Expédition les mardis et vendredis (commander 48h avant)

Comment s'organiser pour vider une maison ?

Il arrivera à un moment donné de votre vie que vous deviez vider une maison suite à une succession ou avant un déménagement. La question qui se pose est de savoir en effet comment vous allez faire pour faire le tri dans toutes les affaires et les différents meubles afin qu’ils puissent être enlevés. 

Il existe pour cela une panoplie de solutions, mais quel que soit votre choix, vous aurez à faire preuve d’organisation. Je vous en dis plus dans les lignes qui suivent.

comment s'organiser pour vider une maison

Comment s'organiser pour vider une maison ?

Vider le réfrigérateur

Vider la maison et jeter les périssables

Cette suggestion pourrait sembler inattendue, mais il s’agit exactement de la première chose à faire lorsque vous voulez vider une maison que ce soit suite au décès de son occupant ou dans le cadre d’un déménagement.

Il s’agit en effet de se débarrasser des aliments périssables afin que les nuisibles ne viennent pas prendre place dans la maison. Vous devrez faire la même chose pour le garde-manger et tous les placards qui pourraient contenir de la nourriture.

Une fois cette première étape franchie, vous pouvez passer à l’évaluation du patrimoine, puis au tri des différentes affaires se trouvant dans la maison, entre le mobilier et les affaires personnelles dans les placards. 

A partir de là, je vous conseille de faire une bonne planification des choses. Pourquoi ne pas tirer profit de l’outil que vous utilisez déjà pour votre programmation au quotidien ? Je parle ici du petit organisateur de vie, très pratique pour ne pas se sentir débordé par toutes les tâches qui restent à faire pour vider votre maison. 

Compter sur l'évaluation d'un expert

Se faire aider par un expert constitue évidemment un réflexe à avoir surtout si vous soupçonnez fortement que la maison à vider peut contenir des objets de valeur. Vous ne voudriez certainement pas qu’ils atterrissent par accident dans les cartons destinés à être jetés.

Au-delà des œuvres d’art et des objets d’antiquité, il se peut que certains objets insoupçonnés aient pris de la valeur au fil des ans. Votre expert vous le dira et vous empêchera de rater des opportunités qui peuvent valoir de l’or.

En ayant une idée précise de la valeur des différents objets qui encombrent la maison à vider, vous ferez un meilleur tri entre les meubles que vous souhaitez garder, les objets que vous préférez mettre en vente et ceux qui serviront de don aux œuvres de charité.

Il s’agit là de différentes solutions à envisager pour vider une maison. Si tant est que votre démarche s’inscrit dans le cadre d’un futur déménagement, je vous conseille de bien préparer et organiser votre déménagement en suivant les consignes que j’ai élaborées dans l’article dédié à ce sujet en particulier. 

Passer à la vente, au don et au ramassage

La vente des différents objets qui composent la maison peut se faire par voie d’annonce, aux intéressés ensuite de se déplacer sur les lieux pour voir ce qui les intéresse. Prenez soin d’étiqueter les prix à l’avance et de tout mettre à un étage pour pouvoir contrôler les visiteurs.

Vous proposerez ensuite le reste aux organismes de charité pour autant qu’ils soient intéressés par ces objets en sachant que tout n’est pas sincèrement d’intérêt pour ces institutions.

Passer à la vente, au don, au ramassage

Enfin, vous avez aussi la solution des compagnies de ramassage pour prendre le reste, toujours en faisant préalablement le tri de ce qui doit être jeté. Faites attention à choisir une entreprise fiable et honnête.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire le ménage pour mettre la maison au propre et à avertir les compagnies d’assurance que les lieux sont inoccupés et ce, afin d’éviter tout contentieux en cas de sinistre. 

N’oubliez pas non plus de sécuriser les lieux en barricadant les ouvertures et en coupant l’eau afin d’éviter les dégâts des eaux.

Articles pouvant vous intéresser

Comment s'organiser pour le ménage quand on travaille ?
Comment s'organiser pour le ménage quand on travaille ?
On a beau vouloir cumuler vie professionnelle, vie privée et vie familiale, le temps qui nous est imparti pour arriver à
Read More
S'organiser quand on travaille à la maison
S'organiser quand on travaille à la maison
Ceux qui me suivent régulièrement sur ce blog savent bien que pour moi, être son propre patron demande de l’organisation
Read More
Comment s'organiser à la maison ?
Comment s'organiser à la maison ?
Une vie familiale implique des responsabilités à la maison et cela va bien au-delà des seules tâches ménagères. Il s’agi
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés