Comment se focaliser sur le positif ?

Comment se focaliser sur le positif ?

Se focaliser sur le positif dans tous les aspects de notre vie ne semble pas toujours évident et pourtant, un tel réflexe nous apporte beaucoup en termes de bien-être. En effet, malgré les aléas de la vie, des études ont démontré que nous sommes les artisans de notre bonheur et que les facteurs extérieurs pèsent assez peu dans la balance lorsqu’il est question de vivre comme nous l’entendons. Je vous dis ici comment se focaliser sur le positif :

Se focaliser sur le positif - Ma Petite Organisation

SE FOCALISER SUR LE POSITIF

Trouver les avantages liés à toutes les situations

Si comme moi, vous prenez le temps de trouver des solutions pour alléger votre charge mentale ou que vous accordez de l’importance à l’organisation pour la réussite de votre vie, vous êtes naturellement enclin à atteindre le bonheur.

De ce fait, vous comprendrez pourquoi il faut trouver le positif dans tout ce que nous faisons et tout ce qui nous arrive au quotidien. Voir la vie du bon côté nous permet de nous apercevoir que tout n’est jamais sombre ou désespéré. Même les situations les plus graves nous apportent du positif. Bien entendu, il ne s’agit pas d’accepter l’adversité ou l’injustice, bien au contraire, le but est plutôt de se concentrer sur la lumière en attendant d’atteindre le bout du tunnel.

Pour ma part, se focaliser sur le positif s’avère souvent être vital pour affronter toutes les situations, quelles qu’elles soient. Ainsi, même quand une situation semble désespérée, la première solution pour attirer la chance et la force vers soi est de tirer au moins un avantage d’une situation gênante et de partir de là pour trouver la force de mettre en œuvre les solutions.

Faire un bilan écrit au quotidien en ne retenant que le positif

Si se focaliser sur le positif se veut être avant tout un état d’esprit, il s’agit aussi d’un exercice que l’on peut instaurer dans notre routine au quotidien.

Pour ma part, je mise sur un bilan écrit que je fais tous les jours dans Mon petit Organisateur de vie. Si les gens ont tendance à écrire à la fois les bonnes et les mauvaises choses, je préfère me cantonner à inscrire les choses positives. L’intérêt de cette démarche se trouve dans le fait que cela apporte les bonnes énergies pour me permettre d’avancer et pour réussir, encore plus lorsque je prends le temps de relire ce que j’ai écrit, plus tard, lorsque la motivation et la volonté s’effritent.

En tant qu’être humain, il est normal de perdre confiance, mais il est aussi possible de continuer malgré l’adversité en se focalisant sur le positif, coûte que coûte.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.