espace de travail même si vous êtes chez vous.

Avec le contexte actuel de la Covid-19, nous sommes de plus en plus nombreux à instaurer le travail à la maison comme une nouvelle norme. Il est donc plus que jamais pertinent de refaire un peu le tour de ce qu’implique notre organisation quand nous travaillons à domicile. 

Travailler à la maison

Voici les 3 points essentiels à retenir à ce sujet :

Comment s'organiser quand on travaille à la maison ?

Poser le cadre

Le temps restera pour vous un facteur précieux pour la réalisation de vos objectifs au quotidien. N’hésitez donc pas à vous entourer d’outils vous aidant à mieux vous l’approprier et à vous rendre compte de ce que le temps qui vous est donné chaque jour vous permet de réaliser. 

Je pense notamment à l’utilisation d’un bloc-notes objectifs et bilans au quotidien, salvateur pour ceux qui veulent de belles performances dans leur travail au jour le jour.

Poser le cadre

L’un des éléments qui vous permettent aussi de ne pas perdre du temps dans votre travail à domicile est de disposer du cadre qui vous permet de le réaliser dans les meilleures conditions. 

Aménagez-vous donc un bureau digne de ce nom, personnalisez-le pour qu’il réponde à vos besoins esthétiques et équipez-le de tous les outils qui vous permettent d’avancer confortablement et rapidement dans vos actions.

Misez pour un espace de travail calme, éloigné du bruit, lumineux… et mettez tous les équipements utiles à votre disposition : ordinateur, imprimante, connexion internet…

Définir un mode opératoire

Ici, il s’agit surtout de vous imposer des horaires de travail stricts exactement comme si vous travailliez dans un bureau situé à un autre emplacement que votre maison. Une telle discipline vous permettra de bien compartimenter votre vie personnelle et votre vie professionnelle et de vous consacrer à chacune d’elles dans le temps qui devrait leur être réservé.

Définissez alors l’heure à laquelle vous prenez place dans votre bureau et celle

Définir un mode opératoire

de votre fin de journée. Si des fois, le perso et le pro se chevauchent entre eux, n’hésitez pas à établir votre emploi du temps dans une petite to-do list perso/pro afin que l’ensemble reste tout de même bien compartimenté et que votre vie personnelle n’empiète pas sur vos objectifs professionnels et vice-versa. 

Et même dans votre temps de travail, vous devez encore diviser la part des tâches difficiles qui demandent de la concentration et qui doivent être priorisées ainsi que celle des discussions à distance avec votre équipe sans oublier bien sûr le rythme de vos reportings si tant est que vous deviez rendre compte à un supérieur hiérarchique.

Une telle organisation vous permet de ne pas être perturbé dans les moments qui demandent du travail intellectuel et de venir à bout de vos objectifs journaliers, hebdomadaires, mensuels et à terme, annuels.

Poser des règles à votre entourage

Enfin, s’organiser lorsqu’on travaille à la maison implique aussi de faire en sorte que votre famille joue le jeu. Il s’agit de faire en sorte que votre clan respecte votre travail et le temps que vous devez consacrer à le faire.

Poser des règles à votre entourage

Ainsi, posez les limites en matière d’interruptions, établissez des consignes claires quant aux moments où vous pouvez et ne devez pas être dérangé, rappelez les règles concernant les bruits et les jeux que vos enfants font à la maison…, le tout étant de faire en sorte qu’on vous donne l’espace nécessaire afin que vous puissiez travailler dans la sérénité.

Une fois ces règles posées, travailler à la maison devient plus agréable et même plus productif que le travail que l’on fait dans des locaux de bureaux. En effet, vous gagnez du temps en déplacement et en préparation. Vous avez même la possibilité de rester dans le confort douillet de votre pyjama.

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