Sokona, la créatrice des coupes menstruelles So'Cup

J'ai découvert les coupes menstruelles So'Cup grâce à Instagram. J'ai été conquise par leur peau de velours toute douce. 

Échanger avec Sokona, la créatrice fut un réel plaisir. C'est une femme joyeuse et passionnée par son métier d'entrepreneure.

Interview de Sokona, créatrice de So'Cup les cup ou coupes menstruelles et culottes

Sokona, la créatrice des coupes menstruelles So'Cup

Qui se cache derrière les coupes menstruelles So’Cup ?

Bonjour Sokona, dis-nous un peu qui se cache derrière So'Cup ?

Il y a tout simplement moi, Sokona, jeune maman âgée de 28 ans. J'ai décidé de lancer ma marque depuis 1 an 1/2.

Mais derrière So'Cup il y a aussi toute une communauté qui grandit chaque jour. Des femmes qui décident de vivre leurs règles autrement, plus naturellement. Ce sont des clients, des ambassadrices, des revendeurs...

Que faisais-tu avant de créer So’Cup ?

Avant de créer So'Cup, je travaillais dans le social car j'ai toujours voulu aider les gens. Mais j'ai été un peu dégoutée par le manque de moyens humains, financiers et matériels.

Entreprendre est un rêve de toujours. Je ne regrette rien car j'adore l'entreprenariat.

Le lancement des coupes menstruelles So’Cup et ta vie d’entrepreneur…


Depuis quand existe So’Cup et comment est né ce projet ?

Sokona, créatrice de So'Cup les cup ou coupes menstruelles et culottes éco-responsables zéro déchet made in franceSo'Cup existe depuis Avril 2017. Tout à commencé lors d'un séjour à la mer entre copines. J'étais la seule utilisatrice de coupe menstruelle. L'une de mes copines avait ses règles. Elle était dégoutée de ne pas pouvoir se baigner et ne supportait pas les tampons.

Je suis alors entrée dans une présentation euphorique de la cup, c'était tellement drôle. J'étais tellement convaincue du produit que toutes les filles présentes ont voulu acquérir une cup.

Du coup, elles m'ont dit "Mais Soko, qu'est-ce que tu fais dans le social ? Franchement, va vendre des cup !" On en a ri. Mais je me suis dite "Pourquoi pas lancer ma propre marque Made in France ?"

Pourquoi avoir choisi l’aspect le moins glamour de notre féminité comme idée d'entreprenariat ?

Parce que c'est un sujet important de notre féminité. Et que la cup menstruelle est un produit auquel je crois complètement.

Je trouve qu'il y a un vrai tabou sur les règles aujourd'hui. Même dans notre société dite occidentale, on ne parle pas des règles. On nous montre des liquides bleus pour remplacer le sang rouge, etc. On a l'idée que les règles, c'est moche, c'est sale, ça pue, qu'il ne faut pas en parler.

Lorsque j'ai lancé So'Cup, un de mes objectifs au delà du produit était de démocratiser et désacraliser les règles tout en apportant un côté glamour à So'Cup

Les autres marques qui montrent plus la cup comme un dispositif médical. J'ai essayer de me différencier des concurrents en me positionnant sur une cup très glamour, très chic, très parisienne...

Tu travailles seule ou en équipe ?

Je gère la plus grosse partie du business mais j'ai des sous-traitants comme un service logistique, des ambassadrices ou des revendeurs.

Je travaille aussi avec mon mari qui m'aide énormément avec tout ce qui est la stratégie marketing car il travaille dans le digital.

Je n'ai pas de salarié mais on ne peut pas dire que je travaille toute seule non plus.

Quelles sont les plus grandes difficultés que tu as rencontré en montant ton entreprise ?

La plus grosse difficulté est qu'on ne né pas entrepreneur, on le devient. L'entreprenariat s'apprend jour après jour.

Cela demande d'avoir une vision à long terme et de ne pas s'arrêter à un échec. On peut signer un gros contrat un jour et perdre un autre client le lendemain... Le jour d'après, nous aurons un avis négatif sur notre site. Les journées ne ressemblent pas.

Il faut alors garder en tête ses objectifs et ne pas se laisser submerger par ses émotions. Le business n'est pas constant. Ce n'est pas une ligne droite. 

Il faut aussi se mettre dans cette logique que maintenant nous travaillons pour nous. Il faut s'auto-discipliner.

So'Cup : cup ou coupes menstruelles et culottes absorbantes made in france éco-responsable et zéro déchet

Quelles ont été tes plus belles joies/surprises dans l'entreprenariat ?

Ce sont toutes ces rencontres. Que ce soit les ambassadrices, les clientes, les followers qui ne sont pas forcément clients, les blogueurs, les influenceurs... Des gérants de boîte qui font des millions d'euros de chiffre d'affaire. Mais aussi des personnes très simples comme des mères au foyer qui voulaient compléter leurs revenus en devenant ambassadrices.

J'ai rencontré beaucoup de joie et beaucoup d'amour. Ma plus grande surprise a été l'être humain. Je ne pensais pas que j'allais faire de si belles rencontres.

Les coupes menstruelles So'Cup mais aussi…

Pourquoi passer à la coupe menstruelle? 

La première question à se poser est de savoir si la cup nous correspond. Il faut quand même être à l'aise avec son corps puisqu'il faut manipuler l'intérieur de son vagin. Il faut y mettre les doigts et ne pas avoir peur de la vue du sang.

La cup est une réponse aux attentes de personnes qui souhaitent une solution économique, écologique, saine pour elles et pour la planète. 

La cup évite de sentir ses règles. Avec elle, on peut porter toute la lingerie que l'on souhaite. On peut pratiquer tous les sports que l'on souhaite comme aller à la piscine, etc. 

Quels sont les avantages de la coupe menstruelle So'Cup ?

Le gros avantage de la cup, c'est un confort. Le confort est d'oublier ses règles et de ne pas s'en préoccuper. La cup peut se garder assez longtemps, on ne la sent pas du tout. On ne se sent plus prisonnière de nos règles.

Ensuite, d'un point de vue écologique, c'est zéro déchet. On ne produit plus de déchet. On n'a plus de serviettes hygiéniques ou de tampons à jeter qui ne sont pas biodégradables et encore moins recyclables.

Il y a aussi un aspect économique. Une cup dure 5 ans. Plus besoin d'acheter un tampon ou une serviette.

Côté hygiénique aussi, la cup est une des protection les plus saines au niveau de sa composition. Bien utilisée, il y a très peu de risques d'infection, etc...

Qu'est-ce que la cup So'Cup a de plus que les autres ?

So'Cup : cup ou coupes menstruelles made in france éco-responsable et zéro déchetLa coupe menstruelle So'Cup a vraiment été étudiée pour apporter un confort maximal à toutes les femmes. Et surtout s'adapter à toutes les femmes. Avec par exemple la dimension des trous qui a été re-dimensionnée pour diminuer le risque de fuite et faciliter le retrait.

La longue tige sécable permet aussi de s'adapter à toutes les morphologies. Car les vagins, c'est comme les visages, aucun ne se ressemble. Certaines femmes ont des cols courts, d'autres des cols longs...

Enfin, c'est une cup Made in France réalisée dans une très bonne qualité de silicone, qui a une texture mi-peau-de-pêche, mi-lisse. La texture peau-de-pêche permet un bon contact avec les muqueuses. Et la texture lisse permet que lors du nettoyage de cup, le sang glisse et que la cup se vide rapidement et se nettoie facilement.

Quels sont les autres produits proposés sur le site de So’Cup ?

Le stérilisateur permet de stériliser sa cup en un rien de temps sans passer par la case stérilisation à la casserole.

Depuis peu, on a la culotte menstruelle. C'est vraiment un produit zéro déchet qui permet d'utiliser juste une culotte pendant ses règles tout en se sentant au sec et au frais.

L’organisation et toi… 

Lorsqu’on lance son entreprise, l’une des difficultés est bien souvent que l’entreprise n’empiète pas sur notre vie personnelle. 
Qu’en est-il pour toi ?

Dans l'entreprenariat, même si on est à la maison à s'occuper de ses enfants, l'entreprise tourne et c'est très difficile de décrocher au départ.

Du coup, ça empiète un peu sur ma vie personnelle. Il m'arrive de répondre à des mails le week-end. Le mieux c'est vraiment de s'organiser et de se fixer des temps pour l'entreprise, la maison, les enfants... 

Comment t’organises-tu au quotidien ? 

So'Cup : cup ou coupes menstruelles et culottes absorbantes made in france éco-responsable et zéro déchetMa fille est en crèche trois jours par semaine. Je vais profiter de ces trois jours pour bosser à fond. Je prévois mes publications pour les réseaux sociaux, je vais répondre à mes partenaires, aux revendeurs, faire des devis, etc...

Les jours où ma fille est là, je suis plus en mode maison à préparer mes repas à l'avance ou faire le ménage dans la maison.

Le week-end, je travaille encore un peu le samedi matin puis je suis off le dimanche. Je m'accorde juste le droit de répondre à quelques messages le dimanche soir. Sinon, je ne traite ni mail ni commande.

Quelles sont les tâches que tu préfères faire dans ton entreprise vs les tâches que tu délèguerais bien ?

J'aime bien échanger avec les clientes et les revendeurs. Le fait d'échanger avec eux sur la vision de la marque. Ça me donne des idées de nouveaux produits, ou de nouvelles idées pour que la marque bouge et évolue.

Par contre, je délèguerai bien tout la partie administrative. Que ce soit la compta ou certaines commandes que je continue à faire moi-même. Aujourd'hui, je n'ai pas le budget pour embaucher donc je m'organise.

Enfin, ta citation préférée du moment, ou qui résume bien ta vie actuelle ?

"Seul, on va vite, ensemble, on va loin". J'aime beaucoup parce que ça résume bien ma vie actuelle. On a besoin des autres pour avancer. On est beaucoup plus riche avec les autres.

Sinon, ma psychologie actuellement tourne autour des quatres accords de toltèques. Depuis que je les applique, je prends beaucoup moins les choses personnellement. Ça permet de prendre beaucoup de recul sur ce que les gens disent et renvoient. Car entre les gens qui se moquent, la jalousie, etc, ce n'est pas toujours facile.

Merci pour ce joli partage Sokona. De mon côté, je vous invite à lire ces articles qui pourraient aussi vous intéresser :

N'hésitez pas à suivre Sokona sur son compte instagram @so_cup ou à aller sur son site www.socup.fr pour découvrir un peu plus les coupes menstruelles So'Cup ou la culotte absorbante !

Articles pouvant vous intéresser

Maman Flouch : franche et super active, elle vit selon ses envies
Maman Flouch : franche et super active, elle vit selon ses envies
Oralie, ou Lalie est blogueuse en parentalité sur le blog Maman Floutch et influenceuse sur instagram sous le nom de @ma
Read More
Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
On peut dire que désencombrer sa maison devient essentiel lorsqu’on ne semble plus pouvoir y respirer à force de désordr
Read More
10 livres pour s’organiser et mieux gérer son temps
10 livres pour s’organiser et mieux gérer son temps
Chaque livre pour s'organiser fut une mine d'or pour mon organisation et le développement de Mon Petit Organisateur de V
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés