10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Agenda familial, Planner, Bullet Journal, Organisateur de Vie… Lequel choisir ?

Agenda familial, Planner, Bullet Journal ou Organisateur de vie ? Utiliser des outils performants s’avère être le meilleur appui que l’on puisse se donner pour organiser sa vie. Encore faut-il choisir l’outil le mieux adapté. Nous allons passer chacun d’eux en revue pour être fixé.

Agenda familial Planner Bullet Journal ou Organisateur de Vie > Que choisir ?

Les outils de planification présents sur le marché de l'agenda familial au bullet journal en passant par le planner.

L’agenda familial

Agenda familial avantage et inconvénientL’agenda familial se veut être l’outil par excellence pour agencer et organiser son organisation familiale. Les meilleurs permettent de s’organiser de manière assez ludique. Ils conviennent ainsi à tous les membres de la famille, du plus petit au plus grand.

Au format souvent très épais, l'agenda familial donne un aperçu global de ce qu’on a à faire dans la journée, sur une semaine, dans le mois. Et ce, des rendez-vous chez le docteur jusqu’à la liste des courses à faire.

Les agendas familiaux les plus complets comprennent même des autocollants ludiques et des cahiers détachables. Autant d’accessoires pratiques pour mieux s’orienter et donner à sa petite famille le tableau de bord le plus complet. Mais qui peuvent aussi vite devenir encombrants ou inutiles.

Avantage n°1 : adapté pour toute la famille

Inconvénient n°1 : les illustrations enfantines à toutes les pages qui nous rabaissent sans cesse à notre rôle de parent. L'agenda familial est plutôt destiné à rester à la maison, ce qui ne rend pas l'organisation évidente quand on veut y noter quelque chose et qu'on ne l'a pas sur soi.

Le Planner

Planner avantage et inconvénientSi l’agenda familial se réserve pour les programmes familiaux, le planner se veut être le guide ultime pour organiser sa vie professionnelle et atteindre ses objectifs de productivité.

Bien que la version électronique semble plus moderne, on a constaté, même auprès des experts du digital, un engouement nouveau pour le planner format papier. Preuve qu’il n’y a rien de plus confortable et de plus pratique pour mieux s’organiser.

Le planner, c’est tout simplement un petit classeur qui assure votre performance au boulot. Il vous permet de réserver des pages pour vos listes de choses à faire. Ou encore pour vos prises de notes après avoir trouvé une bonne inspiration... C'est l'outil de gestion du temps pro par excellence. Mais aussi de la place pour vos rendez-vous et vos réunions de travail.

Avantage n°1 : vous pouvez le modulez comme vous le souhaitez grâce à ses anneaux.

Inconvénient n°1 : il faut souvent imprimer les pages à mettre dedans ce qui peut faire perdre du temps pour s'organiser (j'ai quelque chose à noter > je n'ai plus de feuille > je vais à mon ordi > j'allume > j'imprime > je perfore > qu'est-ce que je devais noter déjà ?...)

Le Bullet Journal

Bullet Journal avantage et inconvénientLe Bullet Journal retrace point par point chaque moment de la vie de son propriétaire et devient l’outil préféré de ceux qui aiment tout organiser en consignant par écrit leur cheminement dans la journée, sans rien occulter.

On l’aime parce qu’il nous oblige à faire nos to do lists de manière concise. 

Cependant, on l’apprécie moins, car à force de tout mettre par écrit, il se remplit vite. Et donc il s’avère difficile à exploiter quand on a besoin de faire le point sur ses failles et ses forces en termes d’organisation.

Par contre, le Bullet Journal investit plus dans la personnalisation. Il s’adapte ainsi à la configuration du quotidien personnel et professionnel de chaque utilisateur.

Avantage n°1 : c'est l'outil le plus personnalisable possible puisqu'au départ il est vierge !!!

Inconvénient n°1 : tracer tous ses plannings, et autres pages récurrentes peuvent nous faire perdre un temps précieux dans notre organisation.

L’organisateur de vie

Organisateur de Vie avantage inconvenientL’organisateur de vie est plus difficile à définir dans la mesure où il combine l’ensemble des fonctionnalités que l’on retrouve dans l’agenda familial, le planner, le Bullet Journal…

En tant que mix des différents outils disponibles pour nous aider à planifier notre quotidien, il nous permet de ne pas nous éparpiller. Grâce à lui, vous trouverez  tout ce qu’il faut pour atteindre vos objectifs professionnels. Il permet d'organiser sa vie de famille et de prévoir les choses dans leur moindre détail…

Avantage n°1 : combine en un seul endroit tous les aspects de notre vie (personnelle, familiale, professionnelle) et permet d'être facilement adapté à nos besoins grâce à de nombreux espaces notes.

Inconvénient n°1 : afin de rester à une épaisseur raisonnable pour être facilement transportable au quotidien dans son sac, chaque année est divisée en deux semestres.

La meilleure solution pour s’organiser

Après avoir bien analysé les différents outils pratiques proposés aux gens extrêmement occupés, mais soucieux de réussir sur tous les plans, le choix le plus cohérent est bien sûr l’organisateur de vie pour tous ces points :

  • comme l'agenda familial, Mon Petit Organisateur de Vie permet de gérer en un seul endroit tous les aspects de sa vie de famille. Par exemple : emplois du temps des enfants, listes de départ en vacances, menus, listes de courses
  • à l'image du planner, il permet aussi de gérer toute sa vie professionnelle. Il contient en effet un système unique de planning à double colonne. Ou encore des pages spéciales pour le blogging et les réseaux sociaux, un carnet de commandes...
  • de même, comme le bullet journal, l'espace note présent chaque semaine permet d'écrire ses bucket list ou de faire ses trackers. Chaque index se trouvant en début de partie perso ou pro.
  • Mon Petit Organisateur de Vie est en plus un organiseur de vie qui se veut féminin, adulte et coloré. Ceci afin de donner envie de l'ouvrir au quotidien !

Planning semaine organisateur de vie

C’est un outil exhaustif dans ses fonctionnalités puisqu’il est à la fois un agenda familial, un planner, un bullet journal… 

Il peut même remplacer votre kakebo. Il vous aidera donc à mieux gérer votre compte en banque tout en vous faisant faire des économies.

Tout en un qui facilite le quotidien de la famille et qui s’adapte le mieux aux personnes qui mènent tout de front, le familial et le professionnel. Mon Petit Organisateur de Vie c'est tout à la fois : agenda familial, planner, bullet journal et kakebo.

Articles pouvant vous intéresser

Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
On peut dire que désencombrer sa maison devient essentiel lorsqu’on ne semble plus pouvoir y respirer à force de désordr
Read More
10 livres pour s’organiser et mieux gérer son temps
10 livres pour s’organiser et mieux gérer son temps
Chaque livre pour s'organiser fut une mine d'or pour mon organisation et le développement de Mon Petit Organisateur de V
Read More
Olivia, papesse de l'organisation et addict au fitness
Olivia, papesse de l'organisation et addict au fitness
On pourrait se demander pourquoi j'aime le compte Instagram @oli_fitaddict tenu par Olivia ? Une fille qui a plus d'abdo
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés