10% de réduction sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo

On peut dire que désencombrer sa maison devient essentiel lorsqu’on ne semble plus pouvoir y respirer à force de désordre et d’accumulation.

C'est en partant du principe selon lequel la manière dont un intérieur est organisé détermine le bien-être de ses occupants, que Marie Kondo a créé sa méthode. Vous pouvez vous procurer son livre la magie du rangement pour en savoir plus.

Ainsi, vous aurez le sentiment de gagner en clarté sur tous les plans si votre maison respire. Et mieux encore, vous profiterez mieux des choses auxquelles vous attachez vraiment de l’importance. 

Désencombrer sa maison : la méthode Marie Kondo

Désencombrer sa maison en quelques astuces

Un désencombrement radical avec la méthode de Marie Kondo

On ne pourrait parler d’astuce pour désencombrer sa maison sans évoquer la méthode de la Japonaise Marie Kondo. Une des méthodes d'organisation que j’ai déjà évoqué ici parmi tant d’autres qui m’ont inspiré dans l’organisation de ma vie familiale et professionnelle.

Si vous voulez changer radicalement de vie et en finir une bonne fois pour toutes avec le désencombrement, Marie Kondo vous conseille de vous y prendre non pas pièce par pièce, mais en faisant le tri par catégorie d’effets personnels à trier.

Sortez donc tout d’un coup et rassemblez chaque élément de même famille à un seul endroit. Cela vous donnera un visuel précis du volume de vêtements, vaisselle, paperasse, babioles… que vous avez.

Rangez chaque chose ensuite à sa place, mais en vous demandant si chacune d’elles vous apporte de la joie si ce n’est la moindre utilité. Marie Kondo, presque froide et tranchante dans sa démarche vous conseille de jeter purement et simplement les objets qui ne passent pas votre test "utilité et joie".

Désencombrer sa maison avec la méthode KonMari demande une bonne organisation très particulière. Au final, elle s’avère être redoutablement efficace et vous fait mieux profiter de l’essentiel.

Je fais le tri et je me débarrasse tout de suite du reste.

désordre jeu enfant lego trier jeter ordonnerVous l’aurez compris, la méthode proposée par Marie Kondo pour désencombrer sa maison repose essentiellement sur le tri dans votre bazar. Pour ma part, je jette beaucoup et facilement.

Si vous adoptez la méthode de rangement de Marie Kondo, je vous conseille que toute votre famille mette la main à la pâte. Ainsi, vous gagnerez beaucoup de temps tout en économisant votre énergie. Et par la même occasion, vous initiez vos enfants au bon réflexe du rangement.

Mes propres enfants ont ainsi pris cette habitude. Ils savent qu'ils devront trouver une place où ranger ce qu'ils gardent. Donc ils gardent seulement ce qu'ils aiment vraiment. Et ils n'ont pas de mal à se séparer de ce dont ils ne se servent plus. Ils apprécient avoir une chambre aérée et bien rangée. Cela ne les empêchant pas non plus de jouer en mettant le bazar !!! :D

Personnellement, quand je ne jette pas, je donne à des amis. Comme pour les 200 DVD que mon mari a bien voulu enlever des nos armoires (rassurez-vous, il en reste des tonnes). Après avoir fait le tri, à chaque fois que nous avions des amis qui passaient à la maison, je les emmenaient au garage pour leur faire prendre tous les DVD dont ils avaient envie. Ça leur faisait bien plaisir et à moi aussi. ;)

Un espace plus zen et facile à entretenir.

Il n'y a pas longtemps, une abonnée sur Instagram me disait qu'elle avait l'impression de passer son temps à faire le ménage. Outre le fait que vous pouvez vous aider d'un journal de bord, voici une autre astuce.

Les seuls objets que je garde dans mon salon sont ceux qui me sont les plus chers. Aussi, vous imaginez bien qu'épousseter une étagère avec 2 ou 3 cadres s’avère beaucoup plus rapide qu’avec un milliard de babioles à déplacer à chaque coup de chiffon.

Désencombrement de la maison : contrôler ce qui entre et trier

Contrôlez ce qui entre chez vous.

Maintenant, s’il fallait retenir une leçon de vos efforts pour désencombrer la maison, c’est bien qu’il est essentiel de ne pas accumuler tout et n’importe quoi au fil des ans. Marie Kondo nous apprend à vivre mieux avec peu et à économiser notre portefeuille en n’achetant que l’essentiel.

Il ne sert à rien de vouloir tout acheter pour au final ne rien utiliser. Faites de la place dans votre espace de vie. Et demandez-vous 3 fois si ce que vous voulez acheter est réellement utile pour être heureux.

De même, sachez dire NON !!! N'acceptez pas la caisse de bouquins que veut vous refiler votre frère si vous n'en avez pas envie !!! Contrôlez ce qui entre dans votre maison !!! ;)

Enfin, une fois que vous avez mis de l’ordre dans votre maison, il ne vous reste plus qu’à établir une routine quotidienne pour qu'elle le reste. Je vous conseille cette fois-ci de procéder par zone en suivant le journal de bord que vous établirez vous-même grâce à votre petit organisateur de vie.

Alors, finalement, ça n'a pas l'air si compliqué de désencombrer sa maison, non ?

Articles pouvant vous intéresser

10 livres pour s’organiser et mieux gérer son temps
10 livres pour s’organiser et mieux gérer son temps
Chaque livre pour s'organiser fut une mine d'or pour mon organisation et le développement de Mon Petit Organisateur de V
Read More
Olivia, papesse de l'organisation et addict au fitness
Olivia, papesse de l'organisation et addict au fitness
On pourrait se demander pourquoi j'aime le compte Instagram @oli_fitaddict tenu par Olivia ? Une fille qui a plus d'abdo
Read More
Revenir au papier pour mieux s’organiser au quotidien
Revenir au papier pour mieux s’organiser au quotidien
Mieux s'organiser constitue un défi à relever tous les jours et ce, qu’il s’agisse de planifier sa vie personnelle ou pr
Read More

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés