Attention vacances ! Dernier envoi : 26 octobre. Reprise le 9 novembre

Comment s'organiser avec un bébé ?

Je vous avais déjà préparé un article sur comment s’organiser avec un bébé en vous donnant mes astuces pour mettre en place votre emploi du temps autour de son rythme, mais aussi pour prévoir le nécessaire durant les sorties et les vacances.

Si vous avez lu mes propos à ce sujet, vous vous souviendrez de l’utilité pratique de mon petit organisateur de vie, un outil qui vous permet de gérer votre quotidien sans jamais vous laisser déborder.

Me revoici en train d’avancer à nouveau sur le sujet, mais en axant cette fois-ci mes conseils sur la bonne approche à avoir dans votre organisation et ce, en tenant compte de votre environnement et du fait que l’arrivée de bébé entraînera certainement des bouleversements

Voici comment vous organiser autrement avec un bébé :

Comment s'organiser avec un bébé ?

Comment s'organiser avec un bébé ?

Suivez votre intuition

Suivez votre intuition

Vous verrez que nombreuses sont les personnes de votre entourage qui voudront mettre leur grain de sel en vous donnant mille et un conseils sur la manière dont vous allez ajuster votre vie par rapport au bébé.

Pour ma part, la meilleure façon d’avancer est de s’écouter soi-même, car votre vécu sera nécessairement différent de celui d’autres mères avant vous. Il vous appartient de trouver vos marques et d’adapter la situation vous-même, en fonction de votre ressenti et de vos besoins personnels.

Ici, je me permets de renforcer encore ma philosophie qui veut qu’être femme est aussi importante qu’être mère. Ne vous oubliez donc pas, car votre bonheur comme votre malheur seront contagieux vis-à-vis de votre tout petit. Autant donc œuvrer pour faire d’abord de vous-même une femme épanouie.

Faites appel à toutes les aides possibles 

 Il est vrai que le ménage est important et que votre vie professionnelle doit bien être remise sur les rails, tôt ou tard. Toutefois, apprenez à ne pas tout prendre sur vous-même et acceptez l’aide de votre entourage. Mieux encore, exigez leur contribution et déléguez les tâches qui peuvent être prises en main par les autres.

Vous avez votre compagnon, les aînés parmi les enfants, vos parents… Profitez de leur présence pour rentabiliser votre organisation et votre temps au maximum en respectant bien sûr la limite de ce qu’ils peuvent faire pour vous.

faites appel à toutes les aides possibles

À défaut de pouvoir compter sur la famille, ne culpabilisez pas en requérant de temps en temps les services d’une femme de ménage, en préparant vos repas avec des surgelés ou en commandant des repas tout faits une fois sur deux. 

Tout ceci pour dire que toutes les facilités sont bonnes à prendre afin que vous puissiez consacrer du temps pour votre bébé et vous-même sans donner l’impression de laisser en plan tout le reste.

Peu importe que ce soit pour vous faire chouchouter chez l’esthéticienne, pour dormir et récupérer de vos nuits blanches ou juste pour vous reposer tout simplement.

Remettez vos priorités en perspectives

S’organiser avec un bébé implique aussi de refaire la liste de vos priorités en les remettant en perspective. Vous vous rendrez compte bien vite que certains de vos objectifs d’avant passeront au second plan et d’autres choses qui paraissaient de moindre importance remonteront dans la liste de vos priorités.

Quel que soit le résultat, ne culpabilisez pas et ne soyez pas trop exigeante envers vous-même. Avoir mis un bébé au monde et s’en occuper 24h/24 se veut déjà être un véritable exploit quoi que l’on vous dise.

Remettez vos priorités en perspective

Prenez toujours le bon côté des choses et dites-vous que chaque chose se fait en son temps. Vous aurez toujours la possibilité de vous rattraper sur certaines choses une fois que bébé aura trouvé son rythme et vous aussi, vous commencerez bientôt à vous adapter à votre nouvelle vie avec bébé même si pour l’instant, tout semble sens dessus dessous.

Pour venir à bout des choses, rien ne vaut une bonne organisation. Nous sommes toutes passées par ces moments de débordement total et comme nos mamans avant nous, nous allons nous en sortir comme des chefs !

Articles pouvant vous intéresser

Ménage de printemps avec OXO
Ménage de printemps avec OXO
Avec le printemps qui commence et le nouveau confinement qui arrive, j'ai comme une envie de faire un peu de ménage et d
Read More
Comment gérer son budget ?
Comment gérer son budget ?
Vous vous dites surement que gérer son budget peut paraitre comme une tâche rébarbative ? Vous ne savez pas trop par où
Read More
Conseils d'aménagement pour une chambre d'ado
Conseils d'aménagement pour une chambre d'ado
Les chambres d'ado peuvent être un défi à décorer et tout aussi difficile à organiser. Particulièrement à cet âge où leu
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés