10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Mieux organiser sa vie grâce à des challenges quotidiens

Mieux organiser sa vie constitue sans doute un objectif cher à chacun d’entre nous. Cependant, atteindre ce but noble ne se fait pas sans motivation. On aura beau établir tous les plans de vie que l’on veut, il sera difficile de s’y tenir si on n’a pas l’objectif en vue.

Mieux s'organiser grâce à des challenges quotidiens

La solution se trouve alors dans l’établissement de challenges propres à nous motiver et à nous pousser à faire des efforts d’organisation.

Des petits challenges pour mieux organiser sa vie

Chaque effort d’organisation est un but en soi

Se fixer des challenges immédiats pour mieux organiser sa viePour intégrer peu à peu l’organisation dans ses principes de vie, le premier challenge que l’on peut se donner serait de s’assurer de résultats immédiats propres à nous apporter le maximum de satisfaction. Je parle ici de nos objectifs à court terme, ceux que l’on tient à accomplir au quotidien.

Le challenge peut alors être insignifiant, il servira à nous donner le goût de l’accomplissement, à nous rappeler qu’il vaut vraiment la peine de mieux organiser sa vie.

Ainsi, vous ne vous mettez pas uniquement dans de bonnes dispositions pour vous améliorer sur le long terme, vous avancez dans le concret en constatant vos réalisations au jour le jour.

Mon astuce pratique pour me donner des challenges efficaces ? Le sticker mural pour faire ma to do list. Simple, efficace, je peux alors me fixer des objectifs pour toute la journée, que je prends plaisir à revoir régulièrement pour me motiver. Croyez-moi, la satisfaction d’avoir accompli des choses peut vite devenir grisante pour s’apparenter presque à une dépendance.

Ce sentiment de satisfaction me motive pour mieux organiser ma vie et pour aller encore plus loin.

Les challenges demandent à être relevés par étape

L’objectif ultime étant de réussir à mieux organiser sa vie, les challenges à créer doivent aussi être agencés de telle sorte qu’ils se réalisent par étape.

C’est là que mon petit organisateur de vie va montrer toute son utilité. Il contient entre autres un suivi au jour le jour, côté personnel et familial, comme côté professionnel.

Ce suivi au jour le jour est aussi appelé tracker dans les Bullet Journal. Il vous permet donc de vous fixer jusqu'à 5 challenges que vous aimeriez mettre en place.

Tracker de suivi au jour le jour de ses objectifs et challenges

Ici, vous avez par exemple "Aérer la maison", "Faire une lessive", "Nettoyer l'évier", "Préparer mes vêtements du lendemain" et "Swipe and Swipe" (de la méthode Fly Lady, soit nettoyage rapide de la salle de bain et des toilettes).
À chaque fois que l'objectif est atteint, je coche le rond correspondant au jour de la semaine.

Sinon, les plannings de l'agenda vous permettront de mettre en place des challenges de longue durée. Et d'établir ainsi des rétroplanning pour y arriver.Vous pourrez même personnaliser votre agenda familial en utilisant des outils pratiques comme les masking tapes chevron ou encore les marques pages dégradés de couleurs.

En vous aidant ainsi d’un outil qui vous permet de mieux vous organiser, vous disposez d’un tableau de bord pour gérer les challenges que vous vous donnez. Tout en y incluant les récompenses à prévoir pour chaque petite victoire obtenue.

Il s’agit par exemple de se réserver du temps pour être avec votre compagnon. Parler de votre bonheur à deux autour d’un bon diner au restaurant. Ou encore de se faire une beauté en institut juste pour le plaisir de se chouchouter. Après vos efforts, vous le méritez bien.

Il est important de choisir les bons challenges

Se fixer un but pour atteindre des objectifs réalisablesIl ne faut pas oublier que mieux organiser sa vie demande de mettre en place une stratégie à long terme. Et de choisir ses challenges en gardant à l’esprit le véritable objectif. Celui que l’on atteindra au bout du chemin.

Les challenges doivent susciter en vous le désir de les relever tout en les gardant parfaitement réalisables. Leur réalisation doit vous faire ressentir du bonheur et plus de confiance en vous.

C’est pour dire que mieux s’organiser ne doit pas se faire dans la douleur. Sachez donc atteindre votre but ultime en choisissant les méthodes qui vous donnent l’énergie nécessaire pour le réaliser.

Enfin, les challenges que vous allez vous donner pour mieux organiser votre vie doivent être précis. Et ce, afin que vous puissiez savourer votre victoire dans toute sa splendeur, sans incertitude et sans ambigüité.

Cela peut aller du simple fait que vous êtes arrivé à nettoyer la maison de fond en comble en un mois jusqu’à de plus grands enjeux comme décrocher tel nombre de contrats suite à vos rendez-vous professionnels du prochain trimestre.

Grâce aux challenges que vous vous êtes fixé, vous vous metterez dans un état psychologique de battante. Au final, mieux organiser sa vie deviendra donc une démarche engageante.

Articles pouvant vous intéresser

Comment devenir une maman zen et organisée ?
Comment devenir une maman zen et organisée ?
Il devient plus compliqué d'être une maman zen et organisée lorsqu’on est à la tête d’une famille avec des enfants à édu
Read More
Maman Flouch : franche et super active, elle vit selon ses envies
Maman Flouch : franche et super active, elle vit selon ses envies
Oralie, ou Lalie est blogueuse en parentalité sur le blog Maman Floutch et influenceuse sur instagram sous le nom de @ma
Read More
Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo
On peut dire que désencombrer sa maison devient essentiel lorsqu’on ne semble plus pouvoir y respirer à force de désordr
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés