S'organiser quand on est débordé

S'organiser quand on est débordé

Dans un monde qui court à toute vitesse, il est normal que l’on se sente de plus en plus débordé. En effet, les tâches qui nous incombent vont le plus souvent en augmentant pendant que le temps imparti pour les réaliser lui, reste toujours le même.

Je vous ai déjà parlé des solutions pour alléger votre charge mentale dans ces moments de stress, mais aujourd’hui, nous allons plutôt faire le point sur la manière dont on peut s’organiser pour passer le cap de ces moments intenses

Voici ce que je vous conseille pour vous organiser de manière à être moins débordé :

s'organiser quand on est débordé

S'organiser quand on est débordé 

Hiérarchiser

La question qui se pose d’emblée est d’abord de savoir si vous êtes réellement débordé ou si au contraire, il s’agit juste d’une sensation qui peut se surmonter grâce à une meilleure organisation.

Hiérarchiser

Quelle que soit votre réponse, essayez la hiérarchisation. Faites une to-do list spéciale pour chacune de vos journées en commençant par ce qui est le plus important et de préférence, ce qui est le plus difficile parmi ces tâches importantes.

De cette manière, vous vous démotiverez moins face à l’ampleur de vos charges et vous donnerez le maximum d’énergie à ce qui importe vraiment. En fin de journée, si jamais certains objectifs n’ont pas été accomplis, au moins vous serez sûr qu’il s’agit de défis de moindre importance qui peuvent être reportés pour plus tard.

Planifier

S’organiser quand on est débordé implique nécessairement de planifier les choses. En effet, si l’on se réfère à la loi de Parkinson, plus vous vous donnerez de marge pour accomplir une tâche, plus cette tâche va s’éterniser. L’astuce est alors de définir le temps que vous devez accorder à la réaliser en restant bien entendu dans la limite de ce qui est réalisable.

planifier

Dans cette planification, ne négligez pas d’inclure les temps de pause pour aérer votre cerveau et pour vous donner ensuite le courage de la suite. Vous verrez que vous gagnerez en productivité et réaliserez vos tâches sans plus jamais être débordé.

Le meilleur outil pour votre planification se veut sans doute être l’organisateur de vie, mais à cela, je conseille d’ajouter l’application de techniques qui ont fait leur preuve, à l’image de la technique pomodoro, une belle méthode de gestion du temps.

S'accorder son "me-time"

Je suis d’accord avec le fait que les tâches au quotidien et les objectifs sont importants dans la vie puisqu’il est ici question à la fois de devoir et d’accomplissement personnel.

Pour autant, vous avez aussi besoin de vous accorder du temps pour vous

s'accorder son "me-time"

même si cela parait contre-productif dans ces périodes de rush qui font que vous êtes débordé de manière intense et continue.

En effet, ces moments de relâche, aussi courts soient-ils, vous aident à retrouver les idées claires et ainsi à vous éparpiller moins à la reprise de vos activités.

Il s’agit aussi de maitriser votre stress ce qui m’incite à vous encourager aussi à donner la place au sport ou encore à la méditation dans vos « me-time ». Accordez aussi de l’importance à vos petits loisirs et donnez-leur un créneau dans votre organisation.

Loin de vous faire perdre du temps, ces petits moments de plaisir et de déconnexion vous ressourcent et vous donnent la force de mieux reprendre par la suite. Vous vous sentirez aussi moins prisonnier de votre routine tout en maitrisant mieux votre temps. Finis ces moments de découragement qui faisaient que c’était plutôt le temps qui vous maitrisait.

Et cela, à mon sens, constitue la meilleure victoire contre les tâches assaillantes du quotidien. 

Vous ne vous sentirez plus débordé et même lorsque vous ne finissez pas tout votre programme de la journée, vous vous endormirez le soir avec le sentiment d’avoir tout de même accompli quelque chose. A terme, vos petites réalisations feront vos plus grands accomplissements.

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