10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Une maman calme est une maman organisée

Connaissez-vous la maman calme de Florence Foresti ? Celle qui arrive non pas à l’heure, mais toujours en avance lorsqu’il s’agit d’emmener ses enfants à l’école, qui ne crie et ne court jamais, qui reste bien maquillée et qui a un look travaillé malgré les contraintes de son emploi du temps ?

Devnir la mamn calme de Florence Foresti en étant zen et organisée

Mais comment fait la maman calme pour être zen comme ça ?

Cette maman là est celle que nous rêvons tous d’être. Mais que nous n’arrivons pas atteindre pour la simple raison qu’il nous manque de l’organisation, tout simplement.

Croyez-moi, une maman calme est tout simplement une maman organisée. Et parfois, il suffit de peu pour atteindre la perfection vis-à-vis de soi-même et de ses enfants.

Apprendre l’autonomie à ses enfants

Tout d’abord, je devine sans mal que vos enfants sont parfois durs d’oreille lorsqu’il s’agit de s’habiller le matin, de manger leur petit-déjeuner. Ou encore de se brosser les dents et de ranger leurs affaires.

Dites-vous que tous les enfants du monde ont la flemme de s’adonner à ces tâches. Malheureusement, ils doivent apprendre qu'on ne fait pas toujours ce que l’on a envie de faire. Cette règle fondamentale doit leur être inculquée dès le plus jeune âge afin de gagner en autonomie.

Voyons comment la maman calme a fait pour que chacun soit prêt à temps tous les matins.

Enfant devant sa fiche routine du matin et sa fiche routine du soirElle a certainement dû inculquer à ses enfants des routines quotidiennes. Avec le temps, elles sont devenues des automatismes auxquelles ils n'ont même plus besoin de penser !

Pour vous aider à mettre en place ces routines journalières, vous pouvez vous aider des fiches routines. Accrochez-les bien en évidence sur un mur devant lequel vos enfants passent souvent. Ainsi, ils n’auront qu’à s'y référer pour se préparer le matin et ne rien oublier. En plus de la fiche routine du matin, mettez une fiche routine "retour d'école", une fiche routine du soir avant d’aller au lit, etc.

Pour leur faciliter la vie, vous pourrez même leur fournir des accessoires pratiques qui faciliteront leur autonomie. Comme par exemple un sablier qui leur permettra de respecter les 3 minutes de brossage des dents. Ou encore un sac à goûter pour y glisser tout seul et facilement leurs friandises…

Sablier 3 minutes pour se laver les dents pour enfant recommandé par les dentistes Sac à goûter pour enfant garçon fusée ou tutu de danse fille

Croyez-moi, ils se prêteront au jeu et trouveront au final que ce n’est pas si mal de préparer son cartable tout seul, faire son ou s'habiller comme un grand. Ainsi vous n'aurez pas forcément à être sur le dos de vos enfants. Et vous aurez plus de temps pour penser à vous et à votre propre journée.

Planifier en avance et préparer ses vêtements la veille, jusqu'aux bijoux.

Pour que la maman calme et la maman organisée ne fassent plus qu’une seule et même personne, il est donc important que vous appreniez à vos enfants l’autonomie. Mais que vous fassiez aussi preuve d’organisation comme pour planifier vos tâches à l’avance.

Liste de tâches hebdomadaires et quotidiennes Mon Petit Organisateur de VieEn effet, les enfants autonomes prendront d'abord exemple sur vous. Ainsi, ne soyez plus cette maman qui prépare les choses à la dernière minute. Prenez de l’avance par rapport aux évènements et faites preuve d’anticipation dans les moindres détails de votre quotidien.

Apprenez donc à gérer votre temps en faisant des to do lists, en mettant en place un agenda familial. Vous avez pour cela l'organisateur de vie qui a tout prévu. Il comprend des pages dédiées à tout ce qui pourrait constituer votre vie personnelle et familiale au quotidien, dans la semaine, le mois…

Il deviendra vite votre meilleur allié que ce soit pour l’organisation de votre planning professionnel ou encore l’agencement de votre agenda personnel.

Ainsi, vous ne vous sentirez plus une maman débordée lorsque vous emmènerez vos enfants à l’école. Vous arriverez à temps à leur séance de piano, de natation ou de football. Vous pourrez même donner de la place à vos loisirs et votre vie de couple. (cf cet article sur l'organisation familiale)

Préparer ses vêtements la veille jusqu'aux bijoux

Une bonne organisation fera certainement de vous, la maman calme tant jalousée par Florence Foresti dans son sketch. D'avoir pris le temps de préparer vos vêtements la veille, vous serez bien habillée. Et vous aurez même le temps de vous faire une jolie coiffure et d'avoir un visage superbement maquillé.

Vous pourrez enfin vous sentir vous-même. Au final, une maman organisée n’est pas seulement une maman calme, mais aussi une maman qui gagne sur tous les tableaux.

Articles pouvant vous intéresser

Olivia, papesse de l'organisation et addict au fitness
Olivia, papesse de l'organisation et addict au fitness
On pourrait se demander pourquoi j'aime le compte Instagram @oli_fitaddict tenu par Olivia ? Une fille qui a plus d'abdo
Read More
Revenir au papier pour mieux s’organiser au quotidien
Revenir au papier pour mieux s’organiser au quotidien
Mieux s'organiser constitue un défi à relever tous les jours et ce, qu’il s’agisse de planifier sa vie personnelle ou pr
Read More
Candice, créatrice de Neuvième Ciel les vêtements de grossesse made in france
Candice, créatrice de Neuvième Ciel les vêtements de grossesse made in france
Lorsque Candice a créé Neuvième Ciel, elle n'avait qu'une idée en tête : sortir une ligne de vêtements de grossesse clas
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés