Expédition les mardis (commander 48h avant)

Organisation familiale d’une famille nombreuse

Je vous ai déjà parlé des tenants et aboutissants de l’organisation lorsqu’on est une famille nombreuse. Il s’agit d’un concept qui englobe à la fois l’autonomie, le service et l’entraide, autant de principes qui gagnent une fois de plus à être remis au goût du jour pour le bien-être et l’épanouissement de tous les membres de la famille, du plus petit au plus grand, des enfants comme des parents. Je revisite pour vous l’organisation familiale d’une famille nombreuse :

organisation familiale d'une famille nombreuse - Ma Petite Organisation

ORGANISATION FAMILIALE D'UNE FAMILLE NOMBREUSE

Assurer l’autonomie des enfants

Nos enfants ne sont pas voués à être d’éternels dépendants. Bien au contraire, l’un des devoirs qui nous incombent en tant que parent est de s’assurer qu’ils avancent vers le pas de l’indépendance, à leur rythme. C’est la raison pour laquelle une famille nombreuse fonctionne mieux lorsqu’elle est composée d’enfants que les parents encouragent en continu à prendre des initiatives et à effectuer les tâches qui correspondent à leur capacité et à leur âge.

Pour faciliter leur avancée vers l’autonomie et par la même occasion, pour décharger les parents des petites tâches, il est possible de s’aménager des espaces qui facilitent cette autonomie, mais aussi d’équipements que les tous petits peuvent exploiter pour arriver seuls à bout de certaines routines. Il peut par exemple s’agir de rangements qui leur permettent de classer facilement leurs jouets, de sacs dédiés pour leurs goûters ou leurs activités voire même des fiches routines pour que les parents n’aient plus à les surveiller pour les rituels du réveil et du coucher. Il ne faut pas oublier que la mise en place des routines pour les enfants fait partie des meilleures méthodes pour les mener efficacement vers l’autonomie.

Donner aux enfants la place qui leur revient en tant qu’enfants

S’il est vrai que l’entraide et le service constituent des éléments incontournables dans l’organisation familiale d’une famille nombreuse, ces concepts ne doivent pas nous faire oublier pour autant le fait que nos enfants restent des enfants et qu’en tant que tel, ils ont besoin de vivre leur vie d’enfant. C’est la raison pour laquelle il reste essentiel que les corvées n’occupent pas une place trop prépondérante dans le quotidien de nos enfants. Ils doivent aussi jouer, étudier, regarder la télévision, faire des jeux vidéo, profiter de leurs camarades de classe…

J’aurais tendance à penser la même chose vis-à-vis des adultes. Comme nos enfants, nous avons aussi le droit de lâcher prise tant sur le plan physique que mental, non pas seulement pour le plaisir que cela apporte, mais aussi et surtout pour la force et la concentration que cela nous donne pour affronter la suite. L’organisation familiale d’une famille nombreuse passe donc aussi par des moments de détente, d’évasion et de repos pour toute la famille.

Articles pouvant vous intéresser

Comment se familiariser avec son agenda sans essayer de tout remplir d’un coup ?
Comment se familiariser avec son agenda sans essayer de tout remplir d’un coup ?
Disposer d’un agenda fourni autant que possible et qui prévoit tous les aspects de notre vie au quotidien se veut certes
Read More
Mon Petit Organisateur de Vie : agenda familial, perso et pro pour toutes les femmes
Mon Petit Organisateur de Vie : agenda familial, perso et pro pour toutes les femmes
Si vous connaissez Mon Petit Organisateur de Vie, la première pensée qui vous viendra à l’esprit sera qu’il s’agit d’un
Read More
S'organiser quand on ne travaille pas.
S'organiser quand on ne travaille pas.
Nous sommes de nombreuses mamans à ne pas travailler pour pouvoir nous consacrer plus à l’éducation de nos enfants.  Du
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés