10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Comment s’organiser pour gérer ses réseaux sociaux ?

Gérer ses réseaux sociaux est devenu indispensable pour faire découvrir notre travail quand on est indépendant. C'est pourquoi, après ma présentation, mon nom de marque, mon parcours, mon atelier idéal et mes conseils et astuces pour faire une pause efficace... J'ai donc choisi de vous parler des réseaux sociaux  dans le cadre du sixième challenge #MONBUSINESS2018 proposé par les Entrepreneuses Créatives.  

Comment s’organiser pour gérer ses réseaux sociaux ?

Entre Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin…, gérer ses réseaux sociaux peut vite devenir un véritable casse-tête. Surtout qu’à côté, vous avez encore votre activité professionnelle principale à exercer. Et bien sûr aussi votre vie familiale et personnelle à mener.

Encore une fois, s’organiser est la solution en faisant appel aux aides les plus pratiques que vous pouvez avoir à votre disposition. Pour ma part, c’est évidemment l’organisateur de vie mon principal outil. Mais je vais aussi vous faire découvrir un outil que je trouve particulièrement attractif pour gérer ses réseaux sociaux. Il s'agit de l’application Buffer.

Gérer ses réseaux sociaux grâce à l'organisation

Ses réseaux sociaux avec l’organisateur de vie

Jusqu’à maintenant, mes conclusions n’ont pas changées. L’organisateur de vie reste encore le plus complet des outils pour s’assurer une organisation hors pair sur tous les plans.

Et dans le domaine professionnel, il montre encore une fois toute son utilité. Notamment dans la gestion de nos réseaux sociaux, incontournables pour promouvoir ses produits. Ou encore pour se construire une image vis-à-vis de ses cibles.

Les parties qui nous intéressent lorsqu’il s’agit de programmer ses publications sont essentiellement la To Do List spéciale Blog et réseaux sociaux. Et bien sûr la To Do List hebdomadaire et quotidienne. Et enfin, le suivi au jour le jour peut nous être très utile.

Gérer ses réseaux sociaux avec la to do blog

S’aider de la "To Do Blog et Réseaux Sociaux" pour ne rien oublier

La To Do Blog a été spécialement conçue pour tenir compte des principaux réseaux sociaux qui nous accompagnent au quotidien. Si ce n’est que pour parler de Twitter, de Pinterest ou encore de Facebook sans oublier nos emailings et nos newsletters. Il manque à ce jour un encart spécial pour Instagram mais cette faute sera rétablie en 2019. ;)

Grâce à cette page spéciale, vous disposez déjà d’une liste d’actions à faire. Par exemple, écrire un post par jour sur votre blog, vérifier si vos posts sont publics, répondre aux commentaires, faire du netlinking…

Dans la rubrique Pinterest de votre organisateur de vie, je vous conseille ainsi d'allez épingler régulièrement des photos. De créer un nouveau tableau par semaine et de le relayer sur les réseaux sociaux, suivre de nouveaux pinners…

Tout ce que vous avez à organiser sur Facebook est aussi déjà là. Votre To Do Blog s’est occupée de lister vos tâches à faire. Comme partager votre post sur votre page, lancer une conversation, faire des partages, tagger…

La To Do Blog a même prévu des petits conseils comme prendre des photos, les retoucher, envisager de nouveaux partenaires, créer des alertes Google…

Une organisation hebdomadaire avec la To Do List

To do list hebdomadaire et quotidienne vie professionnelleBien entendu, gérer ses réseaux sociaux implique d’agencer ces différentes tâches au jour le jour. Mais aussi selon une certaine routine comme pour sa routine ménage. C’est donc tout l’intérêt d’avoir aussi une To Do List divisée en tâche quotidienne et hebdomadaire juste en face de votre To Do Blog.

Ainsi, votre organisation sera plus facile à mettre en œuvre et vous disposerez d’un véritable tableau de bord. Celui-ci vous donnera un aperçu clair de la façon dont vous allez répartir vos tâches.

Vous pouvez par exemple choisir de préparer vos commandes tous les soirs et passer 1/2 heure tous les matins sur les réseaux sociaux. Ou alors de répondre à vos emails le lundi et de démarcher des prospects le jeudi...

Planifier vos tâches récurrentes sur la semaine vous permettra de vous décharger de votre fameuse charge mentale.

Le tout est d'organiser les tâches quotidiennes et hebdomadaires de votre To Do Blog. Afin de les réaliser au fur et à mesure sans rien occulter.

Faire un suivi au jour le jour

Mon petit organisateur de vie ne s’arrête pas là lorsqu’il s’agit de gérer ses réseaux sociaux. En effet, vous disposez encore de feuilles dédiées au suivi au jour des actions que vous devez entreprendre.

Suivi au jour le jour des parutions sur le blog et les réseaux sociaux

Personnellement, cette année, je l'ai détourné pour organiser mes parutions sur le blog et les réseaux sociaux.
Ainsi, je répartis mes articles de blog en fonction de l'actualité comme l'article sur la féminité la semaine de la journée de la femme.
Mais je répartis aussi les présentations de mes produits, le challenge #MONBUSINESS2018 et vos gentils commentaires sur l'Organisateur de Vie.

Ainsi, je suis sûre de parler de TOUT et sur TOUS les réseaux sociaux.

Si vous utilisez ce tableau de manière classique, chaque rond correspond à un jour de la semaine.

Pour ma part, chaque rond correspond à un réseau social : rose pour ma page de blog, rouge pour ma page Instagram, orange pour ma page Facebook, jaune pour ma page LinkedIn, vert pour ma page Google+, bleu pour ma page Twitter et Violet pour ma page Pinterest.

La page de suivi au jour le jour est donc très personnalisable. N'hésitez pas à l'adapter en fonction de vos besoins.

Gérer ses parutions sur les réseaux sociaux grâce à l'application Buffer

Gérer les parutions de ses posts sur les réseaux sociaux avec l'application BufferEnfin, gérer ses réseaux sociaux ne peut pas se faire, pour ma part, sans un petit outil incroyable. Je parle de cet outil technologique qui vous permet de programmer vos publications à l'avance ! Il vous permettra ainsi de profiter pleinement de vos vacances sans vous préoccuper de poster sur les réseaux. Surtout si vous êtes loin de tout sans réseau. :D

J’ai donc jeté mon dévolu sur l’application Buffer. Elle vous permet de vous organiser sur une seule plateforme pour la gestion de l’ensemble de votre réseau tout en vous faisant gagner beaucoup de temps.

Buffer vous permet de planifier vos posts tout en faisant un suivi de vos performances. Votre présence sur les médias sociaux devient alors plus cohérente, car on vous donne des analyses exhaustives de votre situation.

La diffusion de vos messages devient automatique, vos posts se personnalisent à l’infini et pour ne rien gâcher, les fonctionnalités de base sont accessibles gratuitement.

Alors, n'attendez plus, mettez en place votre organisation. Vous avez à votre portée tous les outils nécessaires pour bien gérer ses réseaux sociaux !

Articles pouvant vous intéresser

Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
On peut dire que désencombrer sa maison devient essentiel lorsqu’on ne semble plus pouvoir y respirer à force de désordr
Read More
10 livres pour s’organiser et mieux gérer son temps
10 livres pour s’organiser et mieux gérer son temps
Chaque livre pour s'organiser fut une mine d'or pour mon organisation et le développement de Mon Petit Organisateur de V
Read More
Olivia, papesse de l'organisation et addict au fitness
Olivia, papesse de l'organisation et addict au fitness
On pourrait se demander pourquoi j'aime le compte Instagram @oli_fitaddict tenu par Olivia ? Une fille qui a plus d'abdo
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés