Vous pensez trouver votre équilibre personnel et professionnel avec une recette miracle ?
Malheureusement, ce n’est pas possible. Je ne suis pas magicienne. Toutefois, je peux quand même vous offrir quelques conseils qui vous aideront à mieux organiser votre vie.
À chacun son propre équilibre personnel et professionnel
Trouver son équilibre intérieur
Maintenir l’équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle peut être assez compliqué. Seulement, il est nécessaire de trouver son équilibre personnel et professionnel pour se sentir à la fois épanouie au travail et à la maison.
Il n’y a pas de recette toute faite qui marche pour tout le monde. Chacun a ses propres méthodes, ses astuces et toutes ne marcheront pas sur tout le monde. Chaque personne a des besoins différents et des attentes différentes. Par conséquent, le recherche du bon équilibre entre vie perso et vie pro doit se faire de manière totalement personnelle.
Personnellement, je cherche constamment à trouver mon équilibre entre ma vie familiale et ma vie de femme (qui inclut mon boulot). Et chaque année je fais le point pour mettre mon équilibre sur la balance.
Voici comment je trouve mon équilibre personnel et professionnel :
Le matin, les enfants passent leur matinée avec leur père. C'est leur moment à eux. Sinon, ils ne le voient pas et moi, ça me laisse le temps de me réveiller en douceur.
Ensuite, je travaille tout en gardant ma petite dernière à côté de moi.
Je les récupère tous les midis à déjeuner car je souhaite qu'ils aient une coupure du bruit ambiant de l'école. Et cela me permet de veiller à ce qu'ils mangent équilibré ainsi qu'à la manière dont ils se tiennent à table.
L'après-midi, j'ai besoin d'un temps de ressourcement. Donc si les enfants sont là, c'est repos obligatoire pour tout le monde, à tout âge, en séparés. Ainsi tout le monde en profite pour se ressourcer.
Je me rend à nouveau disponible pour les enfants jusqu'au coucher après lequel je retourne à mon bureau avant de partager un moment en couple.
Vous devez donc trouver vos propres limites, comme moi avec ce besoin de me ressourcer en milieu de journée pour ne pas me surcharger en stress. Et vos propres besoins à la maison et au travail. Il n'y a que comme ça, que vous trouverez une bonne harmonie.
Respectez l’équilibre de votre entourage
Quand vous êtes au travail, donnez-vous à 100 % pour vos tâches professionnelles. Mais quand vous rentrez, vous devez absolument apprendre à déconnecter du travail totalement. Il n'y a que comme ça que vous pourrez profiter de votre conjoint, vos enfants ou vos amis.
Personne n’est indispensable. Le mail d’untel peut très bien attendre le lundi. Vous avez une demande à faire à un collègue ? Notez-la sur votre liste de tâches à faire pour le lundi et laissez-lui aussi profiter de sa vie personnelle. Il n’en sera que plus épanoui le lundi matin et plus disponible pour répondre à vos demandes.
S’adapter aux imprévus, attentes, besoins, priorités en constante mouvance
Équilibrer sa vie personnelle et professionnelle, c’est constamment faire des ajustements.
La vie est bourrée d’imprévus et en constante mouvance. Les enfants grandissent et ont des besoins différents. Il faut arriver à les identifier et adapter notre équilibre familial.
Votre équilibre personnel et professionnel doit se trouver entre vos priorités, vos besoins, vos rêves…
Assumer ses choix et passer à l’action
Vous pensez que faire l’école à la maison est ce que vous aimeriez transmettre à vos enfants ? Alors allez-y !
Vous rêvez d’escalader l’Everest ? Bookez votre billet ! Le reste suivra.
Votre mamie ne comprend pas ? Peu importe ! Les temps ont changés, vous n’êtes plus la petite fille que vous étiez et vous avez désormais décidé de prendre votre vie en main !
Vous n'avez plus qu'à vous lancer !
Personne ne pourra le faire à votre place. C'est donc à vous de prendre les bonnes décisions pour réussir à trouver votre équilibre personnel et professionnel au mieux.