Expédition les mardis (commander 48h avant)

Comment s'organiser pour le ménage quand on travaille ?

On a beau vouloir cumuler vie professionnelle, vie privée et vie familiale, le temps qui nous est imparti pour arriver à bout des différentes tâches liées à ces différents aspects de notre existence restera toujours le même.

En effet, une journée comptera toujours 24h. Il nous appartient d’utiliser ces 24h de manière optimale

Le plus souvent, on est contraint de faire un choix, entre faire son boulot et laisser le reste en plan jusqu’à ce que la maison devienne tellement invivable qu’il nous faut au final passer au ménage malgré l’épuisement.

Qu’à cela ne tienne, le ménage et le travail peuvent cohabiter à condition de savoir s’organiser. Je vous donne quelques astuces pour vous en sortir à ce sujet :

Comment s'organiser pour le ménage quand on travaille ?

Comment s'organiser pour le ménage quand on travaille ?

Se faire un planning 

Pour que les tâches ménagères fassent bon ménage avec le travail, vous devez nécessairement les inclure dans votre planning comme s’il s’agissait d’une tâche professionnelle. Vous pouvez alors élaborer votre planning mensuel de ménage afin de connaitre quel bout de pièce vous allez attaquer tel jour ou tel mois. 

Pour une personne qui travaille ou encore qui a des enfants à élever, le ménage se fera de manière progressive, dans la limite du peu de temps qui reste pour s’y attaquer au quotidien. 

Je vous incite ici à vous inspirer de la méthode FlyLady de Maria Cilley qui sait bien ce que c’est que d’être tout le temps débordé et qui nous apprend à nous réjouir des petites choses telles qu’un évier propre tous les matins.

se faire un planning

Grâce au planning, vous avez le temps et la possibilité de réaliser en priorité le plus essentiel sans jamais vous sentir submergé par l’ampleur de la tâche.

Il s’agit aussi de répartir les devoirs de chaque membre de votre famille dans le maintien au propre de la maison. Oui, vous avez le droit de vous faire aider par votre maisonnée, car eux aussi profitent de la maison et contribuent à la salir. Il est donc normal qu’ils y mettent aussi des leurs dans son entretien.

 

Compter sur les appareils électroménagers

Dieu merci, le ménage a évolué avec la technologie et n’implique plus nécessairement autant d’efforts physiques que du temps de nos aïeuls. 

Pensez donc à privilégier les équipements qui vous rendent la vie plus facile et qui vous permettent de garder votre maison au propre même si vous consacrez la majeure partie de votre temps au travail.

Je parle ici de ces précieux appareils comme le lave-vaisselle, le lave-linge, le robot aspirateur qui se balade tout seul dans les pièces. N’hésitez pas non plus à vous équiper de ces détergents et autres solutions nettoyantes de dernière génération qui accélèrent la réalisation de vos tâches de nettoyage.

Tout ce qui vous permet de gagner du temps et de fournir moins d’effort dans le ménage doit être exploité, sans regrets ni culpabilité.

Ne plus culpabiliser 

Le ménage est l’affaire de tous ceux qui évoluent dans votre maison. Il ne doit pas être votre préoccupation à vous seul. Partant de ce principe, il sera bien plus simple de vous organiser en couple, en famille pour garder votre maison bien tenue en toutes circonstances.

Maintenant, le ménage est important, mais il ne doit pas non plus être pris comme un condition sine qua non de votre bonheur. Il y aura des moments où vous n’aurez pas l’énergie de le faire, tant pis. Il ne faut surtout pas culpabiliser de le sacrifier de temps en temps.

Ne plus culpabiliser

Enfin, le ménage peut devenir quelque chose d’agréable et même d’apaisant sur le plan psychologique. Le tout est de bien planifier sa réalisation, sans en faire trop et de faire preuve d’astuce pour qu’il soit assuré en continu sans lui donner plus de place qu’il ne le mérite dans votre agenda.

Après chaque ménage, n’oubliez pas de vous féliciter et de vivre des moments qui vous plaisent à côté. L’équilibre, c’est savoir s’occuper de soi tout en s’occupant des autres. Ne laissez donc pas les tâches ménagères devenir le centre de votre univers. Elles ne sont qu’une infime partie de ce qui fait la richesse de votre vie.

Articles pouvant vous intéresser

Astuces pour gérer des imprévus
Astuces pour gérer des imprévus
Si vous êtes adepte de Mon Petit Organisateur de Vie, vous aurez compris depuis longtemps la place qu’il donne à la plan
Read More
Astuces pour gagner en productivité
Astuces pour gagner en productivité
Si l’organisation se veut être la clé pour gagner en productivité, le concept englobe diverses astuces pratiques qui fon
Read More
Comment se familiariser avec son agenda sans essayer de tout remplir d’un coup ?
Comment se familiariser avec son agenda sans essayer de tout remplir d’un coup ?
Disposer d’un agenda fourni autant que possible et qui prévoit tous les aspects de notre vie au quotidien se veut certes
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés