Se lancer sur les réseaux sociaux est quelque chose d'aisé mais, faire marcher et rendre pérenne son compte l'est bien moins. C'est pourquoi je vous donne les clés qui selon moi sont indispensables pour avoir un compte qui marche.
Mieux gérer ses réseaux sociaux
Se lancer sur un réseau social
Choisir le réseau social adapté
Pour ma part, multiplier les réseaux sociaux n’est pas l’idéal car chacun est très différent et comporte ses propres particularités. Il faudrait donc adapter son contenu à chacun de ses réseaux ce qui est particulièrement chronophage.
De plus, il me serait impossible de répondre à tous vos messages si j’utilisais trop de réseaux sociaux différents.
Vous devez trouver celui qui vous correspond le mieux. Pour ma part vous l’aurez sûrement deviné il s’agit d’Instagram ! J’aime le côté visuel que l’on ne retrouve pas sur les Facebook ou Twitter par exemple.
Si vous êtes coach en entreprise je vous conseillerais de plutôt vous orienter vers LinkedIn tandis qu’un politique aurait probablement plus de répondant sur Twitter. Un influenceur serait quant à lui sûrement plus à l’aise sur Instagram.
Organiser son compte Instagram
Posez-vous les bonnes questions sur votre compte, regardez le en prenant un peu de recul.
- Demandez-vous pourquoi vous l’avez créé ?
- Est-il dédié à votre vie professionnelle ou plutôt à votre vie personnelle ?
- De quel type de compte s’agit-il ? Un compte lifestyle, de cuisine, de travail ?
Pensez aussi à soigner votre bio !
Votre nom d’utilisateur doit être clair et facile à retenir pour donner envie.
Sur ma bio j’ai noté mon prénom, le nombre d’enfants que j’ai puisque cela a un rapport avec mon activité et mon organisation. Que je suis la créatrice de Mon Petit Organisateur de Vie avec une courte description de mon produit.
J’y ai aussi noté mon hashtag #CommunauteMPO pour que mes abonnés se rappellent qu’ils peuvent l’utiliser pour partager leur organisation avec ma communauté.
Vous pouvez aussi mettre un lien vers une page Facebook et un site web.
Apportez une vraie cohérence entre votre bio, vos photos et vos textes. Si votre compte est confus il sera compliqué de s’y identifier pour les personnes qui se retrouveront dessus.
Démarquez-vous en montrant votre petit plus par rapport aux comptes des autres. Une passion, un talent ou encore un mode de vie.
Grâce à cela trouvez votre cible. Je m’aide de Mon Petit Organisateur de Vie pour déterminer mon abonné idéal grâce à la page blog et réseaux.
Votre cible idéale est-elle plutôt un homme, une femme, les deux ?
Son âge moyen mais aussi ses intérêts. Trouvez des mots clés qui définissent votre compte en faites-en des # ;
Prévoir ses publications sur les réseaux sociaux
Si vous avez le syndrome de la page blanche pour créer du contenu je vous conseille deux solutions :
- Demandez à vos abonnés le type de contenu qu’ils aimeraient voir sur votre compte
- Ayez sans cesse de quoi pouvoir écrire afin de noter toutes vos ides et de ne pas les oublier puis, faites y un tri pour y trouver un ordre logique.
Par exemple, vous pouvez utiliser la page de Mon Petit Organisateur de Vie dédiée aux articles.
J’aime beaucoup l’application Buffer. Pendant les vacances, je préfère me consacrer à passer de bons moments avec ma famille que de rester le nez collé à mon téléphone pour écrire mes posts Instagram.
Aussi, je les écris à l’avance sur Buffer en les programmant à date et heure définie. Ce jour-là, je recevrais une notification sur mon téléphone qui me permettra de publier immédiatement mes publications prévues en y passant seulement quelques secondes.
Soignez ses photos
Veillez à avoir une bonne qualité de photos, prenez-les dans un format carré qui rendra à meilleur effet sur votre feed.
D’ailleurs avant de publier une photo sur Instagram vous pouvez l’actualiser sur Unum pour faire un test et voir si elle serait en accord avec le reste de votre feed.
Conservez vos statistiques. Je les note dans Mon Petit Organisateur de Vie, cela permet de comprendre l’impact de vos publications comme un concours, un partenariat ou encore le lancement d’un produit.
Vous pourrez ainsi comprendre les répercussions de chacune de vos publications et voir ce qui marche et sur quel réseau il serait préférable de poster.
Organiser des concours et contacter des influenceurs
En plus de faire plaisir à vos abonnés, les concours vous permettent de vous faire connaitre. Si votre but est plus de faire plaisir à votre communauté demandez leur juste d’aimer et de commenter. Si en revanche vous cherchez une certaine visibilité demandez-leur de mentionner environ trois amis pour que cela soit accessible au plus grand nombre.
Donnez aussi vos conditions. Par exemple le concours est réservé aux plus de 18 ans et les frais de ports doivent être payés par le gagnant si celui-ci réside en dehors de la France métropolitaine.
Vous pouvez aussi faire des partenariats. J’avoue eu quelques déceptions aussi, il faut bien choisir les personnes avec qui vous faites des partenariats. Je vous conseille de fonctionner au feeling. Et de calculer le taux d’engagement du compte avec lequel vous souhaitez faire un échange de publicité.
Un compte avec 1000 abonnés et un fort taux d’engagement sera plus rentable qu’un compte avec 7000 abonnés et un taux d’engagement faible. Mais n’oubliez pas que la clé principale d’un partenariat est la confiance mutuelle.
Vous pouvez aussi sponsoriser certaines de vos publications. C’est-à-dire que vous payer Instagram pour que vos publications soient visibles par un type précis de public.
Les réseaux sociaux peuvent être un réel tremplin si vous les utilisez régulièrement et si vous faites attention à proposé un contenu de qualité qui plaira à votre communauté et qui contribuera à la développer.