Expédition les mardis (commander 48h avant)

Astuces pour gagner en productivité

Si l’organisation se veut être la clé pour gagner en productivité, le concept englobe diverses astuces pratiques qui font toute la différence dans le bilan de nos réalisations, que ce soit en fin de journée, en fin de semaine, en fin de mois, mais aussi et surtout à la fin de l’année. Je vous dévoile ici les plus importantes pour sentir que vous avancez réellement et que vous apportez du concret dans la réalisation de vos tâches et objectifs au quotidien :

 

Gagner en productivité grâce à Mon Petit Organisateur de vie 2022

POUR GAGNER EN PRODUCTIVITÉ 

1. Faire des listes

Vous avez beau détenir une bonne mémoire et démontrer que vous maitrisez du bout des doigts votre emploi du temps, le stress du quotidien et les imprévus vous feront souvent perdre de votre assurance au point de vous faire oublier les choses essentielles. C’est la raison pour laquelle je n’insisterai jamais assez sur l’importance de faire des listes, que ce soit une liste de choses à faire, une liste de courses, une liste d’objectifs… si tant est que le but est de gagner en productivité.

À défaut de vous aider à tout réaliser dans le temps imparti, ces listes vous permettent de vous situer dans votre cheminement au quotidien et de reprendre le lendemain ce qui n’a pas pu être fait le jour même.

2. Prioriser et déléguer

Famille nombreuse et organisation : autonomie, service et entraide, voilà qui résume bien la clé de la productivité lorsqu’on dirige une famille composée de nombreux enfants. Il faut dire que plus les tâches s’amoncellent, moins vous aurez la possibilité d’en venir à bout seule. Chaque membre doit dès lors mettre la main à la pâte, chacun en fonction de ses capacités. Déléguer devient alors un réflexe salvateur et vous permet de vous atteler aux tâches qui doivent nécessairement passer par vous si ce ne sont des tâches prioritaires.

À défaut de pouvoir tout faire, vous pourrez au moins en finir avec les obligations les plus cruciales pour votre productivité. Bien être et organisation vont de pair dit-on, raison pour laquelle, vous faites bien de planifier votre programme au quotidien de manière efficace. Il ne s’agit donc pas uniquement de productivité, il y va aussi de votre qualité de vie.

S’il fallait ajouter une capacité supplémentaire à celles que je viens de vous dévoiler, je dirais qu’il s’agit de l’agilité à répartir les tâches, non seulement dans la journée, mais aussi tout au long de la semaine. Les tâches les plus importantes doivent être évacuées dans la matinée, pendant que vous êtes encore fraiche et pleine d’énergie. Il faut savoir les équilibrer sur la semaine en les complétant de 2 ou 3 petites tâches plus faciles à faire, mais tout aussi importantes à réaliser. L’idée est de ne pas se sentir trop saturée au point de se décourager et d’aller dans le sens contraire de votre objectif, gagner en productivité.

Enfin, le secret des gens productifs se trouve dans la concentration. Concentrez-vous entièrement sur ce que vous faites en évitant toute source extérieure de dérangement, à commencer par les réseaux sociaux et le téléphone. Vous aurez le loisir de consulter vos messages et de rappeler les personnes qui vous contactent une fois vos priorités réalisées, sans stress.

Articles pouvant vous intéresser

S'organiser quand on ne travaille pas.
S'organiser quand on ne travaille pas.
Nous sommes de nombreuses mamans à ne pas travailler pour pouvoir nous consacrer plus à l’éducation de nos enfants.  Du
Read More
Comment s'organiser pour vider une maison ?
Comment s'organiser pour vider une maison ?
Il arrivera à un moment donné de votre vie que vous deviez vider une maison suite à une succession ou avant un déménagem
Read More
S'organiser quand on travaille
S'organiser quand on travaille
L’enjeu principal d’une bonne organisation quand on travaille se trouve dans le fait de pouvoir atteindre tous ses objec
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés