10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Organisation : le kit de survie pour maman débordée

J’étais ce que l’on pouvait appeler une maman débordée lorsque j’ai mis au point mon organisateur de vie. Je peux vous l'affirmer sans me tromper ! Sa création fut pour moi un véritable kit de survie pour mettre en place mon organisation familiale. Et grâce à lui, les enfants ont grandit en autonomie.

Maman débordée kit de survie organisation

Kit de survie pour maman débordée : l'organisation familiale !

Il faut admettre que j’avais déjà mes deux bouts de choux. Et que notre troisième enfant était en route. À côté, ma vie professionnelle me prenait déjà beaucoup d’énergie. En effet, mes 5 boulots ne me laissaient aucun répit ! :)

Alors oui les amis, ce n’est pas du tout évident d’être une maman débordée. Et encore moins sans centraliser son organisation et ses idées pour tout faire et réussir à la fois.

Pourquoi avons-nous une vie de maman débordée ?

De l’extérieur, il se peut que les mamans débordées paraissent maitriser la situation. Mais croyez-moi, cela ne se fait pas sans un minimum d’organisation.

Celles qui se demandent encore la raison qui fait qu’elles mènent une vie de maman débordée pourront facilement trouver la réponse. Il suffit de regarder dans la liste des choses à faire au quotidien. Ou encore dans toutes les pensées qui passent par leur tête dans la journée. Elles sont nombreuses et toutes prioritaires pour ne pas dire urgentes.

Maman débordée et dépassée par les tâches à faireEntre emmener les enfants à l’école, chez le pédiatre, à leur cours de natation, de danse ou de piano... Ainsi que la gestion de leur quotidien, de la nourriture au goûter, jusqu’à la valise qu’ils emmèneront pour leur voyage d’étude, la liste n’en finit pas.

Et lorsqu’ils sont présents 24h/24 et 7j/7, vous pouvez être sûr qu’ils auront besoin d’un accompagnement de tous les instants. Ils vous demanderont quelque chose toutes les 5 minutes. Au point de vous demander si vous leur avez bien inculqué l’indépendance et la débrouillardise.

Une super maman en mode hyper-connectée 24h/24.

Une maman débordée doit avoir la réponse à toutes les questions et à tout moment de la journée.

Elle est en mode stress chaque fois que le petit ne rentre pas à l’heure. Malgré la fatigue, elle passera l’aspirateur et nettoiera la cuisine "parce qu'il faut le faire". Et au bout d’un moment, elle aura l’impression de ne faire que ça.

Elle consacre toujours trop de temps à chercher les numéros d’urgence. Elle les aura noté quelque part ; sur un post-it que, Dieu seul sait qui, l’aura encore déplacé et où. Ou alors vous serez en train de la voir chercher partout ses menus. Et pester parce que la connexion ne marche pas assez bien pour naviguer sur son site de courses en ligne... Et ce, afin de nourrir sa famille, en sachant qu’elle le fait non-stop depuis des années.

Bref, une maman débordée n’a pas de répit et a besoin de tout remettre en ordre. Et pour y parvenir, elle doit trouver une solution magique, mais réelle.

Les solutions pour ne plus être débordée

Un outil pour centraliser toutes les infos de la vie de famille.

Liste de départ en vacances pour rendre les enfants autonomesRegardons de plus près les choses qui nous accaparent au quotidien et nous empêche d'être une maman zen et calme. on s’aperçoit que certaines tâches peuvent être facilement éliminées grâce à la centralisation. L'organisateur de vie tient justement compte de ce souci. Il permet aux familles de trouver la réponse à leurs mille et une questions sans toujours passer par maman.

Remplissez-le bien comme il faut et mettez-le en évidence quelque part, dans la cuisine ou le salon. Ainsi, il vous remplacera purement et simplement pour répondre aux questions. Comme par exemple : « Qu’est ce qu’on mange ? », « Qu’est ce qu’il faut prévoir pour le départ en vacances de la semaine prochaine ? » ou encore « Qui fait quoi à quelle date ? ».

Noter ce qui ne sert qu'un temps.

Finies les longues minutes à chercher vos notes dans l’urgence. L’organisateur de vie a pensé à tout en réservant des espaces pour noter les coordonnées utiles à toute la famille.

Vous pourrez aussi y noter les numéros de téléphone des amis de votre enfant, et même de ses parents. Ils seront désormais à portée de main et n'encombreront plus votre smartphone.

En effet, quel intérêt de rentrer des numéros de parents d'élèves qu'on ne voit que deux fois par an pour les anniversaires respectifs ? Alors qu'il suffit de les avoir sous la main, juste en dessous de l'emploi du temps de notre enfant par exemple ?

Noter les numéros de téléphone des amis des enfants

Un agenda familial tout en un.

Les parents apprécieront l'Organisateur de Vie pour son agencement bien pensé et ses fonctionnalités avancées. Si ce n’est que pour mentionner son kakebo intégré ou ses pages de notes adaptables au bullet journal.

Vos enfants s’efforceront de s’y référer, car ils y trouveront le menu du jour, leurs emplois du temps et les listes de départ en vacances pour remplir leur valise tout seul.

Vous pourrez même y organiser votre routine de ménage afin qu’elle soit faite dans l’ordre. Sans cette impression désagréable de répétition des tâches ménagères à longueur de journée.

N’oubliez pas que votre organisateur de vie peut encore être perfectionné. En vous aidant par exemple de marque-pages ludiques pour feuilleter rapidement votre agenda.

Enfin, les membres de votre famille deviendront des pros de l’organisation et de votre côté, vous vous sentirez de moins en moins une maman débordée.

Articles pouvant vous intéresser

Comment devenir une maman zen et organisée ?
Comment devenir une maman zen et organisée ?
Il devient plus compliqué d'être une maman zen et organisée lorsqu’on est à la tête d’une famille avec des enfants à édu
Read More
Maman Flouch : franche et super active, elle vit selon ses envies
Maman Flouch : franche et super active, elle vit selon ses envies
Oralie, ou Lalie est blogueuse en parentalité sur le blog Maman Floutch et influenceuse sur instagram sous le nom de @ma
Read More
Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
On peut dire que désencombrer sa maison devient essentiel lorsqu’on ne semble plus pouvoir y respirer à force de désordr
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés