10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Gérer l'impact de notre vie pro sur notre vie privée

L'impact de la vie professionnelle sur la vie privée peut avoir des conséquences néfastes sur notre bien-être. Il peut aussi conduire notre famille au débordement. Comme je vous le disais dans cet article, il est important de trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Impact vie professionnelle vie privee

Gérer l'impact de la vie professionnelle sur la vie privée.

Combien de fois nous arrive-t-il de jeter un coup d'œil sur notre téléphone pour vérifier qu'on n'aurait pas un nouveau mail ? Combien de fois vous êtes-vous surpris du temps passé dessus sans vous en rendre compte

Par fatigue ou par envie d'être enfin dans le confort de sa maison, on prend les dossiers qui restent pour les achever à domicile. On se donne ainsi bonne conscience en se disant qu'on va passer plus de temps en famille. Mais, est-ce ce qu'il se passe vraiment ?

Emporter du travail à la maison : un bon plan ?

Fin de ma journée de 9 heures... Ce matin, j'ai croisé les enfants. Je suis parti trop tôt. Il faut dire, c'est la course pour ne pas arriver le dernier, sinon, c'est mal vu par les collègues.

Et le soir, il faut que je parte le dernier, ça fait mieux aussi. De toutes façons, j'ai tellement de choses à faire... Allez hop, je prend quelques dossiers sous le bras pour ne pas accumuler mon retard.
Temp de trajet 45 minutes. J'en profite pour appeler mes collègues afin de leur faire un compte-rendu de la journée.

Impact vie professionnelle vie privee moment de qualite en couple

J'arrive à la maison, c'est l'heure du coucher des enfants. Je leur lis une histoire rapide car la fatigue se fait sentir et que j'aimerais enfin me poser

Ça il est, les enfants sont au lit. Nous dînons en couple. Nous nous racontons vite fait notre journée. Ça me rappelle que j'ai quelques petites choses à faire qui m'attendent dans l'entrée...

Aussitôt le dîner terminé, j'ouvre mon ordinateur et je m'y mets. Les heures filent à toute allure. Forcément, le traitement des dossiers professionnels ne dure jamais 5 minutes. Aurait-on rapporté quelque chose qui ne nécessite que 5 minutes ? Non, quand on rapporte du boulot à la maison, c'est forcement 1 à 3 heures de travail qui nous attendent. Vous voyez d'ajà l'impact de la vie professionnelle sur la vie privée ?

Bilan : avez-vous réellement du temps en famille ? Profitez-vous pleinement de vos enfants et de votre conjoint ?

Entre le coucher des enfants et le dîner avec votre conjoint, vous n'aurez approximativement qu'une seule bonne heure pour votre famille. Une heure suffit-elle donc à votre avis pour épanouir son époux/épouse et/ou ses enfants ?

Et cette heure était-elle une réelle présence ou aviez-vous encore la tête dans vos dossiers ? Sachant qu'il s'agit d'une situation typique où je n'ai abordé ni les préoccupations de l'autre conjoint, ni les horaires de coucher des enfants, nécessaires à leur bien-être.

Vous manquez à votre famille !

Rassurez-vous, on a tous pensé un jour qu'apporter son travail avec soi était idéal pour passer plus de temps avec sa famille. Ce n'est qu'au fil des jours que l'on arrive à voir l'impact de la vie professionnelle sur la vie privée. 

Bien évidemment, c'est un besoin naturel pour toute femme ou homme de sentir la présence de son conjoint. Toute personne désire retrouver et sentir l'intérêt de son conjoint après une longue journée d'absence.

Les enfants ne font pas l'exception, leurs parents leur manquent. Ils cherchent leur attention à leur retour du travail. Quand tous ces besoins ne sont pas remplis, les soucis commencent.

Le temps passé avec votre famille doit avant tout être un temps de qualité plutôt qu'un temps long. Lorsque celui des enfants est terminé, il faut savoir offrir à son conjoint le temps de qualité dont il a aussi besoin.

Cela implique de fixer des limites aux enfants. Ils doivent comprendre qu'il faut laisser aussi un temps aux parents pour se retrouver. Et cela implique l'interdiction de revenir les voir toutes les 5 minutes pour les interrompre. Si vous leur avez donné un temps de qualité, alors, ils doivent respecter le votre.

Impact vie professionnelle vie privee moment de qualite en famille

Diminuer l'impact de notre vie professionnelle sur la vie privée.

Gérer la charge du travail.

Nécessité fait loi, oui ! Mais la charge de travail n'est que le fruit d'une organisation inadéquate. Il faut alors consacrer un peu de son temps et de son effort pour établir un bon plan d'organisation de vos tâches professionnelles.

Et chercher d'autres alternatives que d'achever le soir à la maison. Par exemple, pensez à déléguer les tâches que d'autres sont capables de faire ! Je vous invite à relire cet article sur la gestion du temps et celui-ci sur la gestion des tâches et des priorités.

Petit à petit, vous entraînerez votre cerveau à trouver rapidement des solutions sans retarder votre travail. Ni même passer à côté de votre famille alors que vous êtes à ses côtés.

Fixer des règles et les tenir

Pour pouvoir tenir le coup et ne pas tomber dans le cercle vicieux du : "allez seulement pour une fois et je ne le referai jamais ! ", établissez des règles en famille !

Pas très agréable les règles, je le sais. Mais, croyez-moi, il s'agit d'une vraie astuce pour pouvoir mettre en œuvre efficacement l'étape précédente.

Par exemple, fixez-vous de ne plus apporter de travail à la maison. Déconnectez-vous du boulot. Une fois à domicile, éteignez votre téléphone professionnel et vivez vos moments en famille. N'oubliez pas que personne n'est indispensable dans une entreprise ! Par contre, vous êtes indispensable à votre famille.

Savez-vous qu'il faut environ 30 minutes pour se sortir la tête du travail avant d'avoir l'esprit totalement disponible pour sa famille ?
Si vous utilisiez déjà votre temps de trajet pour écouter de la musique ou les infos... Cela vous permettrait de couper avec le travail. 

Réussir sa vie professionnelle, c'est bien. Réussir sa vie professionnelle sans qu'elle influe sur son conjoint/famille, c'est mieux ! Votre famille est le secret de votre réussite au travail. Qu'ils soient alors votre motivation et votre force pour garder l'équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle. L'impact de votre vie professionnelle sur la vie privée serait déjà moindre.

 

Articles pouvant vous intéresser

Revenir au papier pour mieux s’organiser au quotidien
Revenir au papier pour mieux s’organiser au quotidien
Mieux s'organiser constitue un défi à relever tous les jours et ce, qu’il s’agisse de planifier sa vie personnelle ou pr
Read More
Candice, créatrice de Neuvième Ciel les vêtements de grossesse made in france
Candice, créatrice de Neuvième Ciel les vêtements de grossesse made in france
Lorsque Candice a créé Neuvième Ciel, elle n'avait qu'une idée en tête : sortir une ligne de vêtements de grossesse clas
Read More
Comment bien s’organiser avec un bébé ?
Comment bien s’organiser avec un bébé ?
S'organiser avec un bébé vous oblige à remettre en cause toute votre organisation. En effet, l’arrivée ou la présence d’
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés