10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Famille nombreuse et organisation : autonomie, service, entraide

Gérer une famille nombreuse s’apparente parfois à diriger tout un régiment. Il faut alors s’assurer que chacun s’attèle à ses obligations. Autrement, les rouages de la machine risquent de s’écrouler. Tout est alors question d’organisation. 

Famille nombreuse et organisation : autonomie, service, entraide

L'organisation au sein d'une famille nombreuse

Dans les familles de 1 ou 2 enfants, nous avons encore suffisamment de mains, de bras ou de genoux pour nous partager entre les enfants. Mathématiquement, la famille nombreuse doit se  rendre à l'évidence que ce n'est pas possible. Une famille nombreuse doit compter sur l’autonomie, le service et l’entraide pour que tout roule au quotidien. 

Les clés pour rendre son enfant autonome

La maman d’une famille nombreuse devra apprendre à ses enfants à se débrouiller seuls dans les différentes étapes du quotidien.

Panier pour trier le linge des enfants | Famille nombreuse et organisationÀ faire leur lit, à s’habiller, à ranger de manière spontanée, sans qu’on ait à leur rappeler ce qu'il doivent faire toutes les 5 minutes. Et sans qu’on doive les surveiller. Autrement, c'est le risque de vite devenir une maman débordée. Car il est quasiment impossible d’être derrière chaque enfant au même moment et à tout instant.

Pour leur faciliter la tâche, vous devrez trouver des astuces et des outils pratiques qui rendent leur quotidien facile. Voir même que ce soit ludique pour les plus petits.

J'ai ainsi créé 4 fiches routine du matin et du soir pour leur faire penser aux différentes étapes qui rythme leur vie. Chaque enfant a son propre sablier à ventouse (une couleur par enfant) pour bien brosser leurs quenottes 3 minutes, comme le recommandent les dentistes. 

Qui dit famille nombreuse dit montagne de linge ! Pour que les enfants trient eux-même leur linge sale, j'ai acheté trois poubelles de tri chez Ikea. J'ai collé sur chaque couvercle des étiquettes adaptées aux petits qui ne savent pas lire :

  • Des ronds colorés et foncés pour le linge de couleur.
  • Des ronds blancs ou des motifs pâles pour le linge blanc
  • Des images de doudou, bonnets de laine, pulls, collants, etc pour le linge délicat.

 

Afin que les enfants rangent facilement leur vêtements dans leurs placards, j'ai limité leur garde-robe. Celle-ci tient donc dans seulement 2 grands tiroirs. Plus une demi penderie pour les robes des filles.
Les tiroirs de leur commode est située à leur niveau pour qu'ils puissent ranger et prendre seuls leurs vêtements. Y compris les penderies à leur hauteur.

Ci-dessous, vous pouvez voir les bacs à chaussures pratiques et faciles à utiliser !!! Ils ont tout de suite pris le pli, même à 2 ans, d'y ranger leurs chaussures. Les prénoms apportent la petite touche ludique pour les aider à s'y retrouver tout en apprenant l'écriture de leur prénom.

Famille nombreuse : faciliter l'organisation grâce à des outils simples pour les enfants

La notion de service importante dans la famille nombreuse

Pour réussir son organisation à la maison lorsqu’on dirige une famille nombreuse, chaque membre doit aussi intégrer en lui la notion de service. Il s’agit tout simplement de responsabiliser tout le monde. Ceci, en donnant à chacun des tâches qui conviennent selon son âge et ses capacités.

A titre d’exemple, remplir le lave-vaisselle peut se faire par tour, de même que sortir les poubelles, apporter le linge jusqu'à la machine à laver, faire la promenade du chien, mettre la table…

Il s’agit de faire en sorte que chacun mette la main à la pâte dans un esprit collaboratif. Mais bien sûr en évitant les chamailleries qui prennent beaucoup d’énergie aux parents. Il faudra donc faire preuve de fermeté sans occulter la discussion et la négociation au moment de définir votre organisation familiale.

Un planning fixe qui ne bouge pas trop d'une semaine à l'autre sera clair pour eux et n'engendrera pas d'éternelles discussion du genre : "pourquoi moi ?"
À titre d'exemple, cette année, mon fils qui rentrait le plus tôt de l'école devait mettre la table à tous les repas. Mes deux grandes nettoyaient la table et passaient le balai après le repas un jour sur deux, sauf le mardi où ils déjeunent à la cantine.

L'organisation des services était très claire et je n'ai jamais eu de dispute à ce sujet. Je vois quand même que Nathan a trouvé un peu lourd de toujours faire la même chose. On révisera l'organisation un peu différemment l'année prochaine.

A terme, vous vous rendrez compte que faire tourner votre foyer ne dépend pas que de vous. À partir du moment où un membre participe aussi petite soit sa contribution, les choses deviennent plus faciles à gérer et à planifier.

Le principe de l’entraide au coeur de la famille nombreuse

Rendre les enfants autonomes et favoriser l'entraide en familleUne famille nombreuse est extrêmement enrichissante aussi bien pour les enfants que pour les parents. Chacun devant obligatoirement y mettre du sien pour apprendre le "vivre ensemble". Et faire donc preuve de compréhension et d'attention envers chaque membre.

Ainsi, le fonctionnement d’une famille nombreuse ne pourra en aucun cas se baser sur l’individualisme. Il faudra que les parents s’épaulent entre eux et que les enfants fassent preuve de solidarité.

S’entraider est la clé pour rendre une vie familiale chargée, plus douce et plus heureuse.

La logique veut que les aînés transmettent leurs connaissances aux plus petits. J'ajusterais en disant que "ceux qui savent transmettent".  Car ce n'est pas forcément une question d'âge.

Dans tous les cas, il est évident que nous, parents, ne pouvons donner la même chose à tous. Un aîné sera forcément éduqué en enfant unique et nous aurons beaucoup de temps à lui consacrer ainsi qu'au reste de la maison. Alors que plus on a d'enfant et plus les tâches s'accumulent. Il faut alors déléguer car il est inhumain de penser qu'on peut tout porter sur les épaules.

Nos vies personnelles et professionnelles aussi influent sur notre manière d'évoluer au sein de la famille nombreuse. Chaque difficulté, qu’elle soit en famille, dans la sphère professionnelle ou dans la vie scolaire des enfants doit se gérer en pensant "collectif". Toute organisation familiale doit être ajustée régulièrement selon les progrès de chacun.

Vous comprenez maintenant pourquoi gérer une famille nombreuse requiert une organisation qui repose sur l’autonomie, le service et l’entraide. ;)

Articles pouvant vous intéresser

Candice, créatrice de Neuvième Ciel les vêtements de grossesse made in france
Candice, créatrice de Neuvième Ciel les vêtements de grossesse made in france
Lorsque Candice a créé Neuvième Ciel, elle n'avait qu'une idée en tête : sortir une ligne de vêtements de grossesse clas
Read More
Comment bien s’organiser avec un bébé ?
Comment bien s’organiser avec un bébé ?
S'organiser avec un bébé vous oblige à remettre en cause toute votre organisation. En effet, l’arrivée ou la présence d’
Read More
Interview de Poussine du blog The Swagday
Interview de Poussine du blog The Swagday
Virginie, alias Poussine, du blog Swag Day est l'un de mes coups de cœur sur Instagram. J'aime beaucoup son compte @pous
Read More

1 commentaire

  • Un bel article, clair, avec des idées a exploiter ! Certaines choses sont évidentes mais il est bon d’en les relire car on se laisse entraîner par le quotidien et je me rend compte qu’on laisse tomber une fois et après ça devient-il l’habitude …
    J’aime beaucoup le banc avec les bacs à chaussures ! Super idée ! Puis je vous demander d’où vient le banc ? Je n’arrive pas à en trouver avec « la marche » dessous …
    merci pour cet article

    Marie P.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés