Traitement des commandes passées entre le lundi 00h00 et le dimanche 23h59 le lundi suivant.

Comment s'organiser à la maison ?

Une vie familiale implique des responsabilités à la maison et cela va bien au-delà des seules tâches ménagères. Il s’agit d’un aspect à part entière de notre vie qui doit être géré de manière aussi professionnelle que notre vie au travail.

Pour autant, il n’est pas toujours évident de ne pas se laisser déborder, encore plus lorsqu’on gère une famille nombreuse. 

Toutefois, des solutions existent pour tenir son foyer en ordre sans risquer l’épuisement total

Je vous dis ici comment s’organiser à la maison en mettant en avant 3 réflexes de base à avoir absolument :

Comment s'organiser à la maison ?

Comment s'organiser à la maison ?

S'organiser en famille

Si vous avez lu mon article sur l’organisation lorsqu’on est une famille nombreuse, vous détenez déjà les clés d’une bonne organisation à la maison. En effet, la première solution consiste pour tous les membres de votre famille à mettre la main à la pâte, chacun dans la limite de ses capacités et de son âge.

S'organiser en famille

Au final, vous devenez non pas celui ou celle qui fait tout à la maison, mais plutôt le chef d’orchestre qui va ordonner et planifier les choses de manière à ce que rien ne soit laissé au hasard.

Si la tâche paraît gigantesque, il n’en sera rien pour peu que vous utilisiez les bons outils. Imaginez qu’avec une simple fiche de routine du matin et du soir, vous n’avez plus du tout à être dans les pattes de vos enfants pour qu’ils soient prêts à temps pour l’école ou encore qu’ils se couchent en temps et en heure, lavés et rassasiés le soir.

Avec une liste de courses pré-remplie ou encore un bloc-notes pour prévoir vos menus de la semaine, vous ne perdrez plus de temps à imaginer quoi mettre sur la table pour nourrir votre clan. Vous pourrez même organiser votre vie familiale au mois grâce à un planning mensuel.

Tout ceci pour dire que de nombreux outils sont à votre disposition pour piloter votre organisation à la maison en incluant chaque membre dans la réalisation des tâches qu’implique une vie familiale.

Définir ce qui est important

Dans cette liste incroyable de choses à faire pour faire tourner votre maison, il est aussi important de trier ce qui est plus important par rapport à d’autres tâches. En effet, il ne s’agit pas seulement d’exécuter mécaniquement les choses, mais aussi de trouver du sens dans leur réalisation.

Si par exemple, il est important pour vous d’être proche de vos enfants et de leur lire une histoire au moins une soirée dans la semaine ou encore de manger en famille le soir ou encore de recevoir des amis au moins une fois par mois, vous devrez faire votre organisation à la maison de telle sorte à laisser un créneau pour ces choses importantes.

Définir ce qui est important

Ainsi, vous planifierez votre vie de famille en restant en accord avec les choses importantes, les valeurs qui vous distinguent. 

Une fois ces priorités familiales définies, il sera plus facile de donner la place au reste que ce soit le ménage, les courses, la cuisine, la lessive…, bref, toutes ces choses qui paraissent incontournables, mais qui au final restent accessoires par rapport à ce qui fait de votre famille, une famille épanouie.

Penser à l'équilibre

Entre les tâches indispensables pour faire marcher votre quotidien en famille et les moments précieux qui enrichissent votre vie familiale, vous vous rendrez compte bien vite que s’organiser à la maison se veut plus être une question d’équilibre que d’atteinte d’objectifs précis.

En effet, il faut déjà accepter que des imprévus, il y en aura nécessairement, et que certains objectifs ne seront pas atteints. Mais pour pouvoir relativiser, il est important de se dire que l’essentiel est toujours présent.

Penser à l'équilibre

Ainsi, lorsque vous n’aurez pas pu faire la vaisselle à cause d’une panne de machine ou que votre soirée télé avec votre chéri aura été gâché parce que l’un de vos petits est tombé malade, vous garderez votre égalité d’âme face aux évènements, car vous savez que rien n’est plus important qu’une famille en bonne santé ou encore des enfants qui mangent à leur faim tous les jours.

Vous trouverez bien le temps de vous retrouver en couple un peu plus tard et vous prendrez votre mal en patience le temps que le réparateur vienne remettre votre lave-vaisselle en marche, toujours dans la sérénité et l’apaisement.

Articles pouvant vous intéresser

Conseils d'aménagement pour une chambre d'ado
Conseils d'aménagement pour une chambre d'ado
Les chambres d'ado peuvent être un défi à décorer et tout aussi difficile à organiser. Particulièrement à cet âge où leu
Read More
Refoorest c'est quoi ? 30 secondes pour planter des centaines d'arbres
Refoorest c'est quoi ? 30 secondes pour planter des centaines d'arbres
 Refoorest, c'est tout simplement une organisation qui nous propose de planter des arbres, juste en navigant sur le web.
Read More
Podcast avec Thomas de Mon Budget Zen
Podcast avec Thomas de Mon Budget Zen
J’ai pu être interviewé par Thomas, coach budgétaire du blog Mon Budget Zen pour présenter la version 2021 de « Mon Peti
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés