ATTENTION FERMETURE POUR VACANCES DU 24/07 AU 23/08 COMPRIS. Prochain envoi le 24 août.

L'organisation de la cuisine

Chez nous la cuisine est un lieu important dans la maison, c’est là que l’on mange et que l’on partage de bon moment en famille, c’est aussi devenu un des points clé de mon organisation !

L'organisation de la cuisine

L'organisation de la cuisine


Tirer parti de sa cuisine

Pour organiser sa cuisine il faut avant tout tirer parti de ses points négatifs et positifs. Ma cuisine ne me plaît plus vraiment mais elle a tout de même des avantages. Elle est grande, lumineuse et dispose de beaucoup de rangements.

Par contre elle n’a pas beaucoup de plans de travail, le frigo est minuscule et elle est coupée par un îlot en forme de presqu’île que je dois sans cesse contourner.
Tirer parti de sa cuisine

Aussi, avant de ranger mes affaires dans la cuisine, j’ai mis les couverts près de la table ainsi que tout le nécessaire à petit-déjeuner.

De l’autre côté, près de l’évier, du four et des plaques de cuisson, tout ce qui peut me servir à faire la cuisine et les ingrédients de base.

Ordonner et nettoyer sa cuisine

Il y a des petites choses simples qui peuvent améliorer la vision que vous avez de votre cuisine. Avant tout, évitez l’encombrement visuel. Un trop plein d’objets va alourdir la pièce et peut créer un sentiment d’oppression. Pensez donc à cacher le plus d’objets possibles dans vos placards en faisant en sorte qu’ils restent facilement accessibles.

Essayez aussi d’entretenir au mieux votre cuisine, en vous créant des petites routines. La méthode Flylady suggère de commencer par nettoyer son évier tous les soirs. Il sera le point départ de votre motivation pour vous mettre à entretenir non seulement votre cuisine mais aussi votre maison. Fixez-vous cette petite routine tous les soirs ; vous serez alors fier d’aller vous coucher en l’ayant fait et de trouver un évier propre au réveil.

Comme je vous l’ai dit, le mieux est de ranger dans vos placards si vous en avez suffisamment. Pensez aux poêles et casseroles empilables qui encombrent moins vos placards. Astuce pour les protéger des rayures : découpez une couverture en polaire au diamètre de chaque poêle ou casserole. Placez chaque disque entre les différents éléments et il n’y aura plus une seule rayure ! Prendre soin de sa cuisine c’est aussi prendre soin de ce qui s’y trouve.

Recette du fameux pshit magique

Pour ma cuisine j’adore utiliser mon pshit magique (recette FlyLady), mais aussi pour la salle de bain ou les toilettes. La recette est assez simple :


Recette du fameux pshit magique
Mesurez 200g d’eau dans un pulvérisateur
Ajoutez 100g de vinaigre blanc
Puis 30g de liquide vaisselle ( équivalent à 1 cas )
Et terminez en ajoutant 3 à 10 gouttes d’une huile essentielle de votre choix, le dosage se fait selon vos goûts et l’intensité d’odeur que vous souhaitez

Après avoir pulvériser laissez agir quelques minutes avant de passer une éponge humide et d’essuyer. Attention toutefois à ne pas en mettre sur du marbre, de la pierre calcaire ou du bois ciré car cela est déconseillé.

Astuce : pour éviter de peser à chaque fois les ingrédients, marquez chaque niveau avant un ruban de masking tape !!!

J’ai essayé avec un feutre permanent, ça s’effaçait quand même…

 La cuisine vue par les enfants

La cuisine est aussi un lieu convivial pour nos enfants. Comme ils mettent souvent la table, j’ai mis tout le nécessaire dans les placards du bas pour que cela soit facilement accessible pour eux.
 La cuisine vue par les enfants
Profitez à fond de cette période où les enfants ont envie de participer aux tâches de la maison, sans en faire des corvées.

Il arrive souvent qu’ils aient envie de nettoyer la table juste parce qu’utiliser le pshit magique est trop drôle. De même, ils aiment passer le balai par mimétisme.

Pensez à les encourager quand ils prennent ce genre d’initiatives
. Ils seront encore plus fiers d’eux et cela leur donnera envie de recommencer.

Apprenez leur à cuisiner ! Ils voudront passer plus de temps dans la cuisine et seront ravis de déguster leurs créations.

La cuisine est un lieu central de la maison, que ce soit pour manger et donc partager ou pour se lancer dans un entretien routinier de sa maison toutes entière !

 

 

Articles pouvant vous intéresser

Etiquettes A-Qui-S : une entreprise familiale
Etiquettes A-Qui-S : une entreprise familiale
Le fabricant d’étiquettes A-Qui-S m’a fait l’honneur de me demander d’être son ambassadrice cette année. Je n’ai pas hés
Read More
Méthode FlyLady : reprendre possession de sa maison à petits pas
Méthode FlyLady : reprendre possession de sa maison à petits pas
La méthode FlyLady de Maria Cilley n’est sûrement plus à présenter auprès des mamans débordées en quête de solution pour
Read More
Ma Petite Organisation : site de papeterie pour organiser sa maison et sa vie professionnelle
Ma Petite Organisation : site de papeterie pour organiser sa maison et sa vie professionnelle
Ma Petite Organisation est un site dédié aux mamans débordées qui mènent de front une vie familiale bien remplie à côté
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés