Si le journal de bord de FlyLady vous parle, peut-être avez-vous déjà lu le livre de « Entretien avec mon évier » ? Écrit par Marla Cilley, la méthode FlyLady vous a donné la solution pour ne plus être débordée par les tâches ménagères. Grâce à ce livre, j’ai pu m’atteler à la création de mon propre journal de bord de FlyLady.
La méthode et mon journal de bord de FlyLady
La méthode FlyLady vous fait avancer étape par étape dans la domestication des tâches ménagères. À terme, vous reprenez possession de votre espace de vie et retrouvez plus de sérénité et de calme dans votre manière de gérer le quotidien.
Une méthode qui vous facilite la vie
La méthode FlyLady a été élaborée aux Etats-Unis en tenant compte du contexte américain. Mais elle peut parfaitement être adaptée à notre mode de vie européen. Après tout, nous sommes tous face aux mêmes sentiments de débordement et de frustration face à un cadre de vie qui est toujours en désordre. Et ce, malgré tous les efforts possibles.
Heureusement, grâce à mon journal de bord, j’ai pu mettre en place ma petite organisation. J'ai ainsi pu trouver la méthode qui me manquait pour une vie bien rangée dans tous les sens du terme.
Pour faire simple, la méthode FlyLady vous assure un intérieur à la fois propre et en ordre. Tout cela grâce à un planning de tâches ménagères que vous établissez sur plusieurs mois. Elle se base sur des principes simples et très faciles à mettre en œuvre.
Pour ne rien gâcher, ils peuvent être appliqués à tous les schémas familiaux. À partir du moment où le but est de s’organiser et de moins stresser face aux tâches du quotidien.
De la méthode au journal de bord de FlyLady ?
Ainsi, la méthode FlyLady veut que vous repreniez pas à pas la possession de votre maison. Le premier pas ? L’évier qui doit être toujours débarrassé de sa vaisselle sale. Il doit rester brillant et propre en toutes circonstances.
La méthode FlyLady implique de se créer des routines quotidiennes. Pour qu’ensuite, les tâches à accomplir deviennent des automatismes. Et qu'elles ne vous fassent pas perdre plus de temps qu’il n’en faut.
Elle demande de consigner par écrit, dans son journal de bord de FlyLady, les éléments qui composent ces routines. En les adaptant à chaque contexte qui peut-être dans mon cas, familial ou professionnel. Et en les divisant en routines annuelles, hebdomadaires et quotidiennes.
C'est entre autre suite à la lecture de ce livre et la découverte de cette méthode que j'ai créé Mon Petit Organisateur de Vie. Je l'ai créé comme un journal de bord de FlyLady universel qui puisse correspondre à tout le monde.
Une méthode à appliquer avec l’organisateur de vie
Outil très complet, l’organisateur de vie que j’ai créé sur la base de la méthode FlyLady, y consigne tous ses conseils d'organisation. Et plus encore puisqu'il inclue aussi des astuces d'organisation tirées d'autres méthodes.
Différentes pages permettent de compartimenter ses routines, de les visualiser et de les mettre en pratique. Comme c'est le cas de la page "Entretien hebdomadaire" qui permet de définir ses zones de ménage. Et de les répartir sur son planning de la semaine.
Ainsi, je ne risque plus de m’éparpiller et ma petite famille peut s’y référer pour connaitre des informations essentielles. Comme par exemple, pour savoir quel jour ils doivent ranger leur zone pour que je puisse y faire le ménage.
Les petits pas de la Méthode FlyLady
Marla Cilley recommande de répartir vos tâches de la journée et de la semaine. Et d'intégrer des routines sous forme de petits pas.
La "To Do List hebdomadaire et quotidienne" vous permettra de répartir ces tâches. Notez-y ce que vous devez faire tous les lundis, tous les mardis, etc. Ou encore, tous les matins, après-midi et soir.
De même, la page "Suivi au jour le jour" est là pour nous aider à mettre en place tous nos petits pas de FlyLady. En dessous de chaque petit pas, 7 petits ronds correspondants à chaque jour de la semaine, nous sert de tracker pour noter que la tâche a été effectuée. Et voir tous ces ronds cochés, croyez-moi, c'est bon pour le moral.
Vous pouvez aussi effectuer ce suivi grâce au sticker mural "To Do List" en ardoise. Vous y écrivez vos petits pas, cochez le rond quand la tâche est effectuée et effacez la coche pour recommencer le lendemain ! L'avantage de ce sticker c'est que vous l'avez toujours sous les yeux pour vous rappeler vos tâches !
Un journal de bord personnalisable à la manière d'un bullet journal
Pour ceux qui ne trouvent pas TOUTES les pages qu'ils désireraient pour mettre en place leur journal de bord... J'ai pensé à inclure un bel espace de note vierge chaque semaine. Ainsi, l'organisateur de vie peut être utilisé à la manière d'un bullet journal. Dont l'index se trouvera en début de chaque partie personelle ou professionnelle.
S’il fallait décrire mon organisateur de vie de la manière la plus simple qui soit, je dirai sans me tromper qu’il s’agit de l’outil par excellence d'organisation. Il permet d'appliquer tous les principes édictés par la méthode FlyLady. Avec en plus beaucoup de simplicité. En effet, il suffit de suivre le fil d’idée véhiculé par l’agenda pour comprendre comment l’utiliser et ne plus être débordée.
À vous de jouer pour voler de vos propres ailes avec ce journal de bord de FlyLady pensé pour tous.