Expédition les mardis (commander 48h avant)

Comment s'organiser pour un déménagement ?

Il est vrai que je vous ai déjà parlé de la manière de bien préparer et organiser votre déménagement, mais je voudrais aujourd’hui aller plus en détail dans votre organisation. 

En effet, au-delà de la planification proprement dite de votre départ ou encore du choix à faire entre le coup de main des amis et les services d’un professionnel du déménagement, il y a également ces différents détails à prévoir à chaque étape de votre démarche.

Je vous les dévoile ici afin que vous sachiez vous organiser pour un déménagement réussi et dans lequel tout aura été prévu et paramétré à l’avance :

Comment s'organiser pour un déménagement ?

Comment s'organiser pour un déménagement ?

La préparation de votre déménagement 

Au niveau de la préparation du déménagement, prévoyez avant tout un nombre suffisant de cartons. Il s’agit encore pour l’heure de l’accessoire incontournable pour le transport de vos effets personnels, mais aussi pour un meilleur tri au moment d’emballer vos affaires.

La préparation de votre déménagement

Les cartons vous permettent aussi de compartimenter vos objets afin que le personnel qui s’occupe de la manutention sache d’emblée ce qui sera à déposer dans les chambres, la cuisine, le salon…

Je vous conseille ici d’opter pour des cartons dotés de fermeture à languette. Cela vous évitera de perdre du temps à poser le scotch.

En plus du carton, prévoyez dans votre petit organisateur de vie l’achat de mousse, de bordures de protection ou encore de film alvéolaire. Ces différents éléments vont vous servir à sécuriser les éléments fragiles. Ainsi, vous ne regretterez aucune perte au moment de déballer vos cartons à l’arrivée.

L'organisation du jour du déménagement 

En ce qui concerne votre organisation le jour J, n’oubliez pas de préparer quelques encas et rafraîchissements pour les amis qui vous prêtent main forte dans votre déménagement. 

L'organisation le jour du déménagement

Pensez aussi à mobiliser le plus de voitures possibles en plus de votre camion de transport. Cela sera toujours utile en cas d’oubli ou de besoin d’espace supplémentaire.

Pensez aussi à vous équiper de chariot de transport. Cela évitera bien des accidents et amoindrira les efforts physiques fournis par votre équipe.

Mettre à portée de main la boîte à outils et la visseuse constitue aussi une bonne idée pour assurer un démontage serein de vos meubles. N’hésitez d’ailleurs pas à organiser le remontage dès l’arrivée. Il est essentiel de pouvoir dormir sur un lit pour votre première nuit dans votre nouvelle maison. 

Autrement, il serait difficile de se remettre rapidement de la fatigue de ce déménagement.

Le nettoyage après le déménagement 

Il s’agit ici aussi d’un point qui mérite d’être planifié, car vous aurez nécessairement à nettoyer les lieux une fois vidés. 

Pensez donc à garder sous la main vos produits nettoyants en pensant à l’anticalcaire, au lave-vitres, aux détergents pour nettoyer le sol… Vous pourriez aussi devoir reboucher les petits trous de clous réalisés pour accrocher vos tableaux et vos cadres-photos. 

le nettoyage après le déménagement

Tout doit être remis en l’état et ce, afin d’éviter tout problème avec votre ancien propriétaire. Ne vous contentez pas de la garantie de la caution, montrez aussi que vous êtes un bon locataire, doté d’une belle réputation du début jusqu’à la fin de votre contrat de location.

Je trouve qu’il est important de bien fermer un chapitre avant d’en entamer un nouveau. Vous partirez ainsi la tête tranquille, concentré pour les différentes étapes liées cette fois-ci à votre emménagement.

En suivant ces quelques conseils, issus de l’expérience d’une famille nombreuse qui a mené à bien son dernier déménagement, vous verrez qu’il s’agit d’une démarche qui peut se faire dans le calme et la sérénité. Le tout est d’essayer tant que faire se peut de tout prévoir en s’organisant bien comme il faut. 

Ainsi, il y aura moins d’oublis. N’oubliez pas que moins il y a d’imprévus, mieux les choses vont se dérouler le jour J.

Articles pouvant vous intéresser

Apprendre à utiliser l’agenda semainier à doubles colonnes perso/pro
Apprendre à utiliser l’agenda semainier à doubles colonnes perso/pro
L’un des points forts de Mon Organisateur de vie se trouve dans le fait qu’il se présente comme un agenda semainier à do
Read More
Astuces pour gérer des imprévus
Astuces pour gérer des imprévus
Si vous êtes adepte de Mon Petit Organisateur de Vie, vous aurez compris depuis longtemps la place qu’il donne à la plan
Read More
Astuces pour gagner en productivité
Astuces pour gagner en productivité
Si l’organisation se veut être la clé pour gagner en productivité, le concept englobe diverses astuces pratiques qui fon
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés