Pour notre santé, mais aussi pour celle de nos enfants, il est important de rechercher l’équilibre dans notre alimentation. Cela passe par des plats bien pensés et choisis parmi les plus nutritifs et les plus vertueux possibles, sans les composants néfastes tels que la graisse, l’excès de sucre ou de sel… Je vous donne ici mes astuces pour faire des menus équilibrés sans que cela demande trop de temps et d’effort
FAIRE DES MENUS ÉQUILIBRÉS
Miser sur les produits de saison
Pour ne pas devoir chercher loin les ingrédients qui vont composer nos menus équilibrés, le réflexe est de se tourner vers les produits de saison et d’élaborer nos repas autour de ce que dame nature met à notre disposition. Pour vous aider dans votre démarche, j’ai pris soin d’inclure ces produits de saison dans mon Petit Organisateur de Vie, une manière de vous faciliter la vie, mais aussi de faire en sorte que les menus équilibrés deviennent un réflexe lorsque vient le moment de rechercher les plats qui nourrissent votre famille.
Bien répartir les différents groupes d’aliments dans la journée
Des menus équilibrés passent nécessairement par l’inclusion des différents groupes d’aliments dans nos repas journaliers. Afin de s’assurer que les apports journaliers soient atteints pour chaque groupe et qu’aucun d’eux ne soit omis, le mieux est de les répartir de manière stratégique entre les 3 repas de la journée ou plus précisément entre le repas du midi et celui du soir. Il s’agit par exemple de réserver les crudités et les protéines telles que la viande ou le poisson à midi et de privilégier les légumes et les féculents en soirée. Le tout peut être agrémenté de produits laitiers si le besoin s’en ressent. Les fruits quant à eux sont à manger en dehors des repas, en guise de goûter ou de petit déjeuner. Vous vous rendrez vite compte que mine de rien, vos repas sont équilibrés et investissent dans la variété tout au long des semaines et des mois.
Eviter les repas de restaurant et les fast-foods
Bien évidemment, il est toujours possible de se faire plaisir de temps en temps en sortant au restaurant ou en cédant à la tentation de se faire livrer nos fast-foods préférés d’autant plus que l’organisation familiale d’une famille nombreuse gagne toujours à inclure des moments de convivialité et de time-off par rapport à la tâche épineuse de la préparation des repas. Néanmoins, ces écarts doivent être limités au maximum. À la place, il faut privilégier le fait maison quitte à réserver un temps pour préparer de bons petits plats le week-end si tant est qu’il est impossible de se poser en semaine. C’est tout l’intérêt des tupperwares, du réfrigérateur et du micro-ondes ! À ce propos, je vous invite à vous inspirer de mon article sur le batch cooking !
Pour finir, laissez-vous tenté par l’achat d’un bloc-notes A5 – liste de courses pré-remplies. Cela vous aidera à ne rien omettre dans votre liste lorsque vient le moment d’acheter tous les ingrédients qui vous permettront de concocter vos plats équilibrés.