Attention ! Expédition des commandes du lundi au dimanche le mardi suivant !

S'organiser quand on ne travaille pas.

Nous sommes de nombreuses mamans à ne pas travailler pour pouvoir nous consacrer plus à l’éducation de nos enfants

Du point de vue de ceux et celles qui ont un travail, nous disposons alors de plus de temps et de plus de marge pour nous occuper de nous et pour venir à bout d’autres tâches qui consistent à faire tourner notre maison.

Or, je sais bien que ce statut de femme au foyer fait automatiquement peser sur nous tout le reste, c’est-à-dire le ménage, les courses, le ramassage scolaire, les rendez-vous chez le médecin… et bien d’autres tâches encore qui font qu’au final, on fait plus que notre compagnon et on en vient souvent à regretter d’être celui ou celle qui s’occupe de la maison.

Qu’à cela ne tienne, s’organiser quand on ne travaille pas se présente comme un gros challenge, mais peut se relever aisément avec les bonnes astuces. Je vous en dis plus dans les lignes qui suivent :

s'organiser lorsqu'on ne travaille pas

S'organiser quand on ne travaille pas.

Se créer des projets

Le plus dangereux quand on ne travaille pas, c’est que les journées finissent par se ressembler et on ressent vite que ce que nous réalisons au quotidien Se créer des projetsn’a rien d’épanouissant ou de constructif. On serait même tenté de se dire que l’on ne vit pas pour nous, mais pour les autres ce qui finit par entrainer des rancœurs et des tensions au sein du foyer.

C’est pourquoi, nous devons nous organiser de manière à mettre en place nos propres défis, des projets qui nous feraient sentir que nous avançons dans la vie.

Heureusement pour nous, les projets à mettre en œuvre sont nombreux, le tout est de choisir ceux qui nous apporteraient un minimum de satisfaction sans pour autant être trop compliqués. 

Il peut s’agir de bricolage, de loisirs créatifs, de participation active dans les associations, d’objectifs sportifs, de rénovation et de décoration intérieure… A ce propos, j’en profite pour vous inviter à vous inspirer de mes idées sur l’aménagement d’une chambre d’ado ou encore mes solutions pour aménager une salle de bain.

Il nous appartient aussi de choisir entre activités caritatives et actions lucratives, l’important étant que nous nous concentrions sur des choses qui nous apportent de la motivation et de la joie de vivre.

Instaurer des routines

Cela peut sembler contradictoire, mais s’organiser quand on ne travaille pas requiert aussi d’instaurer des routines. Il s’agit en effet d’un bon moyen pour venir à bout des tâches récurrentes sans qu’elles n’empiètent sur le temps dont vous avez besoin pour la réalisation de vos projets personnels.

Se créer et conserver des routines tant pour soi que pour sa famille se veut être un bon moyen d’avancer dans la vie et s’applique aussi bien aux personnes actives qu’à celles qui n’ont pas à proprement parler d’activité rémunérée.

Instaurer une routine

Ainsi, chaque tâche aura la place qu’elle mérite et vous n’aurez plus jamais l’impression d’être débordée tout en ayant le sentiment de n’avoir rien accompli. Sachez être plus expéditive dans les tâches routinières afin que le temps soit donné aux tâches qui vous semblent moins ingrates et qui vous apportent de l’avancement dans vos projets.

D’ailleurs, dans l’application de cette routine, vous pouvez vous aider d’outils pratiques tels que des plannings au mois ou encore des blocs notes objectifs/bilan au quotidien. Quoiqu’il en soit, rien ne vaut l’organisateur de vie, un outil complet pour s’organiser quel que soit notre statut dans le foyer. 

En effet, il permet de gérer en un seul endroit tous les différents aspects de votre vie, personnelle et professionnelle et ainsi d’avancer en restant efficace et équilibré dans tout ce que vous faites au quotidien.

Articles pouvant vous intéresser

Comment s'organiser pour le ménage quand on travaille ?
Comment s'organiser pour le ménage quand on travaille ?
On a beau vouloir cumuler vie professionnelle, vie privée et vie familiale, le temps qui nous est imparti pour arriver à
Read More
S'organiser quand on travaille à la maison
S'organiser quand on travaille à la maison
Ceux qui me suivent régulièrement sur ce blog savent bien que pour moi, être son propre patron demande de l’organisation
Read More
Comment s'organiser à la maison ?
Comment s'organiser à la maison ?
Une vie familiale implique des responsabilités à la maison et cela va bien au-delà des seules tâches ménagères. Il s’agi
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés