des mains travaillent devant un ordinateur, des notes et un téléphone

Comment s’organiser au travail ?

L’organisation se veut être un élément clé pour atteindre vos objectifs professionnels au quotidien. Sans elle, vous risquez non seulement de perdre du temps, mais aussi de devenir vite submergé sans que rien de concret ne soit réalisé en fin de journée.

L’essentiel étant de progresser, je vous donne ici quelques astuces pour vous organiser au travail et partant, pour tirer le maximum du temps qui vous est donné pour atteindre vos buts professionnels, petits et grands :

Comment s'organiser au travail

Comment s'organiser au travail ? 

La limite des 5 tâches importantes par jour

Le nombre de tâches que vous devez effectuer dans la journée dépend évidemment de la durée que vous allez consacrer à exécuter chacune d’elles, mais en règle générale, l’efficacité vient avec la limitation des tâches importantes à mettre dans son agenda dans la journée.

la limite des 5 tâches importantes par jour

En règle générale, 5 tâches importantes par jour suffisent largement pour vous donner la possibilité de les réaliser au complet et dans les meilleures conditions.

Cette liste de tâches, vous allez l’élaborer à l’avance de manière à ce qu’elle soit courte et claire pour vousQuoi de mieux qu’un bloc-notes « mes to do lists perso/pro » pour bien planifier votre journée et ce, en intégrant par la même occasion vos devoirs sur le plan personnel et familial.

Vous aurez ainsi une vue d’ensemble exhaustive de ce qui vous attend dans la journée pour mieux organiser votre temps

Je vous invite aussi à lire mon article sur la planification des rendez-vous, très utile pour optimiser votre temps. Vous y découvrirez aussi que votre organisation doit prioriser les tâches les plus difficiles avant le reste.

Les petits pas font les grandes réalisations

Le secret d’une bonne organisation au travail se trouve aussi dans le fractionnement des tâches de manière à ce que vous limitiez chaque étape à réaliser sur plusieurs jours voire plusieurs mois.

Ainsi, vous avancerez certes de manière qui semblera plus lente, mais qui à terme vous fera arriver au bout de vos projets. L’important est alors d’avancer pas à pas, coûte que coûte même si l’on ne fait qu’un peu par jour.

Les petits pas font les grandes réalisations

Estimez bien le temps nécessaire pour réaliser une étape de votre projet et ce, afin de ne pas dépasser le temps imparti pour la réaliser au quotidien. En effet, si vous vous donnez moins de temps qu’il n’en faut, vous risquez de vous frustrer et d’abandonner. Il faut au contraire donner du temps au temps tout en avançant coûte que coûte. 

Voilà comment organiser son travail qu’il s’agisse de grands ou de petits projets.

L'ambition dans la limite du réalisme

S’organiser au travail implique aussi de bien évaluer ce qui constituerait pour vous une journée vraiment productive. En effet, au-delà de la satisfaction de voir une tâche accomplie, vous devez aussi profiter de la sensation d’avoir réalisé quelque chose d’assez impactant durant vos journées.

Apprenez donc à bien définir vos tâches tout en résistant à la tentation de faire plus que ce que vous pouvez. Ne testez pas vos limites, mais gardez plutôt en tête la nécessité d’atteindre vos objectifs tout en préservant votre forme et votre motivation.

C’est ainsi que vous savourerez le mieux votre succès en ayant une nouvelle rage de vaincre pour votre prochain défi. 

Dans la planification de vos tâches au jour le jour, je vous conseille de remplir votre agenda dans la limite des 60%. Ainsi, vous aurez de la place pour la gestion des évènements imprévisibles. Ce surplus vous permettra aussi de mieux gérer les moments de fatigue et les défauts de concentration.

Il s’agit aussi de vous donner de la marge pour vous faire plaisir et pour reprendre votre souffle pour mieux repartir au moment où il faut repasser à l’attaque. 

Au final, s’organiser au travail comme à la maison se veut être une question d’équilibre, essentiel pour jouir de victoires sans concession.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.