TRAITEMENT DES COMMANDES LE LUNDI (commandes passées du lundi 00h00 au dimanche 23h59 traitées le lundi suivant)

Mompreneur : être maman et entrepreneur

Avez-vous déjà entendu parler de la mompreneur ? Il s’agit de la maman qui en plus d’élever ses enfants, à pris le chemin de l’entrepreneuriat en créant sa propre entreprise. Autant dire, qu’elle mène de front une vie familiale assurément débordée et une vie professionnelle qui lui crée forcément des challenges à relever à chaque tournant.

Si mener une existence aussi animée s’avère être très trépidante, il existe un aspect de la vie de la maman entrepreneur qui mérite d’être soulevé, celui de se sentir parfois isolée surtout lorsque son activité se fait de chez elle, à la maison.

Mompreneur  être maman et entrepreneur

Mompreneur : être maman et entrepreneur


Utilité des rencontres

La mompreneur, si elle mène sa vie professionnelle de sa maison pour pouvoir s’occuper en même temps de ses enfants peut ne pas se sentir assez entourée, ce qui amène parfois à un grand sentiment d’isolement.

Voilà pourquoi au quotidien, elle doit trouver le moyen de s’entourer de gens comme elles qui agissent aussi pour faire avancer leurs projets et qui mènent leur carrière sans l’appui de personne.

Utilité des rencontres

Il s’agit en fait d’organiser des rencontres qui peuvent être entre amies, entre professionnels du même milieu ou tout simplement choisir de travailler de temps en temps dans des espaces professionnels si ce n’est pas opter pour le coworking.

Je pense que de cette manière, le rythme de la maman entrepreneur qui a décidé de créer son entreprise sera plus équilibré avec des moments d’interaction sociale propres à la tirer de l’isolement.

Ainsi, elle peut non seulement construire son tissu de relations, utile pour certaines étapes de l’avancée de son entreprise, mais elle pourra aussi trouver l’inspiration et le soutien qui pourrait lui manquer dans la sphère familiale. 

Mon vécu personnel

Pour ma part, j’ai fait des mardis matin, de purs moments de plaisir et pour cause, il s’agit du jour de la semaine où on me trouve au café du coin en train de discuter de façon animée avec de nombreuses mamans, des copines, des relations de tous âges, allant de 25 à 55 ans. 

Bien entendu, on y parle de tout que ce soit notre vie perso ou notre vie pro, ce qui me permet d’évacuer mon stress, mes appréhensions, mon manque d’assurance…, bref, de me remonter le moral.

Mon vécu personnel

Mine de rien, le mardi matin au café est devenu un rituel incontournable qui me sert d’exutoire, de séance de psychanalyse et de détente.

Mieux encore, j’en profite ensuite pour m’approvisionner en fruits et en légumes au marché du coin, ce qui au final me permet de joindre l’utile à l’agréable !

Une question d’équilibre

Comme moi, vous êtes bien placée pour savoir que plus on a de responsabilités, plus on doit faire preuve d’organisation pour gérer le quotidien et les mompreneurs sont les championnes dans ce domaine au point que parfois elles en oublient leur équilibre et leur propre personne.

Le risque est d’autant plus grand quand la maman entrepreneur travaille de chez elle. Elle doit alors apprendre à équilibrer sa vie privée et sa vie professionnelle. D’ailleurs, travailler à la maison lui demandera des règles spécifiques d’organisation. 

Une question d’équilibre

La maman qui a créé son entreprise ne doit donc pas faire l’impasse sur ses moments de détente. Au contraire, elle aura à privilégier les rencontres pour ne pas s’isoler et tomber dans la dépression. Elle doit se rappeler l’importance de se donner du temps pour soi, aussi petit soit-il. 

Il y va non seulement de son équilibre, mais aussi de son bonheur et de la réussite de ses projets. Etre de bonne humeur lui donnera la motivation nécessaire pour avancer personnellement et professionnellement.

D’ailleurs, cet équilibre concerne toutes les femmes qu’elles soient entrepreneurs ou simplement mamans si le but est encore de trouver l’épanouissement. A ce sujet, j’ai fait quelques interviews de personnalités féminines qui ont trouvé leur bonheur à leur façon. Pourquoi ne pas s’en inspirer pour trouver vous aussi votre équilibre ?

Articles pouvant vous intéresser

Etiquettes A-Qui-S : une entreprise familiale
Etiquettes A-Qui-S : une entreprise familiale
Le fabricant d’étiquettes A-Qui-S m’a fait l’honneur de me demander d’être son ambassadrice cette année. Je n’ai pas hés
Read More
Méthode FlyLady : reprendre possession de sa maison à petits pas
Méthode FlyLady : reprendre possession de sa maison à petits pas
La méthode FlyLady de Maria Cilley n’est sûrement plus à présenter auprès des mamans débordées en quête de solution pour
Read More
Ma Petite Organisation : site de papeterie pour organiser sa maison et sa vie professionnelle
Ma Petite Organisation : site de papeterie pour organiser sa maison et sa vie professionnelle
Ma Petite Organisation est un site dédié aux mamans débordées qui mènent de front une vie familiale bien remplie à côté
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés