10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Travailler à la maison : organisation et règles de vie

Travailler à la maison constitue le choix de nombreuses mamans qui peuvent ainsi garder la main sur l’éducation de leurs enfants et rester chez elles pour pouvoir assurer l’organisation au quotidien du foyer.

Le choix est judicieux sauf que le travail à domicile demande de l’engagement et des règles de vie particulières. Autrement, on risque de vite se laisser déborder surtout que les tâches ménagères et les engagements familiaux ne sont pas bien loin et finissent souvent par prendre le dessus.

 Travailler à la maison organisation et règle de vie

Quelle organisation et règles de vie adopter pour travailler à la maison sereinement ?

Pour garder l’équilibre entre ces deux aspects de votre vie, voici mes conseils :

Inculquer de nouvelles règles de vie

Pouvoir mener de front travail à domicile en même temps que vie personnelle implique d’abord l’engagement de toute la famille. En effet, votre mari, tout comme vos chers enfants doivent comprendre qu’il s’agit bien d'un travail ! Avec les nouvelles règles que ce choix implique pour eux.

En effet, la maman au foyer ou travaillant à l'extérieur restait disponible lorsqu'elle était à la maison. Pouvant aider à tout moment même dans les aspects les plus banals de leur quotidien. Alors que le travailleur à domicile a besoin de moments de concentration et de temps définis pour développer son entreprise. Il ne pourra être possible de répondre à chaque appel des membres de la famille.

A partir de maintenant, l’organisation de la maison repose donc sur deux choses. Le respect de vos moments de travail et la compréhension qu’il s’agit d’une activité vitale pour assurer les revenus du foyer. Elle ne se distingue du métier de papa que par l’endroit où vous l’exercez, c’est-à-dire à la maison.

Mettre en place un planning professionnel et familial

Comme travailler à la maison n’a pas fait disparaitre pour autant vos engagements familiaux, vous devrez certainement prévoir et planifier chacune de vos activités. Pour ce faire, mon petit organisateur de vie se présente comme l’outil incontournable qui vous permettra d'organiser à la fois votre vie au foyer et votre vie de travailleur à domicile sans vous sentir déphasée ou débordée.

L’intérêt de cet outil se trouve dans le fait que je l’ai conçu pour tenir compte des deux aspects de notre vie au quotidien, le personnel et le professionnel.

Gestion du planning semaine hebdomadaire personnel et professionnel.jpg

Son planning à double colonnes a été pensé pour gérer plusieurs aspects de sa vie. En gérant les deux aspects de votre vie en parallèle et non en deux planning séparés, vous gagnerez un temps précieux éviterez les erreurs de plannings. Par exemple, vous ne risquerez pas de prendre un rdv chez le dentiste le même jour qu'un rdv avec un prospect.

J'ai essayé auparavant d'avoir un agenda personnel et un professionnel. Mais je me suis vite rendue compte que cela représentait une grosse perte de temps de passer de l'un à l'autre lors de la prise de rdv.

L'Organisateur de Vie, à la fois agenda familial et professionnel, organise tout pour vous. Le tout est de le consulter au quotidien. Pour celles qui ne travaillent pas, la seconde colonne quotidien sert généralement pour les rdv des enfants ou de son conjoint.

J’ai aussi pensé à y mettre tous les pense-bêtes dont votre petite famille a besoin. De la liste de courses, en passant par les routines de ménage jusqu’au planning des enfants.

Savoir faire la part des choses

Faire une pause efficace | Blog de Ma Petite OrganisationVous arrivez au point où votre famille respecte vos heures de travail et apprend à se débrouiller sans vous.

Maintenant, il n'appartient qu'à vous d'adapter votre propre organisation en marquant une séparation nette entre vos séances de travail à domicile et vos moments d’entretien de la maison. Autrement, vous aurez l’impression de ne connaitre aucun répit.

Cette rupture vitale se concrétisera bien entendu par des moments de détente que vous allez aussi noter dans votre agenda et respecter aussi scrupuleusement que vos engagements professionnels. Une bouffée d'oxygène pour vous ressourcer et repartir de plus belle étant tout aussi important que les tâches professionnelles.

Même avec un quart d’heure de déconnexion entre deux ou trois heures de boulot suffisent à recharger les batteries. Vous garderez ainsi le contrôle de chaque aspect de votre vie sans pour autant éprouver de la fatigue ou de la lassitude. On ne vous dira jamais assez l’importance de faire une pause efficace pour s’occuper de soi.

Pour finir, pensez à déléguer, à vous reposer sur les épaules solides de votre compagnon. L’inclure dans votre organisation vous permettra de gérer les imprévus, car croyez-moi, il y en a toujours que l'on décide de travailler à la maison ou pas !

Articles pouvant vous intéresser

Candice, créatrice de Neuvième Ciel les vêtements de grossesse made in france
Candice, créatrice de Neuvième Ciel les vêtements de grossesse made in france
Lorsque Candice a créé Neuvième Ciel, elle n'avait qu'une idée en tête : sortir une ligne de vêtements de grossesse clas
Read More
Comment bien s’organiser avec un bébé ?
Comment bien s’organiser avec un bébé ?
S'organiser avec un bébé vous oblige à remettre en cause toute votre organisation. En effet, l’arrivée ou la présence d’
Read More
Interview de Poussine du blog The Swagday
Interview de Poussine du blog The Swagday
Virginie, alias Poussine, du blog Swag Day est l'un de mes coups de cœur sur Instagram. J'aime beaucoup son compte @pous
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés