TRAITEMENT DES COMMANDES LE LUNDI (commandes passées du lundi 00h00 au dimanche 23h59 traitées le lundi suivant)

L'organisation du salon

Pour moi le salon est une pièce chaleureuse avant tout ! Elle est la pièce centrale de nos activités familiales. C’est ici que l’on reçoit nos amis, que l’on joue avec les enfants, que l’on regarde des films ou que les enfants font leurs devoirs.
L'organisation du salon 

L’organisation du salon : désencombrement du salon

Il existe quelques astuces pour désencombrer votre salon.

Désencombrer ses CD/DVDs

Commencez par ranger vos CD et DVD et donnez ou vendez ceux qui ne vous servent plus. Mais vous pouvez aussi opter pour l’alternative des plateformes telles que Netflix pour ne plus avoir de DVD de plus, cela revient moins cher que d’acheter constamment des DVD et vous y trouverez aussi des séries.

Les oeuvres de nos chers enfants

Choisissez les œuvres des enfants que vous voulez exposer.

Vous ne pouvez pas garder chacun des dessins de vos enfants surtout si comme moi vous en avez plusieurs, ils s’accumulent sans que vous sachiez quoi en faire. Alors choisissez les meilleurs qui les rendront fiers d’eux.

Désencombrer sa bibliothèque

Je dispose d’une grande bibliothèque dans laquelle j’ai déterminé un espace que je souhaite donner à nos livres.Le fait de limiter cet espace nous oblige à trier régulièrement et désencombrer notre bibliothèque

Désencombrer sa bibliothèquePour avoir vécu des tris de maison suite à des successions, je ne souhaite pas accumuler toute ma vie des livres que je ne relirais pas car je sais que chacun d’entre eux seront remplacés par des nouveaux.

J’effectue donc un tri au moins une fois par an, tout comme les enfants qui le font eux-même dans leur bibliothèque.

Débarrassez-vous des livres que vous n’avez jamais lu, de ceux que vous ne finirez pas ou bien de ceux que vous avez lu mais que vous ne relirez pas. Ils ne vous ont pas séduits ou ne vous seront plus utiles.

Si vous manquez de place ou que vous souhaitez en gagner je vous conseille d’investir dans un Ebook, c’est bien plus agréable que ce que je pensais car je peux reprendre ma lecture pile à la phrase à laquelle je m’étais arrêtée.

C’est également plus facilement transportable qu’un livre.

Un esprit libéré grâce à une pièce épurée

l'art de l'essentiel et du minimalismeDésencombrer sa maison et son esprit grâce au minimalisme.

On a pour habitude de dire qu’avec une maison ordonnée l’esprit se clarifie lui aussi.
Selon le livre « L’art de l’essentiel » de Dominique Loreau il faut savoir s’entourer de l’essentiel pour mieux gérer la maison et ses idées en même temps.

Le minimalisme est une chose bénéfique qui évite les distractions, et nous permet de nous concentrer sur ce qui est vraiment important.

Et un autre avantage du minimalisme c’est qu’il est bien plus facile de faire le ménage dans une pièce épurée que dans une pièce noyée sous les bibelots.

Rendre notre espace agréable à regarder

Je me souviens que lorsque nous étions dans notre ancien appartement, la télévision était le centre de notre pièce. Bizarrement, les enfants étaient très demandeurs de la regarder. Lorsque nous avons déménagé, c’était une chose que je voulais modifier.

Rendre notre espace agréable à regarder

La télévision n’est désormais plus au centre du salon mais cachée dans un coin de la pièce. Ainsi les enfants ne la voient pas en entrant dans la pièce et depuis ils nous réclament moins de la regarder.

Il n’y a d’ailleurs pas que la télévision qui change de place dans le salon. J’aime bien réorganiser les meubles de temps en temps en fonction de mes envies. Ainsi, je suis sûre de ne jamais me lasser de mon intérieur.

Les jeux des enfants

Les jeux des enfants

Chez nous, les jeux des enfants n’ont pas leur place dans le salon. Ils doivent être rangés dans leurs chambres ou dans la salle de jeux.

Les seuls qui sont dans cette pièce sont les ceux auxquels on joue en famille comme les jeux de sociétés.


Mon astuce pour un salon toujours bien rangé

Si la motivation vous manque pour ranger et nettoyer votre salon, invitez régulièrement vos amies ! Vous n’oserez pas les inviter dans un endroit sale ou désordonné. Donc cela vous donnera un coup de pouce pour mettre de l’ordre.

Croyez-moi, j’invite souvent des amis, c’est hyper efficace.

Le salon est une des pièces les plus importante de votre maison alors ne la négligez pas. Elle sera le théâtre de beaux souvenirs pour votre famille et vos amis. Il représente avant tout un lieu de partage dans lequel chacun doit pouvoir se sentir à l’aise tout en sentant l’empreinte de votre famille.

Articles pouvant vous intéresser

Comment utiliser les emplois du temps de nos enfants ?
Comment utiliser les emplois du temps de nos enfants ?
Limiter nos enfants à un emploi du temps ne contenant que leurs cours peut être parfait pour leur rendement scolaire, ma
Read More
Comment bien préparer sa rentrée scolaire ?
Comment bien préparer sa rentrée scolaire ?
Préparer la rentrée scolaire constitue un véritable challenge pour les mamans soucieuses d’assurer la meilleure organisa
Read More
Bien choisir son agenda
Bien choisir son agenda
A chaque commencement d’un nouveau cycle tel qu’une rentrée, la question du choix de l’agenda qui va nous servir de repè
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés